Médiamétrie novembre – décembre 2015 : France Inter domine les 3 carrefours stratégiques d’audience et France Info en forte progression

20 Janvier 2016

Radio France, premier groupe radiophonique français
France Inter domine les 3 carrefours stratégiques d’audience
France Info en forte progression

 

Des résultats qui expriment la pertinence des démarches de la radio publique

Avec 13,8 millions d’auditeurs, soit 26% d’audience cumulée, Radio France est le premier groupe de radio en France.

France Inter domine les trois carrefours stratégiques d’audience de 7h à 9h, de 12h à 14h et de 18h à 20h et développe ainsi, sondage après sondage, son caractère de média généraliste de référence au sein du paysage radiophonique français. Avec 10.4% d’audience cumulée, France Inter fédère chaque jour 5 539 000 auditeurs. Sa part d’audience à 9.9% progresse fortement (+ 0.4pt en un an) ainsi que sa durée d’écoute qui s’établit à 137 minutes quotidiennes (+ 7 minutes en un an). La Matinale de France Inter fédère quotidiennement 3 592 000 auditeurs.

France Info, avec 4 484 000 auditeurs quotidiens, soit +199 000 en 1 an (et +638 000 par rapport à la dernière vague), réalise son meilleur résultat depuis 3 ans et progresse sur tous les indicateurs : audience cumulée à 8.4% (+ 0.3 pt en un an), part d’audience à 3.7% (+ 0.3 pt en un an), et durée d’écoute à 63 mn (+ 2mn en un an). France Info, la chaîne info du service public, poursuit son développement vers le média global avec des audiences en forte hausse sur tous les supports, numériques et vidéos.

France Bleu, le réseau fort de ses 44 stations locales, réalise 7.4% d’audience cumulée soit 3 929 000 auditeurs quotidiens, 6.5% de part d’audience et 128 mn de durée d’écoute quotidienne. Une proximité et un lien social renforcés par le succès de sa nouvelle offre numérique depuis la rentrée 2015 : record en novembre 2015 avec 5 458 000 visites sur le nouveau site francebleu.fr (+165% en un an), et plus de 100 000 utilisateurs pour la nouvelle application mobile.

Avec 2% d’audience cumulée et plus d’un million d’auditeurs, France Culture consolide sa position et confirme la bonne position de sa Matinale.

Avec 1,6% d’audience cumulée, France Musique consolide son audience par rapport à la vague de référence (et en hausse de 0.2 pt par rapport à la vague précédente), et fédère 840 000 auditeurs par jour.

Les résultats Fip seront connus lors des prochaines audiences :
- Mercredi 27 janvier résultats Médiamétrie Ile-de-France 126 000 (septembre - décembre 2015)
- Jeudi 28 janvier résultats Médialocales sur les 9 agglomérations (septembre - décembre 2015)

 

Médiamétrie 126 000 / Novembre-décembre 2015 / Données Lundi-Vendredi / 5h-24h / 13+