Politique partie : Radio France au coeur de l'élection présidentielle française

16 Mars 2017

POLITIQUE PARTIE

Radio France au cœur de l’élection présidentielle française

 

 

Dispositif exceptionnel sur les antennes et à la Maison de la radio

 

 En vue de l’élection présidentielle française, Radio France met en place un dispositif exceptionnel à la Maison de la radio, sur ses antennes et sur le web, afin de proposer aux citoyens des clés de compréhension de cette échéance.

 

« Radio France est au cœur de ses missions lorsque nos antennes animent et nourrissent le débat public, multiplient les éclairages et donnent la parole à tous. Pour que chacun puisse se forger son opinion, les radios publiques se mobilisent, croisent les points de vue, approfondissent et enrichissent, mettent en perspective, vérifient, expliquent. En période électorale tout particulièrement, les radios publiques sont un des ferments de l’expression démocratique, elles constituent une référence et un point de repère essentiel. »

Mathieu Gallet, Président-Directeur général de Radio France


  • Evènement : 4 jours a la maison de la radio du mercredi 22 au samedi 25 mars

dont trois ouverts au public : 23, 24 et 25 mars | entrée sur réservation sur le site maisondelaradio.fr

 

Débats, humour, cinéma au programme de ces 4 jours au cœur de l’élection présidentielle française.

 

  • Dispositif exceptionnel sur les antennes jusqu’à l’échéance électorale

 

Emissions spéciales en présence des candidats, rencontres, témoignages, débats…

 

C’est toute la complémentarité et la diversité des antennes de Radio France qui sont mises en lumière pour permettre de dresser un portrait de la société française dans toutes ses composantes, décrypter les propositions des différents candidats et faire émerger les préoccupations des Français sur l’ensemble du territoire.

 

L’auditeur a la parole ! Placé au cœur de ce dispositif inédit, il fait part de ses propositions innovantes, créatives et audacieuses sur différents thèmes de la campagne, à retrouver sur les antennes et les sites de Radio France.

 

POLITIQUE PARTIE

4 JOURS À LA MAISON DE LA RADIO

POUR VIVRE L’ELECTION PRESIDENTIELLE FRANÇAISE

 

mercredi 22, jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mars 2017


Mercredi 22 mars a la Maison de la radio   

FRANCEINFO :

Mercredi 22 mars, franceinfo recevra sur ses antennes tous les candidats à l’élection présidentielle ayant recueilli les 500 signatures nécessaires, à l’occasion du Rassemblement exceptionnel des maires et des présidents d’intercommunalités organisé par l’AMF à la Maison de la radio, événement dont franceinfo est partenaire.

 

Tout au long de la journée, après avoir été invités à se prononcer et à s’engager sur un Manifeste pour  des communes fortes et vivantes au service des citoyens, les candidats se succèderont en direct au micro de Jean-François Achilli sur franceinfo.

 

Dès 8h30, François Baroin, président de l’Association des Maires de France (AMF), sera l’invité du « 8h30 Aphatie » pour lancer la journée et André Laignel, 1er vice-président délégué de l’AMF, sera l’invité d’Ersin Leibowitch dans le « 17h/20h ».

onfaitquoidemain - #AMF2017

Un événement à suivre en direct dès 10h30 sur franceinfo.fr

Evènement non accessible au public

 

atelier franceinfo

A l’occasion de la semaine de la presse à l’école, franceinfo installe son atelier au cœur de l’événement. Une vingtaine d’élèves de Nantes s’essayeront aux métiers de la radio, encadrés par des professionnels de la rédaction, pour couvrir ce rendez-vous exceptionnel.

