Radio France partenaire de la 27e semaine de la presse et des médias dans l'école du 21 au 26 mars 2016

21 Mars 2016

"La liberté d'expression ça s'apprend !" sur les antennes du groupe et à la Maison de la Radio

Radio France se mobilise avec le CLEMI (Centre de liaison de l’Enseignement et des Médias de l’Information) pour la 27e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école du 21 au 26 mars, et ouvre grand les portes de la Maison de la radio à 700 élèves. Les antennes du groupe proposent également des émissions spéciales.

Tout au long de cette semaine, une cinquantaine de journalistes, producteurs, et techniciens de toutes les antennes de Radio France animeront des rencontres et des ateliers radio avec une ambition commune : faire découvrir leur métier, donner la parole aux jeunes et susciter le débat autour du thème de la liberté d’expression, enregistrer dans les conditions du direct un objet radiophonique (journal, émission, playlist, etc.).

Deux temps forts à la Maison de la Radio :

  • Le lundi 21 mars, un « speed-dating des métiers de la radio » sera organisé dans l’Agora de la Maison de la Radio. Plus de 200 élèves auront la chance de rencontrer tous les métiers qui concourent à la fabrication d’une émission de radio, et de poser des questions à des professionnels des 7 chaînes du groupe : technicien(ne), attaché(e) de production à France Musique, documentariste à France Culture, journaliste à France Info, journaliste/community manager à France Bleu, programmateur musical à Fip, réalisateur à France Inter ou encore animateur à Mouv’…
  • Vendredi 25 mars, de 13h à 14h30, un débat au studio 105 autour du thème : « Les médias peuvent-ils tout nous dire ? » animé par Sonia Devillers (France Inter), Franck Cognard (France Inter) et Fabienne Sintes (France Info). 200 lycéens auront ainsi l’occasion de poser toutes les questions qu’ils n’ont jamais osé poser à des journalistes !

Dispositif sur les antennes de Radio France :

France Inter

Journée spéciale INTERCLASS’ le mercredi 23 mars
A l'occasion de la 27ème Semaine de la presse et des médias dans l’école, les collégiens d’InterClass’ et leurs professeurs interviennent sur l’antenne de France Inter tout au long de la journée. Les sujets ont tous été choisis par les élèves. Une journée à vivre également sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #InterClass et avec l’humoriste Nicole Ferroni, envoyée spéciale d’InterClass’ qui interviendra dans des vidéos relayées sur les réseaux sociaux.

Sur franceinter.fr : "Les clés des médias", une websérie pour comprendre la fabrique de l'actualité

"Les clés des médias" est websérie portée par des plumes et des voix de France Inter, Bruno Duvic et Thomas Legrand. En 25 épisodes de deux minutes, ces films thématiques se proposent d’expliquer les grands enjeux des médias sur la base d’exemples, parfois triviaux, toujours fondés. Des situations de la vie quotidienne, en lien avec des faits réels tout en s’en détachant pour se préserver d’une actualité périssable, qui racontent le métier de journaliste, la liberté d’expression ou encore la règle du mort-kilomètre.

France Info

FRANCE INFO JUNIOR du lundi au vendredi à 14h45 et 16h45
De la hiérarchisation de l’information aux choix des sujets, les adolescents rédacteurs en chef de France Info Junior prennent les commandes du rendez-vous aux côtés de l’équipe de France Info.
Lors d’une véritable conférence de rédaction animée par un rédacteur en chef, les collégiens choisissent ensemble les thèmes à aborder et les angles de leurs sujets. A l’antenne, ils expliquent leurs choix, et posent toutes les questions qui découlent des thèmes d’actualité retenus.
Gilles Halais, animateur de France Info Junior, offre ainsi aux collégiens la possibilité de découvrir les différentes facettes d’un média, son fonctionnement et ses différents métiers au sein de sa rédaction.

France Bleu

Les 44 stations locales France Bleu, en lien avec les antennes locales du CLEMI, participeront à la Semaine de la presse et des médias à l'école.

France Culture

LES NOUVELLES VAGUES de Marie Richeux (14h-15h) s'installera au CDI du Lycée Jacques Decour à Paris pour cinq émissions sur le rêve dont les thèmes et les invités ont été déterminés, avec les élèves, au cours d'ateliers préparatoires.
Au programme : un dialogue avec un psychologue sur les rêves et cauchemars, le rêve et l'imaginaire dans l'innovation technologique, les codes du rêve américain dans le rap avec une carte blanche au réalisateur des clips de Booba, le rêve d'un monde meilleur et l'engagement citoyen, ou encore l'esthétique onirique dans la BD et la photo. Toutes les émissions seront dessinées en direct par différents artistes dont les oeuvres seront ensuite mises en ligne.

Mouv'

La chronique « Culturécité » d’Hélène Merlin lundi 21, mercredi 23 et vendredi 25 mars à 13h25 dans MOUV’EXPRESS sera consacrée à la Semaine de la presse et des médias dans l’école.