Radio France partenaire du 37ème Salon Livre Paris du 24 au 27 mars 2017

23 Mars 2017

RADIO FRANCE PARTENAIRE DU 37EME SALON LIVRE PARIS
du 24 au 27 mars 2017

Radio France s’associe une nouvelle fois au Salon Livre Paris, l’un des plus grands évènements culturels européens. Pour cette 37ème édition, France Inter, franceinfo, France Musique et France Culture décentralisent une grande partie de leurs programmes, avec près de 40 heures d’émissions réalisées en public
depuis les deux studios aménagés dans les espaces du Salon sur le stand T48.

L’Atelier franceinfo, présent pour la troisième fois au Salon Livre Paris, proposera au jeune public de s’initier aux métiers de journaliste, technicien et présentateur, dans les conditions du direct sur le stand T48.

A suivre également en direct du salon : « l’interview éco » de Jean Leymarie le jeudi 23 mars à 18h50 avec comme invitée Véronique Cardi, Directrice Générale du Livre de Poche.

 

Rendez-vous dédicaces sur le stand des Éditions Radio France (F09) : De nombreux temps forts à partager cette année avec plus d’une trentaine d’auteurs présents du vendredi 24 au dimanche 26 mars, parmi lesquels : Étienne Klein pour « Le monde selon Étienne Klein » (éditions Flammarion-Champs essais/France Culture), Olivier de Lagarde pour « Moi Président » (éditions Chêne/franceinfo), Guillaume Gallienne pour « Ça peut pas faire de mal » (éditions Gallimard/France Inter) ou encore Jacques Vendroux pour « Amoureux foot » (éditions Calmann-Lévy/Radio France)...

 

Deux remises de prix auront également lieu en direct du Salon sur le stand T48 :

  • Le Prix France Musique des Muses le jeudi 23 mars à 19h en présence des lauréats.

En lice : 15 livres sur 83 sélectionnés pour ce prix, qui récompense les ouvrages consacrés à la musique
classique, au jazz et aux musiques traditionnelles (études musicologiques, biographies, romans…) publiés en langue française au cours de l’année précédente. Les lauréats seront reçus dans les émissions de France
Musique sur le salon : « Classic Club » de Lionel Esparza le jeudi 23 mars (enregistrement à 20h), et « Sous la Couverture » de Philippe Venturini le samedi 25 mars en direct à 12h30.

  • Le Prix France Culture Lire dans le noir le dimanche 25 mars à 12h.

L’association Lire dans le noir défend la cause du livre audio depuis 2002 afin de faire découvrir la lecture audio et les plaisirs qu’elle procure, auprès d’un très large public, au-delà des personnes en situation de malvoyance : les jeunes parfois « fâchés » avec la lecture, les personnes vieillissantes, les personnes en
situation d’exclusion… Chaque année, le Prix du Livre audio France Culture / Lire dans le noir récompense les meilleurs livres audio francophones dans quatre catégories : nouveauté, classique, document et jeunesse.

 

 

RADIO FRANCE, 1er MEDIA PRESCRIPTEUR DE LIVRES EN FRANCE

Avec plus de 25 heures de programmes hebdomadaires consacrées au livre, 80 événements littéraires soutenus pendant l’année et des prix reconnus (Prix du Livre Inter, Prix France Info de la BD d’actualité et de reportage, Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama, le Prix du Livre France Bleu…), Radio France confirme son rôle prescripteur et sa position de premier média du livre.
Les Éditions Radio France éditent 120 nouveautés par an dont 50 livres, 30 CD, des hors-séries, des boîtesde jeux et des téléchargements musicaux ou applications pour tablettes.