 


Jeudi 23 mars - en public et en direct du Studio 104 de la maison de la radio   

réservations : maisondelaradio.fr                  

FRANCE INTER :


Speciale Présidentielle 2017 – journee sur les solidarites

« si tu écoutes, j’annule tout »

17h - 18h avec Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek

 

special « un jour dans le monde »

18h - 20h avec Nicolas Demorand

« Fromet + Meurice + Vizorek = demandez l'addition ! »

soirée exceptionnelle humour

 21h - 23h avec Guillaume Meurice, Alex Vizorek et Fréderic Fromet

 

Après une journée de débats, de réflexions et d’échanges sur le thème des solidarités, place à l’humour ! Ils sévissent sur les ondes de France Inter, venez les découvrir dans leur milieu naturel en chair et en blagues :

Frédéric Fromet mettra son costume de barde pour tailler l’actualité ; Guillaume Meurice justifiera la communication adroite du gouvernement et des candidats à la succession ; et Alex Vizorek vous parlera d’art, car il est persuadé de maîtriser le sujet.

 

Dans le cadre de la journée des solidarités, une partie de la recette de billetterie de la soirée sera reversée à la Fondation de France.



Vendredi 24 mars - en public et en direct du Studio 104 de la maison de la radio

réservations : maisondelaradio.fr                                                          

FRANCE CULTURE : 


Spéciale Présidentielle 2017 : économie, l’heure des choix

« l’economie en questions »

17h30 - 18h avec Dominique Rousset – enregistrement

"Economie et écologie au XXIème siècle : alliées ou ennemies ?". Avec notamment Eloi LAURENT, économiste à l'OFCE et auteur de "Notre bonne fortune : repenser la prospérité" (PUF).

 

Emission spéciale « Présidentielle 2017 : les économistes en campagne ! »

18h20 - 20h avec Hervé Gardette et ses invités :

 

Jacques GENEREUX, économiste, professeur à Sciences Po. Co-fondateur du Parti de Gauche et co-rédacteur du programme de Jean-Luc Mélenchon,

Julia CAGÉ, économiste, enseignante-chercheuse à Sciences Po, en charge des questions économiques auprès de Benoit Hamon,

Robin RIVATON, essayiste, membre du conseil scientifique de la Fondapol, co-rédacteur du programme économique de François Fillon,

Bernard MONOT, économiste, député européen, stratégiste économique du Front National

Philippe MARTIN, économiste, professeur à Sciences-Po, conseiller spécial d’Emmanuel Macron

 

Soirée à suivre en live sur Facebook

Dans le cadre de la 3ème journée spéciale « Elections 2017 – Horizon 2022 » du 24 mars sur France Culture, « Elections 2017 : économie, l’heure des choix »

 

TANTALE - 21H

Un film interactif de Gilles Porte, qui met le spectateur au cœur des enjeux de pouvoir

Visionnez Tantale et faites vos choix. Vous êtes Président de la République, vous défendez la candidature de la France aux JO. Jusqu'où irez-vous pour gagner ?

Le président de la République, Henri Laborde, défend la candidature de la France aux Jeux Olympiques. Whisky, cigares, moquettes épaisses ou grand hôtel pour des négociations de haut vol, le niveau de corruption qui se déroule ici est à la hauteur du standing des lieux : de l’échange d’argent contre un vote jusqu'à la possibilité de soutenir une guerre pour obtenir des JO, il y a 25 scénarios possibles, 5 fins possibles. Avoir ou pas les JO ce n’est pas la seule question, tout dépend des conditions. Une expérience cinématographique inédite : le spectateur plonge au cœur des enjeux et des décisions de pouvoir. Il se glisse dans la peau du personnage et choisit sa propre fin.

Conçu en partenariat avec « France Télévisions Nouvelles Écritures », entité du groupe France Télévisions spécialisée dans l’innovation narrative, et avec l’appui de la Direction du Numérique et des équipes techniques de sonorisation en spatialisation de Radio France.

 

Samedi 25 mars - en public et en direct du Studio 104 de la maison de la radio

 réservations :maisondelaradio.fr

 


LE VRAI, LE FAUX : LA DÉMOCRATIE À L’ÉPREUVE DE L’INFO

Grand débat - 11H

animé par Marc Voinchet

 Info ou Intox ? Le « fact checking » est devenu un antidote de la désinformation. Il occupe une place grandissante dans les débats, et se retrouve au cœur de la campagne présidentielle.

