La Nuit américaine à la Maison de la radio mardi 8 Novembre de 18h à 8h

19 Octobre 2016

À l’occasion de l’élection présidentielle américaine, la Maison de la radio se met à l’heure et aux couleurs US. Venez célébrer jusqu’au petit matin cet événement historique en présence des Democrats Abroad et des Republicans Overseas.

Ouverte exceptionnellement toute la nuit de 18h à 8h, la Maison ronde sera « the place to be » pour vivre en live « The Election day », avec un programme riche et varié proposé par Radio France et toutes ses antennes.

La Nuit américaine à la Maison de la radio mardi 8 novembre de 18h à 8h, par Radio France

AU PROGRAMME :

Résultats en temps réel sur grand écran en présence des Democrats Abroad et des Republicans Overseas // Débats franceinfo – Le Monde // Émission spéciale et concert France Inter // Emissions et fiction France Culture

Dancefloor avec DJ set « US night Live » Fip et Mouv’ // Cycle de documentaires « Wiseman » et projections de films // Grand « Bar Diner US » avec Breakfast de clôture

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation souhaitée sur maisondelaradio.fr

 

PROGRAMME DE LA NUIT AMÉRICAINE  

•    DIFFUSION DES RESULTATS EN DIRECT sur grand écran dans une ambiance festive, en compagnie des Democrats Abroad et Republicans Overseas, avec grand « Bar Diner US » tenu par The Beast toute la nuit et petit déjeuner de clôture – Galerie Seine

•    DJ SET « US NIGHT LIVE » spécialement conçu par Christian Charles, programmateur de Fip ainsi que Dirty Swift, DJ sur l’antenne de Mouv’ – Galerie Seine

•    EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES DE DAVID BURNETT sur le thème « Election day » – Hall Seine

•    PROJECTIONS DE DOCUMENTAIRES ET DE FILMS – Studio 105

  • DOCUMENTAIRE
    Une présidente pour l’Amérique, mode d’emploi de Ruth Zylberman et Thomas Snégaroff, 2012
  • CYCLE DE DOCUMENTAIRES WISEMAN
    Projections de documentaires spécialement sélectionnés par Frederick Wiseman en présence du cinéaste américain. Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, preneur de son, et parfois même interprète, l'objectif de Frederick Wiseman est de dresser un portrait critique des États-Unis. Il a fait pour cette nuit exceptionnelle une sélection de ses documentaires les plus emblématiques.
  • FILMS POPULAIRES
    - Bob Roberts de Tim Robbins, 1992
    - L’enjeu (State of the Union) de Franck Capra, 1948

La LIBRAIRIE-BOUTIQUE sera également ouverte jusqu’à 23h sur une thématique spéciale États-Unis et un point de vente sera présent à l’entrée du Studio 104 où sera vendu le Hors-série « États-Unis » (franceinfo/Le Monde).
 

 

Franceinfo

COLLOQUE   « OÙ VONT LES ÉTATS-UNIS ? »  
FRANCEINFO – LE MONDE
18H30 - 20H30 |  STUDIO 104

Deux débats animés par Thomas Snégaroff (franceinfo) et Alain Frachon (Le Monde) :

-    1ère partie : « Les États-Unis, un pays sous tension »

  • Christine OCKRENT : journaliste, auteure de « Clinton/Trump, l'Amérique en colère » (Robert Laffont)
  • Philippe LABRO : écrivain, cinéaste et journaliste
  • Sylvain CYPEL : journaliste au Monde, correspondant du journal à New York, spécialiste des Etats-Unis, auteur de "Un nouveau rêve américain" (Autrement)
  • Frédéric MICHEAU : directeur du département Opinion & Politique d'OpinionWay et enseignant à Sciences Po Paris
  • Paul REEN : vice-président Republicans Overseas France
  • Robert VALLIER : secrétaire des Democrates Abroad France

-    2ème partie : « Les États-Unis et le monde : la fin du siècle américain ? »

  • Pierre MÉLANDRI : historien, professeur des universités émérite à l’Institut d'études politiques de Paris, spécialiste des relations internationales et de l’histoire des États-Unis
  • Philip GOLUB : professeur de relations internationales à l'Université américaine de Paris, spécialiste de l'histoire internationale contemporaine
  • Mélissa BELL : correspondante de CNN International à Paris
  • André KASPI : historien français, spécialiste de l'histoire des États-Unis
  • Maya KANDEL : docteure de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, spécialiste du Congrès américain et de la politique étrangère et de défense des Etats-Unis

Historien, spécialiste des États-Unis, Thomas Snégaroff présente chaque jour sa chronique « histoires d’info » à 12h56 sur franceinfo.
Alain Frachon est directeur éditorial du quotidien Le Monde.

