Le 22 janvier 2016, Henri Dutilleux aurait eu 100 ans. Radio France lui rend hommage

11 Janvier 2016

Le 22 janvier 2016, Henri Dutilleux aurait eu 100 ans. Radio France lui rend hommage : cycle de concerts, documentaires, exposition virtuelle et émissions spéciales.

A l’occasion du centenaire de sa naissance, Radio France rend hommage du 7 janvier au 14 février 2016 à Henri Dutilleux (1916-2013), artiste de génie, grand homme de radio et compositeur majeur du XXe siècle.

Henri Dutilleux crédit photo : Guy Vivien

Henri Dutilleux est aujourd’hui l'un des compositeurs français les plus joués dans le monde. Reconnu comme un classique de la musique dès son vivant, il s’est toujours tenu à l’écart des chapelles et des polémiques. Il est l’auteur d’œuvres finement ciselées qui ont été composées, pour la plupart, pour des orchestres ou des solistes de grand renom : la chanteuse Renée Fleming, le violoniste Isaac Stern, le violoncelliste Mstislav Rostropovitch, les chefs Charles Munch ou Seiji Ozawa. Plusieurs de ses partitions majeures, la Première Symphonie, le Concerto pour violon « L’Arbre des songes » ou Le Temps l’horloge, ont été créées par l’Orchestre National de France ; ses Chansons de bord ont été harmonisées pour la Maîtrise.

Henri Dutilleux est chez lui à Radio France, d’autant qu’il a été responsable, de 1945 à 1963, du service des illustrations musicales. Outre l’habillage sonore des antennes, il a été à l’origine, par ses commandes à de jeunes compositeurs, de la création d’un véritable art radiophonique.

Inscrit dans son temps mais toujours lucide, Henri Dutilleux ne consentait qu’au chef d’œuvre. « Le plus important c'est de découvrir quelque chose de soi qu'on n'a pas encore exprimé et de courir certains risques. Bien sûr, il y a des constantes, ce qui fait un style. Je n'aurais pas pu faire des œuvres bâclées », déclarait-il volontiers.

Au programme :

→    Trois concerts exceptionnels à l’Auditorium de la Maison de la radio avec des œuvres d’Henri Dutilleux

Le jeudi 7 janvier 2015 «  tout un monde lointain », concerto pour violoncelle par Gautier Capuçon et l’Orchestre National de France sous la direction de Andrés Orozco-Estrada

Le jeudi 21 janvier à 20h : Concert « centenaire Henri Dutilleux », Préludes pour piano, Métaboles, Les Citations, Symphonie n°2 avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Kwamé Ryan, direction ; Maroussia Gentet, piano.

Le vendredi 5 février à 20h : Timbres, espace, mouvement ou La Nuit Etoilée avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck.

En amont des concerts, à 18h, le public est invité à découvrir différents documentaires sur l’œuvre d’Henri Dutilleux au Studio 106 de la Maison de la radio.
► Le jeudi 21 janvier à 18h : A portée de voix de Michel Van Zele, réalisé en 2003, diffusé sur Arte en 2004
► Le vendredi 5 février à 18h : L’Horloge et le temps de Stéphane Loison, écrit avec Leslie Gayot en 2008

→    Une exposition virtuelle à retrouver dans une application mobile dédiée

A partir du 20 janvier, une application mobile en forme d'exposition-promenade contenant des photos, des manuscrits, des partitions, des concerts en intégralité et des extraits d'émissions, viendra enrichir cet hommage vivant rendu au musicien.
De la radio à la radio en passant par la conquête de l’orchestre, de la voix et des grandes formes musicales, cette exposition-promenade invite à la rencontre d’un homme et d’un artiste qui se concentra sur l’essentiel : la musique.
Un voyage dans le temps orchestré grâce au fond discographique de Radio France, de ses archives documentaires, photographiques et audiovisuelles, ainsi qu’à l’INA.

→    Dutilleux sur les antennes de Radio France

Sur France Musique :
Diffusion de concerts et d’archives inédites
Et émissions spéciales du 18 au 29 janvier : Dans l’air du soir (du 18 au 22/01 à 19h), La matinale de Vincent Josse (21/01), Portraits de famille (23/01), Easy Tempo (23/01), La tribune des critiques de disques (24/01), Le cri du patchwork (24/01), Musicopolis (du 25 au 29/01 à 13h30).

Le dispositif complet de France Musique à retrouver sur francemusique.fr

Sur France Culture :
« Henri Dutilleux, autoportrait » par Andrea Cohen et Gaël Gillon dans Création on air , le 20 janvier 2016 de 23h à minuit.