 

Comment lutter contre les fausses informations qui inondent les réseaux sociaux, quels en sont les enjeux pour la prochaine élection et la démocratie ? Va-t-on vers une valeur relative de l’information, la vérité est-elle encore un marqueur de l’élection ?

 

Avec

Alice Antheaume, Directrice exécutive de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, journaliste pour France Inter et Slate.fr

Antoine Bayet, Directeur de l’information numérique de franceinfo

Jean-Marc Four, Directeur de la rédaction de France Inter

Caroline Broué, productrice de La Matinale du samedi sur France Culture

Nabil Wakim, Directeur de l'innovation éditoriale du journal le Monde

MOUV' :


DEBATTLE  18H - 20H

DEBATTLE est un projet qui mêle débats et performances oratoires sous la forme de battles, propres à la culture Hip-Hop. Mouv’ propose aux jeunes âgés de 16 à 30 ans de participer au débat présidentiel en venant défendre leurs opinions en public à la Maison de la radio.

Ce sont 25 candidats qui ont été sélectionnés, grâce à leur contribution vidéo sur la page Facebook Debattle, pour monter sur la scène du studio 104 et s’exprimer sur les sujets qui marquent la campagne présidentielle.

Pour l’occasion, le jury des battles sera composé de Bintily Diallo, journaliste à France Info, Leïla Sy, réalisatrice, Alexandra Monaury, manager et agent artistique du Woop Gang, Aïda Touihri, journaliste, Hervé Gardette, journaliste à France Culture, Ali Rebeihi, journaliste à France Inter, Charles Morel, avocat, Mark Alizart, philosophe ainsi que Rachid Santaki, écrivain.

 

Les lauréats de cette soirée rejoindront l’équipe de Mouv’ pour débattre à l’antenne en direct avec un candidat à l’élection présidentielle dans « Mouv’ 13 Actu », l’émission d’actualité de la chaîne.

 

Tout au long des différentes étapes du projet, les participants à Debattle seront suivis et coachés par Clotilde De Brito, championne du monde de Slam. Elle leur enseignera notamment l’art de la communication verbale et non-verbale, les techniques d’argumentation et la gestion du stress. 

 

Et sur les antennes

FRANCE INTER :

A quelques semaines du scrutin, la rédaction de France Inter propose, en plus de ses rendez-vous habituels, un dispositif spécial pour passer au crible les campagnes des candidats, décrypter leurs propositions et sonder les attentes des Français.

 

Journée sur les solidarités le jeudi 23 mars

le « 7/9 » de Patrick Cohen

« grand bien vous fasse » 10h-11h avec Ali Rebeihi

« carnets de campagne » 12h30-12h45 avec Philippe Bertrand

reportages dans tous les journaux sur les solidarités

 

Mais aussi, jusqu’à l’échéance :

Dans le « 7/9 » de  Patrick Cohen 

Les matinales Grand Format

Chaque candidat est l’invité unique d’un « 7/9 » pour décliner, préciser et défendre son programme. 1 invité, 2 heures d’interview pour répondre aux questions de Patrick Cohen, Alexandra Bensaid, Thomas Legrand, Bernard Guetta et bien sûr dialoguer avec les auditeurs.

 

Allonz’en France

Depuis le lundi 20 février, à 7h15, deux fois par semaine dans la matinale de Patrick Cohen, un micro-documentaire pour raconter la France d’aujourd’hui. Un parcours aux quatre coins de la France, en 22 séquences avec des témoignages, des reportages, au hasard des rencontres et des humeurs… Au bout de ce puzzle géographique et sonore : le portrait d’un pays.

 

Le  « 7/9 » en campagne

Plusieurs étapes pour le « 7/9 » dans des lieux emblématiques pour dire les attentes des Français : un Palais de Justice, une zone rurale, etc.