Producteur de 42ème Rue le dimanche à 11h sur France Musique, Laurent Valière ponctuera les débats de Franceinfo en musiques avec une formation jazz qui interprétera des chants de campagnes de Présidents américains : Truman, Roosevelt, Kennedy, Eisenhower…

 
 

 

France Inter

GRANDE SOIRÉE AMÉRICAINE EN DIRECT
21H - 01H | STUDIO 104
co-présentée par Laure Adler, Laurent Goumarre avec Florence Paracuellos

Discussions et réflexions sur l'Amérique d'aujourd'hui entre culture pop, reportages et concerts. De nombreux invités sur la scène du 104 : Dany Laferrière, Dick Howard, Marianne Rubinstein, William Klein, Avital Ronell, Theo Hakola, Jane Evelyn Atwood.

Live de Cassius

Toute la soirée, Laure Adler, Laurent Goumarre, Florence Paracuellos seront accompagnés de Valli pour les lives et Michka Assayas pour se balader à travers l’histoire de la musique américaine. Une nuit au cours de laquelle les auditeurs vivront aussi l’évolution du scrutin, en direct et en liaison avec les correspondants des États-Unis.

 

France Culture

SOUS LE REGARD DE LA CULTURE ET DES IDÉES
21H - 00H | STUDIO 106

21H - 22H : La Dispute, spéciale « La politique américaine à l’écran »
L'émission d'Arnaud Laporte fait un focus sur le cinéma américain.
Les critiques Charlotte Garson, Antoine Guillot et Murielle Joudet, débattront des œuvres :
- L'Homme de la rue de Frank Capra, 1941
- Primary de Robert Drew, 1960
- Show me a hero, mini-série (six épisodes) diffusée en août dernier sur HBO

22H15 - 23H : Les discussions du soir
Une Discussion du soir spéciale proposée par Christine Ockrent, qui s’entretient avec Denis Lacorne. Christine Ockrent vient de faire paraître « Clinton / Trump : l’Amérique en colère » aux éditions Robert Laffont.

23H - 00H : L'atelier fiction
Lecture d’extraits du discours dit « De la race en Amérique » prononcé par Barack Obama à Philadelphie et de « Une colère noire : Lettre à mon fils » de Ta-Nehisi Coates, paru aux éditions Autrement.

TOUTES LES INFORMATIONS SUR MAISONDELARADIO.FR

 

SUIVEZ LA NUIT AMÉRICAINE SUR LES ANTENNES DE RADIO FRANCE  
Toutes les antennes de Radio France proposent des programmes spéciaux consacrés à l’élection américaine, mêlant le traitement à chaud de la nuit électorale à des débats, reportages, témoignages et le suivi en direct des résultats de cet événement historique

 

Sur franceinfo:

-    20h/21h : les informés de franceinfo de Jean-Mathieu Pernin spéciale U.S avec Melissa Bell, correspondante de CNN International à Paris, Thomas Snégaroff, historien, spécialiste des États-Unis, Anne-Elisabeth Moutet, éditorialiste au Télégraph, Evelyne Joslain, membre des Republicains Overseas, Jake Lamar, écrivain.

-    dès minuit : nuit américaine par Fabienne Sintes avec Thomas Snégaroff
Toute la nuit en direct avec la rédaction de franceinfo et ses 7 envoyés spéciaux dans les swing States et auprès des candidats : reportages, commentaires et résultats, playlist sur mesure réalisée par Bertrand Dicale et de nombreux invités de New-York à Paris : CharlElie Couture, artiste franco-américain installé à New-York, Leah Pisar, ancienne collaboratrice de Bill Clinton, membre du comité de soutien d’Hillary Clinton, Amy Greene, chargée de mission à Sciences Po, spécialiste des États-Unis, Laure Mandeville (Le Figaro) et Sylvain Cypel (Le Monde), journalistes, anciens correspondants à Washington.

-    5h/9h : matinale spéciale avec Fabienne Sintes, Thomas Snégaroff, Alexis Morel
Dominique de Villepin
, ancien Premier ministre, les Démocrates et Républicains américains de Paris.
« 8h30 Aphatie » avec les réactions de personnalités politiques françaises.

Sur France Inter :

dès le 7 novembre, France Inter se mobilise en direct de New York :
-    Matinales de Patrick Cohen le mardi 8 et mercredi 9 novembre, de 7h à 9h
-    18/20 de Nicolas Demorand les lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 novembre, de 18h à 20h
-    La nuit américaine mardi 8 à mercredi 9 novembre, de 1h à 5h du matin > programmation musicale dédiée + décrochages en direct des États-Unis avec les correspondants de France Inter.
-    Joyce Carol Oate, invitée de « L’heure bleue » de Laure Adler, mardi 8 novembre, de 20h à 21h

A l’antenne, Les Matins de France Culture par Guillaume Erner et la rédaction en direct de New-York les 8 et 9 novembre de 7h à 9h. Et aussi « France Musique fait sa nuit américaine », nuit de programmation musicale par Aurélie Moreau de minuit à 7h le 8 novembre.