La Maîtrise de Radio France fête ses 70 ans avec un concert exceptionnel à l'auditorium de la Maison de la radio mardi 18 octobre à 20h

05 Octobre 2016

« À la fois école et formation musicale à part entière, la Maîtrise de Radio France représente ce que le service public peut offrir de plus généreux ». Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France.

En 2016, la Maîtrise fête ses 70 ans : 70 ans de répertoire et de création, 70 ans en compagnie des compositeurs d’hier et d’aujourd’hui, 70 ans de rencontres humaines et musicales. Elle s’est imposée en tant qu’école de chant, pionnière dans le système du « mi-temps pédagogique », mais aussi en tant que formation musicale à part entière, qui se produit régulièrement avec les trois autres formations musicales de Radio France.

La Maîtrise de Radio France fête ses 70 ans - Concert exceptionnel mardi 18 octobre 2016 à 20h à l'Auditorium de la Maison de la radio (crédit photo : Radio France)

Radio France et les 180 jeunes qui constituent aujourd’hui la Maîtrise de Radio France ont choisi de fêter cet anniversaire avec le grand public lors d’un concert qui sera donné dans l’Auditorium de la Maison de la radio. La directrice musicale de la Maîtrise, Sofi Jeannin, et les chefs de chœur Marie-Noëlle Maerten, Camille Bourrouillou et Morgan Jourdain se succéderont pour diriger les pièces de ce programme florilège. D’anciens maîtrisiens s’associeront aux jeunes chanteurs d’aujourd’hui et témoigneront par leur présence que la Maîtrise fait également une œuvre magnifique de transmission.

« Le programme de ce concert anniversaire a été conçu de façon à mettre en lumière la diversité du répertoire de la Maîtrise. Il comporte des pièces emblématiques jouées depuis le début de l’existence de la Maîtrise, mais aussi des œuvres contemporaines spécialement écrites pour la Maîtrise », précise Sofi Jeannin, directrice musicale de la Maîtrise.

LA MAITRISE DE RADIO FRANCE

L’Histoire a commencé en 1946… une idée neuve voyait le jour : créer au sein d’une entreprise de radiodiffusion un chœur d’enfants et d’adolescents de référence. Cette idée est devenue réalité avec la naissance de la Maîtrise de Radio France. Formidable école d’ouverture, d’exigence et du vivre ensemble, la Maîtrise compte une équipe de professionnels de la musique de haut niveau répartis sur deux sites pédagogiques en milieu scolaire à Paris et à Bondy.

L’ouverture, en 2007,  du second site en milieu scolaire à Bondy a permis à des élèves de CP, d’origines et de milieux très divers, d’accéder à la musique classique par l’apprentissage du chant choral. A Paris, comme à Bondy, ces jeunes  bénéficient ainsi d’un emploi du temps qui leur permet de suivre un enseignement général le matin et une formation musicale complète l’après-midi (technique vocale, chœur, piano…).

La Maîtrise de Radio France bénéficie du soutien de son mécène principal Amundi.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire sur maisondelaradio.fr - 01 56 40 15 16.

Concert diffusé sur France Musique le vendredi 4 novembre à 20h et disponible en vidéo sur les sites francemusique.fr et Culturebox à partir du vendredi 4 novembre.