Franc succès pour l'inauguration de l'orgue de Radio France les 7, 8 et 9 mai

10 Mai 2016

« Le nouvel orgue de Radio France offre au public l’occasion de se familiariser avec un instrument peu connu et un univers musical riche de découvertes et d’émotions. » (Mathieu Gallet)

Le concert d’inauguration de l’orgue de Radio France a réuni, lundi 9 mai, dans l’Auditorium de la Maison de la Radio, des spectateurs enthousiastes d’entendre sonner un magnifique instrument de 5 320 tuyaux, 87 jeux, 4 claviers et 2 consoles, conçu par le maître facteur d’orgue Gerhard Grenzing et son équipe, avec l’aide d’un comité d’organistes qui participaient à ce concert : Michel Bouvard, François Espinasse, Jean-Pierre Leguay, Thierry Escaich, Olivier Latry et Shin-Young Lee.

Au programme, des œuvres de Bach à Messiaen, des improvisations et une création mondiale de Bernard Foccroulle, également membre du comité.

Cette soirée clôturait un week-end complet qui permettait d’entendre au cours de 6 concerts la richesse et l’extraordinaire palette de l’instrument.

Du samedi 7 au lundi 9 mai, ce sont 6 000 spectateurs qui ont assisté à ces concerts gratuits et ont découvert le nouvel instrument et l’Auditorium de la Maison de la Radio.

Diversité du répertoire : de Bach à nos jours.

Multiplicité des genres : improvisation, ciné-concert (Nosferatu de Murnau), conte pour le jeune public avec Michel Vuillermoz de la Comédie-Française. 15 organistes se sont succédé au long de ce week-end aux côtés d’ensembles constitués tel que l’Ensemble Aromates et le Chœur de Radio France.

France Musique a consacré le dimanche 8 mai une journée spéciale à cet instrument unique avec 10 heures d’émissions et la retransmission en direct du grand concert d’inauguration du lundi 9 mai à 20h.


A vos agendas :

Prochains concerts le 13 juin avec Thomas Ospital, organiste en résidence, et le 27 juin avec Thomas Monet ainsi qu’au cours de la saison 2016/2017 les deuxième (concert atelier) et quatrième lundis (récital) de chaque mois et d’autres concerts de la programmation.