Franc succès pour Radio France au Salon Livre Paris : émissions en public, dédicaces et atelier radio

22 Mars 2016

Radio France s’est associé une nouvelle fois au Salon Livre Paris, l’un des plus grands événements culturels européens, du 17 au 20 mars. L’occasion pour le premier groupe radiophonique d’affirmer son rôle prescripteur et sa position de premier média du livre.

Pour cette 36ème édition, près de 50 heures d’émissions ont été réalisées en direct et en public des deux studios aménagés dans les espaces du Salon. Les émissions de France Inter et France Culture, suivies de dédicaces, ont remporté un franc succès auprès du grand public et participé à l’ambiance chaleureuse de ces quatre jours.

L’atelier radio France Info, présent pour la deuxième fois au Salon, a proposé au jeune public de s’initier aux métiers de journaliste, technicien et présentateur dans les conditions du direct. Près de 200 personnes ont participé à l’atelier durant les quatre jours.

À l’issue de leurs émissions en public, les producteurs de France Inter et France Culture ont réalisé des séances de dédicaces sur le stand des Éditions Radio France, qui proposaient plus de 2000 livres et 450 CD à la vente. 

Stand des Editions Radio France au Salon Livre Paris, par Radio France

Parmi les meilleures ventes et dédicaces : François-Régis Gaudry pour son livre « On va déguster » (France Inter-Marabout), Charline Vanhoenacker « Bonjour la France ! » (France Inter-Robert Laffont), Jean Claude Ameisen « Sur les épaules de Darwin – Retrouver l’aube » (France Inter-Les Liens qui Libèrent), Guillaume Gallienne « Ça peut pas faire de mal » (France Inter-Gallimard), Étienne Klein pour « Le Monde selon Étienne Klein » (France Culture-Champs sciences) et Adèle Van Reeth pour la collection Questions de caractère (France Culture-Plon).

Plusieurs prix ont été remis en direct du Salon Livre Paris :
- Le Prix du livre audio France Culture/Lire dans le noir 2015 en présence des lauréats et des éditeurs : Temps glaciaires de Fred Vargas (Audiolib) dans la catégorie Fiction ; Alors voilà de Baptiste Beaulieu (Audiolib) dans la catégorie Document et Au lit ! de Gilles Bizouerne (Ouï dire) dans la catégorie Jeunesse ;
- Le Prix du 1er Concours Radio France de la micro nouvelle, remis à Cédric Citharel pour sa micro nouvelle Un abri de papier.

A vos agendas ! Prochain rendez-vous littéraire avec Radio France : « Radio France fête le livre » les 26 et 27 novembre prochains, pour la cinquième édition.