 Lundi 20 mars : déplacement au lycée Lurçat de Perpignan

 

Décryptage des programmes dans les journaux de 8h et 19h

Tous les matins, dans le journal de 8h, « Programmes de campagne »  de Frédéric Métézeau ou Cyril Graziani pour connaître la position des candidats sur les projets qui déterminent la vie quotidienne des Français : l’écotaxe, le collège unique, le diesel, etc…

Tous les soirs dans le journal de 19h, « Le Vrai/Faux de la campagne » : un spécialiste s’empare d’une proposition programmatique pour vérifier sa faisabilité.

 

« L’Instant M » à 9h40

Sonia Devillers propose une série d’interviews des candidats et/ou porte-paroles sur leur vision des médias en France et leur programme.

 

« La campagne que vous n’aurez pas » dans le « Téléphone sonne » a 19h20

 9 numéros du « Téléphone sonne » avec 9 associations ou invités de la société civile dont les préoccupations ne trouvent pas de place dans la campagne.

 

«Toute première fois » le samedi matin à 8h40

Le regard de primo-votants sur la campagne, sous la forme d’un feuilleton électoral, piloté par Eric Valmir.

 

« On n’arrête pas l’éco » à 9h10

Marion L’Hour reçoit les conseillers économiques des candidats pour passer les programmes au crible :

18 mars : Bernard Monot pour Marine Le Pen

25 mars : Julia Cagé pour Benoît Hamon

1er avril : Eric Woerth pour François Fillon

8 avril : Liem Hoang-N’Goc pour Jean-Luc Mélenchon

A retrouver sur le site de France Inter le premier reportage :

-1ère étape – samedi 11 mars : Marc Ferracci pour « En marche »

 

 « Secrets d’info »

2 enquêtes liées à la présidentielle :

18 mars : les sondages sont-ils encore fiables ? Sylvain Tronchet

15 avril : le rôle des réseaux sociaux dans la campagne. Anne Brunel

A retrouver sur le site de France Inter le premier reportage :

-1ère étape – samedi 4 mars : la stratégie du FN pour capter l’électorat de gauche. Philippe Reltien

 

« Trains de campagne »

4 émissions d’« Interception » pour explorer les fractures de la société française à travers 4 reportages dans différents moyens de transport.

9 avril : L’emploi, le chômage : en TER à travers la Bretagne. Reportage de Yann Gallic

A retrouver sur le site de France Inter les deux premiers reportages :

- 1ère étape – dimanche 15 janvier : Ligne B, ligne de fracture sociale. Reportage de Vanessa Descouraux

- 2ème étape – dimanche 12 février : Services publics : le désert des Lurons. Reportage de Sébastien Laugénie

-3ème étape - dimanche 12 mars : Le tramway de Nice et la fracture identitaire. Reportage de Vanessa Descouraux

 

Sur franceinter.fr

Le possiblomètre, à découvrir tous les jours sur le site

Un module numérique très visuel, qui évalue chaque jour les programmes des candidats à l’aune de leur faisabilité, piloté par Chadi Romanos.

 

jeudi 16 mars – « Moi, président ! Ensemble faisons bouger la campagne » 

France Inter et L’Obs s’associent afin de soumettre aux candidats les propositions les plus audacieuses et les plus innovantes des auditeurs et lecteurs sur des thèmes comme l’environnement, le travail, la santé, l’éducation, la démocratie, la culture, le numérique ou le vivre ensemble. Invités de France Inter et de L’Obs, les auditeurs et lecteurs, porteurs de solution, soumettront leurs meilleures contributions aux candidats (ou leurs représentants) à l’élection présidentielle.

Ils auront aussi la possibilité d’exposer la façon dont ils envisagent leur place de citoyen dans la société et le moyen de revivifier le système actuel.

