Années

Mois

Radio France partenaire de la 28ème édition de la semaine de la presse et des médias dans l'école

20 Mars 2017

 

RADIO FRANCE PARTENAIRE DE LA 28EME EDITION

DE LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS DANS L’ECOLE

 

« D’où vient l’info ? »

A la Maison de la radio et sur les antennes de Radio France

du 20 au 25 mars

 

Radio France se mobilise avec le CLEMI (Centre de liaison de l’Enseignement et des Médias de l’Information) pour la 28ème édition de la semaine de la presse et des médias dans l’école autour du thème « D’où vient l’info ? », et accueille pour l’occasion plus de 700 élèves à la Maison de la radio du lundi 20 au samedi 25 mars. Les antennes du groupe proposent également des émissions spéciales.

 

Tout au long de cette semaine, une cinquantaine de professionnels des antennes de Radio France animent  des rencontres et des ateliers radio avec une ambition commune : faire découvrir leur métier, donner la parole aux jeunes et susciter le débat autour du thème de l’information, permettant aux élèves d’aborder la question de la provenance et de la diffusion des informations en s’interrogeant, notamment, sur la validité des sources. Une occasion également pour les élèves d’appréhender le métier de journaliste et d’être sensibilisés à la responsabilité de publication et au partage de contenus en ligne.

 

UN TEMPS FORT A LA MAISON DE LA RADIO

 

  •  Lundi 20 mars, un « speed-meeting des métiers de l’information » (14h30-16h30) est organisé dans la Galerie Seine de la Maison de la radio. Pour cette deuxième édition, ce sont plus de 200 élèves qui ont la chance de rencontrer tous les métiers qui concourent à la fabrication et à la diffusion de l’information, et de poser des questions à des professionnels des 7 chaînes de Radio France : journalistes, opérateurs du son, attaché-es de production, documentalistes, webmasters …

 

DISPOSITIF ANTENNES


FRANCE INTER:

  • Journée spéciale INTERCLASS’ le mercredi 22 mars

A l'occasion de la 28ème semaine de la presse et des médias dans l’école, les collégiens et les lycéens d’InterClass’ et leurs professeurs interviennent sur l’antenne de France Inter tout au long de la journée.

 

  •  « La Tête au Carré», émission enregistrée en public pour les classes le jeudi 23 mars, qui traitera de la découverte récente des nouvelles exoplanètes. Suivi d’un échange entre les élèves et Mathieu Vidard, producteur de l’émission – Studio 106

La Nasa a annoncé mercredi 22 février la découverte de sept planètes rocheuses de la taille de la Terre gravitant autour d'une étoile naine baptisée Trappist-1, située à seulement 39 années-lumière de la Terre, dans notre galaxie, dont la température à la surface est inférieure à 2.427°C quand celle du soleil dépasse les 5000°C.  Un nouvel espoir de découvrir une vie extraterrestre ?

 

 

FRANCE INFO :

A l’occasion du Rassemblement des maires et des présidents d’intercommunalités organisé par l’Association des Maires de France à la Maison de la radio, franceinfo, partenaire de l’événement, recevra en direct et en simultané sur ses antennes radio et tv, les candidat(e)s à l’élection présidentielle ayant recueilli les 500 signatures nécessaires.

Tout au long de la journée, après avoir été invités à se prononcer et s’engager sur un Manifeste pour des communes fortes et vivantes au service des citoyens, les candidats se succèderont en direct au micro de Jean-François Achilli sur toutes les antennes de franceinfo.

franceinfo installe son Atelier pédagogique au coeur de l’événement. A l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école, une vingtaine d’élèves d’une classe de Nantes viendra s’essayer aux métiers de la radio, encadrée par des professionnels de la rédaction pour couvrir ce rendez-vous exceptionnel.

 

 

 FRANCE BLEU :

 Les 44 stations locales France Bleu, en lien avec les antennes locales du CLEMI, participent à la semaine de la presse et des médias dans l’école en assurant une couverture sur les antennes et en intervenant auprès des classes.

 

 

MOUV’:

« MOUV’ 13 ACTU », l’émission d’actualité de la chaîne est enregistrée dans le Studio 105 de la Maison de la radio, lundi 20 mars à 13h, en présence de plus de 200 élèves venus de collèges et lycées franciliens. L’émission est suivie d’un échange entre les animateurs, chroniqueurs et les élèves afin de leur faire découvrir plus amplement l’univers radiophonique et notamment à travers les coulisses de l’émission, la formation et le parcours des animateurs et journalistes présents en plateau ou encore le traitement de l’information sous l’angle Hip-Hop.

 

« MOUV’ 13 ACTU » est diffusée du lundi au jeudi de 13h à 14h et le vendredi de 13h à 13h30. Alex Nassar accompagné de Lise Pressac, Sonia Déchamps et de l’équipe de la rédaction, propose de décoder l’actualité à travers le prisme de la culture Hip-Hop et du web.