Nomination : Laurent Guimier, directeur délégué aux antennes et aux contenus et membre du Comité exécutif de Radio France

17 Mai 2017

Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France, a nommé Laurent Guimier, directeur délégué aux antennes et aux contenus et membre du Comité exécutif de Radio France.

Aux côtés de Mathieu Gallet, Laurent Guimier aura pour mission de coordonner, en lien étroit avec les directrices et directeurs de chaînes, la complémentarité et l’évolution de chacune des antennes de Radio France à travers la diversité de leurs programmes.

Il sera chargé de renforcer la production, la circulation et la diffusion de l'information produite par les rédactions de Radio France sur tous les supports.
Il contribuera à la mise en oeuvre des projets d’évolution des chaînes de Radio France vers le média global afin d’adapter leurs offres aux usages rendus possibles par le numérique.

« Radio France entre dans une nouvelle phase de ses projets de développement. La première étape menée avec succès avec Frédéric Schlesinger, dont je salue l’engagement et le grand professionnalisme, nous a permis d’affirmer la complémentarité de nos antennes et de réaliser des records d’audiences.
L’enjeu, aujourd’hui, est de projeter l’ensemble de nos antennes vers le média global, comme nous l’avons fait pour franceinfo avec Laurent Guimier. C’est pourquoi j’ai décidé de lui confier la direction des antennes et des contenus de Radio France. J’ai confiance en sa capacité à piloter cette nouvelle étape de
transformation avec les équipes de la maison, fort de son expérience de journaliste, d’homme de radio et de son esprit d’initiative et d’innovation » déclare Mathieu Gallet.

Laurent Guimier nommé directeur délégué aux antennes et aux contenus et membre du Comité exécutif de Radio France - crédit photo : RF/Christophe Abramowitz

Agé de 46 ans, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1992) et du Centre de formation des journalistes de Paris (CFJ - 1994), Laurent Guimier entre à Europe 1 en 1994 en qualité de rédacteur reporteur, à Paris puis à Bordeaux avant de retrouver Paris en 2005, en qualité de rédacteur en chef de la matinale.
Il est nommé directeur de la rédaction du site lefigaro.fr en 2006.
En 2008, Laurent Guimier est nommé directeur de la rédaction d’Europe 1. En 2010, il est nommé directeur général adjoint de Newsweb (Lagardère Active) en charge de l’éditorial et assure notamment la direction opérationnelle des sites d’Europe 1, du JDD et de Paris Match. Il assure également le lancement puis la direction éditoriale du site Le Lab d’Europe 1 sur l'antenne de laquelle il produit et présente « Le Vrai - Faux de l’info » ainsi qu'une chronique dans l’émission "Les pieds dans le plat".

Dès son arrivée en mai 2014, Mathieu Gallet a nommé Laurent Guimier, directeur de France Info. Après s'être consacré à la relance éditoriale de l'antenne radio autour de l'information chaude, Laurent Guimier va ensuite profondément transformer la station avec la création de l’Agence France Info, du secrétariat de rédaction et le lancement du Live vidéo en mars 2015, conformément au projet de «média global » affiché dès novembre 2014 par Mathieu Gallet.
Sous sa direction, l’audience de France Info se redresse pour atteindre début 2017 son meilleur score depuis 8 ans.

Avec l'ensemble des équipes de Radio France, il a piloté le partenariat stratégique avec France Télévisions, l’INA et France Médias Monde aboutissant à la création, le 1er septembre 2016, de franceinfo, média global d’information en continu du service public.