Le « 7/9 » de Patrick Cohen

Le journal de 13h de Bruno Duvic

Spécial « 18/20 » de Nicolas Demorand avec Matthieu Croissandeau de L’Obs

En présence des représentants des candidats et des porteurs de solutions.

FRANCEINFO :

Mercredi 22 mars, franceinfo recevra sur ses antennes tous les candidats à l’élection présidentielle ayant recueilli les 500 signatures nécessaires, à l’occasion du Rassemblement exceptionnel des maires et des présidents d’intercommunalités qui se tiendra ce jour-là à la Maison de la radio, événement dont franceinfo est partenaire.

 

Et, toute la rédaction de franceinfo est mobilisée au quotidien pour faire vivre de l’intérieur cette année politique déterminante avec en plus des rendez-vous habituels, un dispositif spécial présidentielle :

 

« Le dossier de candidature » : chaque semaine, un candidat et son programme

La rédaction de franceinfo passe au crible les candidats à l’élection présidentielle et leur programme. Reportages, invités, rendez-vous antenne… une journée pour décortiquer le CV, les mesures, l’équipe,

les points forts et les points faibles du candidat. Ce dernier est ensuite l’invité du « 8h30 Aphatie » pour répondre aux éléments d’enquête collectés.

 

« Café République » de Pascal Delannoy - tous les jeudis, en trois épisodes

A la rencontre des citoyens, à Paris et en région, Pascal Delannoy tend son micro à ceux qu’on entend peu et qui, le temps d’un café, ont accepté de dialoguer sur leur place dans la société française. Ils sont handicapés, issus de l’immigration chinoise ou encore retraités... micros ouverts et discussion libre, ils débattent de leur quotidien, de l’avenir du pays et de leur vision de la République.

 

« Les repérages » par le service des reportages

A la veille du déplacement d’un candidat, un reporter se rend sur les lieux pour mesurer la réalité du terrain et recueillir l’opinion de celles et ceux que le candidat va croiser. Quartiers, usines, entreprises… arrivé le premier sur place, le reporter fait l’état des lieux et lève le voile sur les enjeux du déplacement.

 

#onfaitquoidemain ? ma commune a des idées pour la France - du lundi au vendredi, à 13h10

Depuis septembre, franceinfo donne la parole aux maires pour recueillir des idées au cœur des conseils municipaux, dernière agora en laquelle les Français ont confiance. Célyne Baÿt-Darcourt propose chaque jour à un maire de présenter une initiative locale à portée nationale. L’occasion également d’évoquer l’actualité avec un élu de terrain. Toutes les initiatives à retrouver sur franceinfo.fr

 

FRANCE BLEU :

France Bleu capitalise sur son expertise, la proximité géographique et affective, avec un positionnement « 0 sondage, 1 000 reportages ». Dans les rendez-vous d’information des 44 radios France Bleu et sur le site francebleu.fr, primauté sera donnée aux multitudes de reportages réalisés aux 44 coins de France, au plus près des préoccupations des Français. Une force de frappe éditoriale unique pour prendre le pouls du pays et des attentes des électeurs à l'occasion de ces élections. 

 

Depuis le 2 mars, France Bleu s’associe à LCP pour un nouveau rendez-vous traitant des enjeux régionaux et de la façon d’exercer le pouvoir : « Question de Méthode », tous les jeudis à 8H45 sur LCP et en Facebook Live sur la page France Bleu. Chaque semaine, Brigitte Boucher (LCP) et Vincent Mangin (France Bleu) reçoivent un candidat à l’élection.

 

Pendant toute la campagne, France Bleu donne également la parole aux Français avec l’opération BOX POPULI. Chaque semaine, auditeurs et internautes sont invités à faire des propositions sur des thématiques liées à l’élection sur le site francebleu.fr. Des tablettes sont également installées dans Le Train de la Présidentielle.

