Années

Mois

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12

Pour la 4ème année consécutive, Radio France se mobilise pour le sport féminin

07 Février 2017

Radio France soutient l’événement « Les 4 saisons du sport au féminin » initié par le CSA

Tout au long de l’année, Radio France se mobilise, au travers de ses antennes et de l’ensemble de ses supports numériques, pour la promotion et le développement du sport au féminin.

Pour la quatrième année consécutive, Radio France conjugue le sport au féminin en soutenant l’événement « Les 4 saisons du sport au féminin » initié par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, en association avec le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Dans la continuité des 24 heures du sport féminin mises en place par le CSA, l’objectif de ce temps fort organisé les 11 et 12 février prochains est de mettre en avant le sport féminin dans les médias autant qu’il est pratiqué, apprécié et plébiscité : retransmission de compétitions féminines, découverte des problématiques et réflexions sur les enjeux du sport féminin.

Solidaires du projet, les antennes de Radio France, France Inter, franceinfo et France Bleu, avec son réseau de 44 radios locales, proposeront une série de portraits et reportages, sous forme de modules diffusés dans les tranches d’information tout au long du week-end, ainsi qu’un éclairage sur l’état du sport féminin en France.

Radio France attache une attention toute particulière à valoriser le parcours de certaines championnes encore méconnues du grand public, de toutes disciplines et couvrant l’ensemble du territoire.

 

Dispositif exceptionnel sur les antennes de Radio France

Tout au long du week-end, samedi 11 et dimanche 12 février, de nombreux reportages et portraits réalisés par la Direction des sports de Radio France, dirigée par Jacques Vendroux, et les antennes locales du réseau France Bleu mettront en avant des personnalités du sport féminin dans différentes disciplines.

 

Sur France Inter

Les différents reportages sur le sport féminin seront diffusés notamment dans le Journal des sports de samedi et dimanche matin à 08h07 présenté par Laetitia Bernard, et dans Intersport présenté à 19h15 le dimanche soir par Michel Gourdain.

+ journaux de 13h00 de samedi et dimanche.

 

Sur franceinfo

Tout le week-end, portraits, invitées et reportages sur franceinfo avec, notamment, samedi 11 février à 7h23, 11h35, 13h35 « franceinfo golf » de Fabrice Rigobert et, à 22h, le talk sport de franceinfo « le Clasico » de Jérôme Cadet avec pour invités : Anne Laure Bonnet de BeIN Sports, Valentina Clémente journaliste italienne, Guy Accocébéry joueur de rugby au XV de France, Jérôme Val journaliste sportif à Radio France et Jacques Vendroux directeur des sports de Radio France.

 

Sur France Bleu

Les radios du réseau France Bleu valoriseront, comme elles le font tout au long de l’année, les talents féminins des régions.

« Stade Bleu » - Dimanche 12 février à 19H

Stade Bleu recevra Laura Georges, l’une des joueuses emblématiques de l’équipe de France de football. Avec 164 sélections, la plus capées des joueuses françaises répondra aux questions de Jacques Vendroux. Un long entretien diffusé simultanément sur les 44 antennes du réseau. 

 

Aperçu des reportages et portraits réalisés par la Direction des sports de Radio France :

 

- Clarisse Agbégnénou (judo), médaillée d’argent aux JO de Rio

A l’occasion du « Grand Slam de Paris », Clarisse Agbégnénou parle de sa vie de sportive de haut niveau et du rapport avec les hommes dans sa discipline.

 

- Coumba Diallo (rugby), l’une des joueuses principales de l’équipe de France

A l’occasion du tournoi des 6 nations, Coumba Diallo rappelle qu’il existe aussi un tournoi des 6 nations féminin, parle de son implication de sportive de haut niveau, de son investissement, et de son club de Bobigny, exemple de club structuré pour les filles en France. 

 

- Stéphanie Frappart (football arbitrage), qui devrait devenir prochainement la première arbitre féminine à officier au centre du terrain lors d’un match de ligue 1.

 

Béatrice Edwige (handball), membre de l’Equipe de France et médaille d’argent à Rio

Après le 6e titre mondial des handballeurs français, Béatrice Edwige rappelle que le handball, est un sport où les femmes sont présentes au niveau international, à l’instar de l’équipe de France masculine qui vient de rafler un 9e titre de championne du monde.

 

- Frédérique Jossinet de la Fédération Française de Football (football), fait le bilan du plan de féminisation du football en France, lancé il y a quatre ans par la Fédération Française de Football (FFF), qui a permis de doubler le nombre de licenciées et de femmes dirigeantes dans les clubs.

 

- Pénélope Leprévost (équitation), médaille d’or par équipe aux JO de Rio

Le cheval, discipline mixte par excellence qui compte le plus grand nombre de licenciées féminines en  France.

 

- Tessa Worley (ski alpin), membre de l’Equipe de France de ski alpin

A l’occasion de la coupe du monde de ski alpin, Tessa Worley évoque la présence des femmes dans la discipline et sa responsabilité en tant que meilleure skieuse française du moment, loin devant ses coéquipières de l’Equipe de France.

Mais aussi…

- Dans un contexte d’engouement pour la pratique du handball, à l’initiative de la RATP et relayée par la fédération et le club d’Issy-les-Moulineaux, la RATP organise les « mercredis du handball », série d’animations pour inciter les jeunes filles à pratiquer la discipline/Reportage.