Fip prolonge son univers musical et renforce son empreinte numérique avec 6 webradios inédites

14 Janvier 2016

Toujours plus de découvertes, d’éclectisme et de passion musicale Fip prolonge son univers musical et renforce son empreinte numérique avec 6 webradios inédites

5 janvier 1971, 5 janvier 2016... Curieuse, exigeante et prescriptrice, FIP s'est forgée une identité unique dans le paysage radiophonique français et 45 ans après sa création, la station se distingue toujours par un éclectisme musical sans pareil sur les ondes.

Forte de sa notoriété, en France et à l’étranger, et de chiffres record sur le numérique - FIP a un fort taux d’écoute sur les supports connectés et plus de 2 millions de visites par mois sur son site - la station renforce sa présence dans l'univers numérique. En prolongement de son antenne, Fip propose ainsi une nouvelle offre musicale en ligne avec six webradios inédites, à découvrir sur fipradio.fr et via les applications mobiles iOS et Android.

« Il n’y a pas une autre radio musicale au monde qui propose une programmation aussi riche et variée que FIP. C’est inédit et la façon dont les voix l’accompagnent est tout aussi unique. Il y a une véritable planète FIP. Avec cette nouvelle offre musicale en ligne, FIP varie les plaisirs des auditeurs et s’adapte à leurs usages et leurs modes de consommation de la radio », souligne Anne Sérode, directrice de la station.

Complémentaires de FIP, ces webradios offrent 6 thématiques différentes, riches de plus de 250 000 titres sélectionnés par les programmateurs de la station, et proposent une évasion musicale inédite selon l’humeur et l’envie des auditeurs.

« FIP autour du monde », « FIP autour du jazz », « FIP autour du rock », « FIP autour du groove », « Tout nouveau tout FIP », auxquelles s’ajoute une webradio événementielle actuellement consacrée aux 45 ans de Fip, les 6 webradios garantissent le mix des genres, des frontières et des époques, et traduisent l’engagement et l’expertise des équipes dans leur création.

Le lancement des webradios  FIP s’inscrit dans la stratégie numérique globale de Radio France qui vise à toucher un public toujours plus large en développant une offre enrichie, adaptée aux nouveaux usages, en phase avec l’évolution des pratiques d’écoute. Les webradios de Radio France constituent, notamment pour les radios musicales du groupe, une possibilité de prolonger et de personnaliser l’écoute des chaînes en offrant une programmation thématique complémentaire. Elles renforcent la puissance de prescription et mettent en valeur la qualité de programmation des antennes du groupe. Ainsi, au-delà du lancement des six nouvelles webradios FIP, Mouv’ avait lancé la webradio Mouv’ Extra dès son lancement en février 2015. La station France Musique a quant à elle engagé les travaux pour construire sa propre offre de webradios courant 2016.

FIP en chiffres-clés :

- 10 fréquences en FM
- 35 000 titres différents proposés chaque année
- 2 millions de visites par mois sur fipradio.fr
- 529 300 auditeurs par jour en France (sept 14-juin 2015)
- 25% de l’écoute on line provient de l’étranger

Les six univers Fip à découvrir ! Egalement disponibles sur iOS et Android

Fip autour du rock

Depuis 1971, FIP a su faire cohabiter et découvrir à ses auditeurs tous les courants et tendances des univers de la pop et du rock. De Bowie à Radiohead, de Lou Reed à Miossec, vous retrouverez dans Fip autour du rock ce subtil mélange des genres et des générations.

Fip autour du jazz

D’Avishai Cohen à Herbie Hancock, de Nina Simone à Christian Scott, retrouvez dans Fip autour du jazz tout le jazz, ses cousins et ses cousines : bebop, afro jazz, Salsa bossa, Blues, avec leur saxophones, trompettes, piano… Vous y retrouverez aussi les saveurs et les meilleurs morceaux des sélections Jazz de Fip.

Fip autour du monde

D’Ibrahim Maalouf à Tony Allen, de Vaudou Game à Bebel Gilberto, partez à l’aventure et explorez le plus belles musiques du monde avec Fip, du Maroc à la Laponie en passant par la Colombie et Cuba… Un  tour du monde en quelques heures, une épopée musicale qui traverse les continents et les époques.

Fip autour du groove

De Gil Scott Heron à De la Soul, d’Amy Winehouse à Marvin Gaye, gardez le rythme avec FIP dans une sélection musicale dance ou Motown, funk, trip-hop, Rn'B ou disco qui fera groover vos soirées !

Tout nouveau, tout Fip

Ludovico Einaudi, Oum, Cesaria Fedora, Brigitte Fontaine. Hier on ne les entendait que sur FIP aujourd’hui, ils sont incontournables. Nicolas Cruz, ASM, Charles X, Maribou State, aujourd’hui, on ne les entend que sur FIP mais demain… Toutes les nouveautés sélectionnées par FIP sont sur Tout nouveau, tout Fip !

Fip, il y a 45 ans

En 1971, « Non, non, rien n’a changé » pour les Poppy’s, pourtant Ferrat chante Aragon, et Gainsbourg raconte « l’histoire de Melody Nelson ». Pendant que John Lennon « Imagine » un monde en paix, Georges Harrison chante pour le Bengladesh. Soft Machine et Led Zeppelin sortent chacun leur 4ème album et lui donnent le même titre « 4 » ! Yes sort le « Yes album » et les Who « Who’s next ». Retrouvez-les tous comme en 1971, pour fêter les 45 ans de Fip !

 

A découvrir également la nouvelle page « Titres diffusés » sur fipradio.fr, pleine de clarté et de nouveautés avec la possibilité de ré-écouter directement un titre diffusé sur FIP ou sur l'une de ses webradios via Youtube, ou le télécharger directement via iTunes.