Radio France partenaire de la troisième Journée de la langue française dans les médias audiovisuels le lundi 20 mars

17 Mars 2017

Dans le cadre de la Semaine de la langue française du 18 au 26 mars 2017

RADIO FRANCE PARTENAIRE DE LA TROISIEME JOURNEE
DE LA LANGUE FRANÇAISE DANS LES MEDIAS AUDIOVISUELS LE LUNDI 20 MARS

- Dispositif spécial sur les antennes et mise en place d’une webradio éphémère -

Radio France, partenaire de la Semaine de la langue française du 18 au 26 mars, s’associe à la troisième Journée de la langue française dans les médias audiovisuels, proposée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, le 20 mars prochain.

 

LA MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE LINGUISTIQUE, UNE DES MISSIONS ESSENTIELLES DE RADIO FRANCE

Toutes les radios du groupe contribuent quotidiennement au rayonnement de la langue française, des cultures francophones et de la promotion des langues régionales, aussi bien au travers de rendez-vous spécifiques que d’émissions dans lesquelles écrivains, linguistes, universitaires et artistes sont régulièrement invités.

Radio France s'associe donc tout naturellement à la Semaine de la langue française et de la Francophonie et propose de nombreuses émissions, reportages et interviews consacrés aux mots du numérique, thème de cette nouvelle édition : adaptation du français aux évolutions technologiques, nouvel usage numérique des mots, Radio France fera voyager ses auditeurs dans le monde virtuel de la langue française, au coeur de ses nouvelles pratiques.

Pour cette journée inédite du 20 mars, outre un dispositif spécial sur ses antennes, Radio France propose une webradio éphémère de 24 heures de programmes, qui illustrent la façon dont les stations de Radio France font vivre la langue française au quotidien.

Accessible depuis un player sur tous les sites, la webradio raconte Baudelaire, Sartre et Camus, le chat du Rabin avec France Culture, les lectures de Guillaume Gallienne avec France Inter, « les mots du rap décryptés par le Doc Dico de Mouv’ », l’orthographe et la Francophonie abordées dans les chroniques de franceinfo, l’humour des Chevaliers du Fiel sur France Bleu ou encore le cinéma de Catherine Deneuve raconté en musique par FIP.

Tout au long de la journée, la musique n’oublie aucun répertoire : chanson, jazz, hip-hop, rock, et zouk sont à l’honneur. France Culture rend hommage à Pierre Barouh disparu en décembre 2016 et trois grands concerts exceptionnels sont proposés: un concert du Choeur de Radio France dirigé par Sofi Jeannin avec France Musique et les concerts de Vianney et Claudio Capéo à la Maison de la radio avec France Bleu.

 

DISPOSITIF DES ANTENNES POUR LA JOURNEE DU LUNDI 20 MARS

FRANCE INTER :

En préambule à la journée du lundi 20 mars :

  • Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, au micro du « 7/9 » le vendredi 17 mars, en duplex de New-York. A retrouver sur le site franceinter.fr
  • Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, au micro de Pierre Weill dans l’interview politique de 8h20 le samedi 18 mars.
  • « La Librairie francophone » 15h-16h d’Emmanuel Khérad, le samedi 18 mars de 15h à 16h.

Enfin, tout au long du lundi 20 mars, la Journée de la langue française sera évoquée dans les émissions de France Inter et la chanson française sera à l’honneur.

 

FRANCE BLEU :

Dans « Une heure en France » (13H-14H - Diffusion nationale), Frédérique Leteurnier et Denis Faroud présenteront des outils destinés à valoriser et favoriser l’apprentissage de la langue française :

  • Lundi 20 mars > FranceTerme, l’application qui permet à tous d’accéder à plus de 7 000 termes désignant en français des réalités nouvelles et des innovations techniques dans de multiples domaines.
  • Mardi 21 mars > Orthobase, l’outil pédagogique qui aide les élèves d’école primaire à mieux connaitre l’orthographe et la grammaire.

Les 44 radios du réseau France Bleu relaieront les initiatives les plus marquantes de leurs régions: annonces des événements de la semaine sous forme de reportages, annonces agendas et interviews.

