Denis Bretin nommé Secretaire Général à la Direction de la musique et de la création culturelle de Radio France

01 Décembre 2016

Michel Orier, Directeur de la musique et de la création culturelle, a nommé : Denis Bretin, secrétaire général de la Direction de la musique et de la création culturelle

La création d’un secrétariat général au sein de la Direction de la musique et de la création culturelle (DMCC) accompagne la mise en œuvre de sa nouvelle organisation.
 
Le secrétariat général garantit la qualité de l’ensemble des services dédiés à l’accueil des publics, en regroupant les forces de communication, d’accueil et de billetterie. Il a pour mission de veiller à la création d’une identité artistique originale et affirmée de la Maison de la radio, et de définir une politique de développement des publics adaptée à ses projets en vue de faire rayonner son offre auprès du plus grand nombre.

Denis Bretin. Crédit photo : Benjamin Chelly

 
 

Diplômé de Sciences-po Lyon (1985) et d’un DEA de sciences-politiques à l’université Paris I Sorbonne (1987), Denis Bretin, 51 ans, dispose d’une forte expertise dans les domaines culturel et artistique où il a accompli l’essentiel de son parcours professionnel comme Secrétaire général.
 
Il débute sa carrière au théâtre des Amandiers en 1990 en tant que responsable des relations publiques avant de rejoindre en 1992 l’Athénée – Théâtre Louis Jouvet où il prend la tête du secrétariat général jusqu’en 2001, en charge de la coordination et de l’encadrement des services relations avec le public, communication, relations institutionnelles et presse. De 2001 à 2012, il exerce des fonctions similaires au Festival d’Automne à Paris (Direction Alain Crombecque), de 2012 à 2014, au Théâtre de l’Europe (Direction Luc Bondy), et, depuis 2014, à l’Orchestre national de Lyon.
 
Aux côtés de Michel Orier, Denis Bretin travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de direction de la DMCC afin d’accompagner la mise en œuvre du projet musical et artistique de la Maison de la radio, en vue d’affirmer le rôle majeur de la musique, de la culture et de la création de Radio France.
 
Sa nomination est effective à compter de jeudi 1er décembre 2016.