Années

Mois

Prolongation de la collaboration entre Mikko Franck et Radio France

01 Février 2017

Mathieu Gallet, Président directeur général de Radio France
Michel Orier,
Directeur de la musique et de la Création Culturelle de Radio France

sont heureux d’annoncer une prolongation de 4 ans, jusqu’en août 2022, de la collaboration avec Mikko Franck comme Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Mathieu Gallet tient à exprimer à Mikko Franck sa grande reconnaissance et sa confiance dans les projets qu’il forme pour l’avenir de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Signature de la prolongation de la collaboration entre Mikko Franck et Radio France, par RF/Christophe Abramowitz

 

« Je suis heureux que nous ayons pu, dès ma deuxième année en tant que Directeur Musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, convenir de la prolongation de notre collaboration. Nos premiers 18 mois ensemble ont été pour moi une période passionnante et travailler avec ces musiciens incroyablement doués me procure continuellement beaucoup de joie. J’espère que cette complicité se poursuivra encore longtemps et me réjouis des nombreux projets musicaux et culturels, concerts, enregistrements, retransmissions radio… qui nous attendent, à Paris, ailleurs en France et à l’étranger ». Mikko Franck

 

« C’est toujours un privilège de travailler avec un artiste de la dimension de Mikko Franck. Il  a su s’inscrire immédiatement dans l’histoire de l’orchestre philharmonique, au plus haut niveau, et tisser avec les musiciens et le public une relation forte qui grandit de concert en concert. Il était dès lors naturel que nous l’inscrivions ensemble dans la durée. Je me réjouis de ces années qui s’ouvrent, pour l’orchestre, pour nos publics, et pour la musique qui nous est ainsi promise ». Michel Orier

 

Mikko Franck est directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis septembre 2015. Il poursuit depuis 2003 une collaboration régulière avec l’Orchestre et a su créer avec les musiciens et le public, concert après concert, une complicité musicale et humaine exceptionnelle. En témoignent ses derniers programmes qui incluaient la 1ère symphonie de Mahler, la 2ème symphonie de Sibelius, Lapsimessu de Rautavaara ou encore Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss.

En novembre dernier, Mikko Franck a réalisé sa première tournée avec l’orchestre, notamment à la Philharmonie de Berlin et au Konzerthaus de Vienne, affirmant une ambition internationale qui les conduira en mai prochain en Asie pour 10 concerts.

Ce mercredi 1er février, Mikko Franck dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France à l’occasion de la soirée des Victoires de la Musique, en direct de l’Auditorium de la Maison de la radio, retransmise sur France Musique et sur France 3. Il proposera vendredi 3 février, dans le même Auditorium, Une vie de Héros de Richard Strauss et des œuvres de Sibelius.

Après un premier enregistrement consacré à Debussy particulièrement remarqué, Mikko Franck et l’Orchestre Philharmonique de Radio France verront la sortie au printemps de deux nouveaux disques : « L’enfant et les sortilèges de Ravel / L’enfant prodigue de Debussy » (Warner) et « Concerto pour piano et concerto pour violoncelle » de Michel Legrand (Sony Classical).

 

Par ailleurs, Radio France félicite Mikko Franck pour sa nomination pour trois ans comme « Premier chef invité » de l’Orchestra e del Coro dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia à partir de septembre 2017 et se réjouit des futurs projets communs des deux orchestres au regard des liens historiques qui unissent Rome et Paris.