Élection de Mathieu Gallet à la Présidence des Médias Francophones Publics - MFP

20 Janvier 2017

Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France, a été élu jeudi 19 janvier 2017 Président de l’association des Médias Francophones Publics à l’issue de son assemblée de direction.

II prendra ses fonctions lundi 1er mai 2017 à l’issue du mandat de Gilles Marchand, Directeur de la RTS, qui a été désigné au poste de Directeur général de la SSR.

« Les MFP constituent aujourd’hui une réponse concrète aux enjeux qui obligent nos organismes de radios et de télévisions publics à être de plus en plus solidaires, réactifs et innovants. Un an après la création des MFP, Gilles Marchand et Eric Poivre sont parvenus à donner une impulsion décisive à nos collaborations et à nos échanges.

Aujourd’hui, le numérique rapproche les radios et les télévisions, il gomme les frontières aussi entre les francophones, et nous permet d’apporter ensemble des réponses à des défis communs.

Nous devons avoir une vision offensive au service du rayonnement de nos cultures francophones et des valeurs que défendent les médias de service public.» a déclaré Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France et nouveau président des MFP.

Mathieu Gallet président de l'association Les Médias Francophones Publics à partir du 1er mai 2017

 

Les Médias Francophones Publics rassemblent 10 groupes de médias, radios et télévisions, des pays francophones du Nord : la RTBF, la RTS, TV5 Monde, Radio-Canada, Télé-Québec, TV5 Québec Canada, TFO Médias, France Médias Monde, Radio-France et France Télévisions.

Ce sont 19 chaînes de télévisions et 23 chaînes de radios, tant nationales que régionales ou d’outremer, sans compter leur présence sur les réseaux sociaux, leurs plateformes numériques, leurs applications et la diffusion de programmes à l’international grâce à France 24, RFI et TV5Monde, qui touchent chaque jour près de 290 millions de téléspectateurs et auditeurs dans le monde.