Sur francebleu.fr : Page spéciale sur la Semaine de la langue française et de la Francophonie avec une interview de Bernard Pivot, dans laquelle il partage son intérêt pour le vocabulaire des réseaux sociaux et, en particulier, son enthousiasme pour Twitter.

En prélude à la Journée de la langue française, Bernard Pivot, parrain de la 22ème édition, était l’invité de « France Bleu Soir » mercredi 15 mars. A retrouver sur le site francebleu.fr

 

FRANCE CULTURE :

A l’occasion de la Journée de la langue française dans les médias audiovisuels :
Leïla Slimani, invitée exceptionnelle de France Culture

Leïla Slimani, écrivaine, prix Goncourt 2016 pour Chanson douce a écrit pour France Culture son dictionnaire intime de la langue française.
Lundi 20 mars, à l’occasion de la Journée de la langue française dans les médias audiovisuels, elle lira son dictionnaire intime : 8 mots, 8 chroniques tout au long de la journée.

Et aussi :

  • « La Grande Table » 12h-13h30 d’Olivia Gesbert, reçoit l’Académicien franco-britannique Michaël Edwards, qui a publié à l’automne dernier « Dialogues singuliers sur la langue française » (PUF), un essai très personnel qui fait dialoguer son « me » anglais et son « moi » français pour une exploration de notre langue et son avenir.
  • « La Compagnie des auteurs » 15h-16h de Matthieu Garrigou-Lagrange avec Albert Cossery, écrivain égyptien (également à l’antenne les mardi 21 et mercredi 22 mars) et Patrick Chamoiseau, écrivain français le jeudi 23 mars.

 

FIP :

  • « Club Jazzafip » 19h-20h de Jane Villenet et réalisé par Philippe Cavalaria, met le jazz francophone à l’honneur. Programmation musicale : Armand Pirrone
  • « Sous les Jupes de Fip » 20h-22h de Frédérique Labussière et Luc Frelon et réalisé par Philippe Cavalaria

Dans le cadre de la Journée de la langue française, lundi 20 mars, Frédérique Labussière et Luc Frelon invitent Alexis HK pour une carte blanche, à l’occasion de son spectacle Georges & moi, autour du répertoire de
Georges Brassens. Alexis HK y propose une expérience hybride où se croisent interprétations chantées et monologues façon stand-up autour des thèmes chers à Brassens comme les femmes, les personnes âgées et la société. Alexis HK sera
accompagné de François Morel, qui a collaboré avec lui sur le spectacle, mais également de Maxime Le Forestier pour plusieurs sessions live. Comme chaque semaine dans l’émission, un disquaire indépendant présentera sa sélection : le 20 mars, Julien Lo Bono du disquaire Corner Records, à Lorient.

Jeudi 23 mars, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, « Live à Fip » propose la diffusion du concert de Louis-Jean Cormier, enregistré au Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda, au Québec

  • « Live à Fip » 20h-22h de Stéphanie Daniel et réalisé par Joël Le Maréchal

 

MOUV' :

Lundi 20 mars, Mouv’ décryptera les mots du rap. A travers les capsules « Doc Dico » diffusées tout au long de la journée, Jean Pruvost dit « Doc’Dico » et Yasmina Benbekaï expliquent en 1’30 l’histoire d’un mot de la rue.

First Mike, Dirty Swift et Mvxxa, les DJs de la chaîne, proposeront des mix 100% francophones.Au total, ce sont 5 mix de 10 minutes qui seront diffusés entre 6h50 à 21h.

Ainsi la langue française sera à l’honneur sur Mouv’ tout au long de la journée.

 

RADIO FRANCE :

Le médiateur de Radio France, qui est également le garant du bon usage de la langue française sur les antennes de Radio France, s’associe à cette semaine avec :

  • « Le Rendez-vous du médiateur » sur France Culture le jeudi 23 mars : le linguiste Bernard Cerquiglini, ancien Délégué à la langue française : « Faut-il parler anglais pour comprendre la radio ? »
  •  « Le Rendez-vous du médiateur » sur franceinfo le samedi 25 mars : le linguiste Bernard Cerquiglini : « Les anglicismes : snobisme ou new tech ? »

A lire : article sur la Semaine de la langue française et de la Francophonie : « La langue française : une des missions principales du médiateur » :

http://mediateur.radiofrance.fr/infos/langue-francaise-missions-principales-mediateur/