Prix du Reportage Radio France 2016

15 Novembre 2016

Le Prix du reportage Radio France 2016 a été décerné lundi 14 novembre à Omar OUAHMANE, envoyé spécial permanent de Radio France à Beyrouth, pour son reportage « 12 jours dans la vie d’un réfugié », extrait de l’émission Interception du 18 octobre 2015 (réalisation Anne Lhioreau) rediffusée le 24 juillet 2016. Les étapes de cette aventure ont également fait l’objet de séquences plus courtes dans les journaux de France Inter, France Culture et France Info.

12 jours dans la vie d'un réfugié, un reportage d'Omar Ouahmane. Crédit photo  RF/Omar Ouahmane

 

« 12 jours dans la vie d’un réfugié »

On les appelle « les migrants ». Ils sont les enfants des guerres, des dictatures, des cataclysmes ou de la misère. Aujourd’hui, ceux qui ont fui l’Irak, l’Afghanistan, la Syrie, la Libye, l’Erythrée ou la Somalie constituent la plus grande vague de migration jamais vue depuis la deuxième guerre mondiale. Pour les seuls huit premiers mois de l’année, 323 000 ont débarqué sur les côtes européennes. Ils seront cette année, encore plus de 3000 à ne pas arriver, noyés en Méditerranée à bord d’embarcations de fortune livrés à eux-mêmes par des passeurs sans scrupules. Pendant 12 jours et 12 nuits, Omar Ouahmane, journaliste à Radio France, a suivi une famille de réfugiés syriens. De la frontière syro-turque, puis par la Grèce, la Macédoine, la Serbie et la Hongrie, ces jeunes parents syriens et leurs deux enfants sont arrivés incrédules à la gare de Vienne, en Autriche. Point de départ vers une nouvelle vie. Cette famille était pourtant privilégiée en Syrie : tous deux sont ingénieurs. Mais pour sauver leur avenir et surtout celui de leurs petits Mohamed Tain et Lotus, Wassim et son épouse Maya ont bravé le danger, l’épuisement, la peur en espérant trouver ici, en Europe, des gens qui au moins les comprennent.

Le jury du Prix Radio France, présidé par Michel Polacco, secrétaire général de l’information, en présence de Jean-Christophe Ogier, secrétaire général adjoint, réunissait les rédacteurs en chef de France Inter, France Info, France Culture / France Musique, France Bleu et Mouv’. 18 projets ont été présentés.

En tant que lauréat du Prix Radio France, Omar Ouahmane se voit automatiquement sélectionné pour représenter Radio France au Prix du journalisme radio des Médias Francophones Publics. Ce Prix, qui met en compétition des reportages présentés par chacune des radios membres, est décerné par un jury international d’auditeurs à l’issue d’une émission spéciale diffusée dimanche 4 décembre sur France Inter, à l’heure d’Interception.

Ecouter le reportage sur franceinter.fr

Omar Ouahmane a également remporté en septembre dernier le Prix des Médias CB News pour le meilleur coup éditorial ou journalistique et en octobre le 3ème prix radio du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre pour ce reportage.