Succès du concours Radio France de la micro nouvelle, Cédric Citharel lauréat

03 Décembre 2015

Concours Radio France de la micro nouvelle
Succès de la première édition avec près de 1600 participants
Cédric Citharel lauréat pour « Un abri de papier »

Près de 1600 personnes ont participé au Concours Radio France de la micro nouvelle, qui a pour vocation d’encourager la création littéraire. Un grand succès pour cette première édition qui s'est déroulée du 9 au 25 octobre 2015.

Les participants étaient invités à écrire une micro nouvelle de 1 000 signes sur le thème "Le livre dans ma vie". Le jury, composé de producteurs des antennes de Radio France spécialistes du livre, et membres du comité éditorial de Radio France fête le livre, a retenu la nouvelle de Cédric Citharel, Un abri de papier :

« Bien installé sur mon banc, je lève la tête et vois passer des gens. Sur eux, personne n’écrira jamais rien.Un type en costume et en chaussures brillantes me lance un regard envieux, et accélère la cadence. Pressé, il contourne une petite grand-mère qui promène un chien exotique et tremblotant. Le jour de ma disgrâce, quand je fus mis à la porte de chez moi, j’emportai une valise pleine (…). »

Cédric Citharel, 42 ans, Brest

A découvrir : Un abri de papier en version complète 

Au-delà du thème respecté, le jury a apprécié le rythme du texte et la manière qu’a l’auteur de jouer avec le langage et les mots. Ce récit narratif laisse une grande place à l’imagination, le lieu, le contexte et l’histoire du personnage principal sont fortement suggérés par l’auteur. La chute est réussie et pourrait même s’apparenter à une morale.

La remise du prix aura lieu lors de la 5ème édition de Radio France fête le livre reportée aux samedi 21 et dimanche 22 mai 2016.

Les étudiants du Master 2 Design de l’Ecole supérieure des arts appliqués Duperré ont réalisé un trophée dédié qui sera remis au lauréat à cette occasion. Il s’agit d’une création conçue spécialement pour le concours sur l’idée d’un objet sonore et sensible sortant des codes du trophée classique.


Contacts presse :
Gaël Hamayon – 01 56 40 21 41 – gael.hamayon@radiofrance.com
Marine Billoir – 01 56 40 16 15 – marine.billoir@radiofrance.com