Radio France prend de nouveaux engagements pour renforcer la présence des femmes sur ses antennes

08 Mars 2017

Une progression de 5% par an de la présence des femmes à l’antenne 

 À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France prend deux nouveaux engagements forts :


   - Une progression de 5 % par an de la présence d’expertes dans les émissions des antennes, soit un tiers de femmes expertes à horizon trois ans. En 2016, 28% des Experts invités sur les antennes de Radio France étaient des femmes.

 - Une progression de 5% par an de la présence des femmes à l’antenne, toutes catégories confondues (journalistes, chroniqueuses, animatrices, présentatrices), et intervenantes extérieures sur les antennes de Radio France, soit plus de 40% de femmes à horizon trois ans.

 

« En tant que média de service public et entreprise culturelle de référence, Radio France se doit d’être exemplaire sur la représentativité des femmes, à tous les niveaux de l’entreprise. La présence des femmes à l’antenne doit progresser. C’est un engagement auquel j’ai œuvré dès mon arrivée et qui est essentiel » souligne Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France.

 

Ces engagements s’inscrivent dans la suite des évolutions constatées dans le rapport du CSA publié mardi 7 mars 2017 sur la présence des femmes sur les antennes de radio et de télévision.

 

Premier média de service public à avoir obtenu en 2013 le Label Diversité, Radio France poursuit ainsi son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre toute forme de discrimination. Cette ambition se traduit en interne, en externe, sur les antennes, et dans la production musicale et culturelle.

 

Pour atteindre ces objectifs, Radio France continue notamment à promouvoir, avec le soutien de son Comité Diversité, l’utilisation du site des Expertes qu’il a lancé en juin 2015 avec France Télévisions et le groupe Egaé. Le guide évolue le 8 mars 2017 pour devenir une base de données internationale avec près de 3000 expertes francophones de 30 pays différents.

 

Un « Speed-experting » est organisé ce jour à la Maison de la radio autour de thématiques d’actualité commentées par des expertes afin de présenter ce guide enrichi.