 

Enfin, dans l’émission « Stade Bleu Présidentiel », le journaliste et directeur des sports de Radio France Jacques Vendroux reçoit chaque dimanche à 19H00 un candidat à l'élection pour parler sport : son rapport au sport, la place du sport dans son programme, sa position sur la candidature de Paris pour l'organisation des JO en 2024… Après Emmanuel Macron, Benoit Hamon et François Fillon, c’est Nicolas Dupont Aignan qui sera l’invité de France Bleu ce dimanche 19 mars. Le 9 avril, Jacques Vendroux recevra François Hollande pour un entretien exceptionnel au cours duquel le Président de la République dressera le bilan de son quinquennat…sportif !

 

Pour conclure cette série d’entretiens, France Bleu organisera le dimanche 16 avril un débat de chroniqueurs avec Jean-Michel Apathie (franceinfo), Thomas Legrand (France Inter), Renaud Dely (Marianne) et Alain Généstar (Polka Magazine) avec pour thème « Du Général De Gaulle à François Hollande, nos Présidents aiment-ils le sport ? »

FRANCE CULTURE :

France Culture organise quatre grandes journées d’antenne, une par mois, pour interroger les principaux enjeux d’avenir. Mais aussi :

Une série de grands entretiens dans « Les Matins » de Guillaume Erner : La France à l’horizon 2022.

« L’abécédaire de la campagne », chaque mercredi à 12h50 : un entretien politique thématisé dans le journal d’Antoine Mercier.

Le Club des idées du « Grain à Moudre », chaque vendredi à 18h20 : un débat animé par Hervé Gardette sur les grands thèmes de la campagne présidentielle pour aller au fond des idées.

 

Pour couvrir la campagne politique, France Culture prévoit également :

« Le Billet politique quotidien » à 8h15 avec Frédéric Says.

Depuis le 6 janvier, la chronique hebdomadaire « Elysez-les » chaque vendredi dans le journal de 18h.

Depuis le 5 janvier, « Secrets de campagne » chaque jeudi à 7h35 dans le choix de la rédaction.

Depuis le 8 janvier, « L’actualité politique du week-end » le dimanche à 18h10 avec Benoit Bouscarel.

Depuis le 3 février, « Le magazine de la rédaction » le vendredi 17h-18h, une fois par mois.

Depuis le 7 janvier, « L’Atelier de la présidentielle » le samedi à 12h45 : deux fois par mois, « L’Atelier du pouvoir » (Thomas Wieder, Vincent Martigny et Ariane Chemin) vous invite dans la dramaturgie de l’élection : de la déclaration de candidature à l’annonce des résultats.

Le regard subjectif et artistique de Prieur de la Marne : « Candidats ! » chaque dimanche à 12h45.

 

Au plus près des citoyens, France Culture prévoit le dispositif suivant :

 Depuis le 9 janvier « Places de la République » : un lycée professionnel près d’Auxerre, un hôpital à Grenoble, une instance de justice. Chaque lundi, à 13h30, « Les Pieds sur terre » de Sonia Kronlund sondent les lieux emblématiques du modèle français.

Depuis le jeudi 26 janvier « Les Déjeuners de famille » : rien de tel qu’un repas de famille pour parler de politique ?  Une collection exceptionnelle des Pieds sur terre.

« Sur la route …  des citoyens » : une série d’émissions sur l’ensemble du territoire par Julie Gacon.

Du 27 au 31 mars « La caravane de la Présidentielle » : un tour de France à 4 semaines de l’élection, dans les journaux de 6h, 6h30, 7h et 8h d’Amélie Perrier, le service politique de France Culture à 8h16, ainsi que le choix de la rédaction à 7h35.

 

Sur le web, France Culture prévoit aussi :

« La Campagne des idées », un univers complet pour retrouver et écouter tous les programmes de la chaîne au sujet de l’élection.

Les repères essentiels pour décrypter l’élection : la fabrique des sondages, 30 ans de cartographies politiques françaises et des dossiers sur les thèmes principaux de la campagne.

Six nuits thématiques sur la présidentielle (culture, genre, symboles républicains, marketing politique…) avec le meilleur du fonds de France Culture et des interviews de spécialistes.

Des « live » réguliers en vidéo sur Facebook.

 

Soirées électorales des dimanche 23 avril et 7 mai à suivre sur franceculture.fr et les réseaux sociaux

 

MOUV' :

« Mouv’ 13 Actu », du lundi au vendredi de 13h à 14h : Tout au long du mois d’avril, Alex Nassar et l’équipe de la rédaction décodent la présidentielle à travers le prisme du web et de la sphère Hip-Hop et reçoivent les gagnants de Debattle pour un débat avec les candidats à la présidentielle.

 

« Mouv’ Nation », tous les vendredis de 13h30 à 14h : Marion Lagardère et Nasser Madji continuent de sillonner la France afin de donner la parole aux jeunes sur les sujets qui marquent la campagne présidentielle, Durant tout le mois de mars, ils suivront la présidentielle à travers le tour de France de la chaîne, Mouv’ In The City. Une série de quatre délocalisations aux côtés de la matinale, de Greg et de l’équipe de Snap’N’Mix. A cette occasion, Mouv’ Nation abordera les thématiques suivantes :

Vendredi 17 mars à Lyon : Jean-Luc Mélenchon : Une 6ème république, pour quoi faire ?

Vendredi 24 mars à Lille : Benoit Hamon : Revenu universel, assistanat ou égalité pour tous ?

 

A retrouver sur le site de Mouv’ la 1ère délocalisation :

-1ère étape - Vendredi 3 mars à Toulouse : La France de Macron : une chance pour tous… ou chacun pour soi ?

-2ème étape - Vendredi 10 mars à Marseille : Marine Le Pen présidente ? : tout devient possible.

 

Yes We Mouv’ : Chronique diffusée tous les mercredis, l’équipe de la rédaction parcourt la France durant 13 semaines afin de mettre en valeur des solutions et des initiatives de jeunes, en tant qu’acteurs isolés ou constitués en collectifs, depuis le 25 janvier, et jusqu’au 1er tour de la présidentielle le 23 avril. L’idée n’est pas seulement d’établir des constats sur des situations mais de mettre en lumière une jeunesse qui agit, qui fait de la politique dans l’acception la plus large du terme, avec une vision sur la campagne et ses diverses thématiques.

 

 

LE TRAIN DE LA PRESIDENTIELLE

UN PARCOURS DANS 31 VILLES ETAPES JUSQU’AU 13 AVRIL

 

Initié par Radio France, France Télévisions, France Médias Monde, l’INA, le Groupe Randstad France et SNCF, avec le soutien de l’AFP, le Train de la Présidentielle se rend à la rencontre des citoyens en parcourant la France du 5 mars au 13 avril. Ce train de plus de 300 m de long et composé de 13 voitures s’arrêtera dans 31 villes-étapes de 12 régions métropolitaines. Il parcourra 6000 km avec « Politique et médias », une exposition sur les coulisses de la démocratie et un voyage dans l’histoire de l’élection présidentielle sous la Ve République (de 1958 à nos jours).

Le Train de la Présidentielle proposera un espace de dialogue, de rencontres avec le grand public, de projection d’œuvres documentaires (inédites ou de référence) et de reportages dédiés à la politique chaque jour entre 10h et 11h et entre 13h et 19h. Des master classes seront organisées pour les scolaires dans la plupart des étapes. Une manière de contribuer à faire vivre le débat citoyen au plus près du terrain.

L’antenne de franceinfo et la station locale France Bleu concernée annonceront quotidiennement la ville-étape ainsi que les principaux événements qui s’y dérouleront.

 

Le Train de la Présidentielle sur les antennes de franceinfo, France Bleu, France 2, France 3, France Ô, France 24 et RFI

Un parcours pédagogique, interactif, gratuit et ouvert à tous.

 

Pour suivre l’actualité du Train de la Présidentielle, rendez-vous sur le compte officiel #LeTrain2017