Sgt. Pepper's Experience : exposition à la Maison de la radio du 1er juin au 29 juillet 2017

29 Mai 2017

À l’occasion des 50 ans de la sortie de l’album mythique des Beatles Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, la Maison de la radio présente du 1er juin au 29 juillet une exposition expérience. Plongez dans le premier album 3D à dimension humaine avec un parcours ludique, interactif et radio-guidé par différents producteurs de Radio France !

Le 1er juin 1967 sortait le 8e album des Beatles Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Désormais, la musique populaire ne serait jamais plus comme avant.
Parmi les nombreuses révolutions musicales opérées en 1967, la vision des Beatles d’un album rock comme œuvre d’art cohérente et détachée du recueil de chansons est alors inédite. Dès sa sortie, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band connaît un retentissement incroyable et est devenu, depuis, une référence incontournable, s’imposant comme un modèle pour l’histoire de la pop. L’exposition à la Maison de la radio, conçue sur le principe d’un pop-up, vous fait découvrir, avec les voix familières des antennes de Radio France, cette œuvre musicale devenue icône.

Sgt. Pepper's Experience : exposition à la Maison de la radio du 1er juin au 29 juillet

 

Un parcours pop-up géant et interactif de 10 chapitres

Sur une proposition artistique de Marc Benaïche, la scénographie propose aux visiteurs de découvrir ou revisiter l’album tout au long d’un parcours guidé et mis en espace selon dix chapitres thématiques. Sur le principe du livre pop-up, chaque pli correspond à l’une des thématiques avec des interactions musicales, audiovisuelles et radiophoniques portées, pour ces dernières, par des voix familières des antennes de Radio France qui ont en commun une grande passion pour les Beatles.
Par groupes de 4 personnes – comme les Beatles – et munis de casques audio, les visiteurs redécouvrent l’univers visuel et sonore de Sgt. Pepper’s au travers d’un parcours qui les implique et dure le temps de l’album, autour de 10 chapitres à découvrir en cliquant ici

 

Une scénographie proposée par Atelier 144

En complicité avec de nombreux artistes, scénographes, architectes, ingénieurs et créateurs issus d’univers variés, les concepteurs de l’Atelier 144 inventent, imaginent et réalisent des dispositifs audiovisuels et muséographiques, des installations interactives et des sites internet.
Marc Benaïche – auteur, concepteur, producteur multimédia
Gaëlle Seltzer – Architecte scénographe

 

La discothèque de Radio France au cœur du projet

La Discothèque de Radio France propose de découvrir, à travers sa collection, les nombreuses adaptations de la pochette originale créée par Peter Blake et Michael Cooper, ainsi qu’un panorama de la production musicale française et étrangère de l’année 1967 : du rock au jazz, en passant par la chanson française, la world music et la musique de film, les pochettes illustrées par Peter Blake et Michael Cooper, et enfin les principaux concepts albums des années 1960/70 dans la nef, qui fonctionne comme un avant-goût à l’exposition.

 

Informations pratiques

 
Dates : Exposition du 1er juin au 29 juillet 2017
Lieu : Agora de Radio France - Accès porte Seine - 116 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 11h à 19h (dernière entrée 18h), nocturnes le vendredi jusqu’à 22h (dernière entrée 21h)
Tarifs : plein 7€, réduit 5€ *
* bénéficiaires du tarif réduit, sur présentation de justificatifs= jeunes – de 28 ans, bénéficiaires du RSA/ASPA, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, groupes de + de 10 personnes.

Réservation :
réservez en ligne en cliquant sur ici
tarifs réduits et invitations -13 ans sur place ou par téléphone au 01 56 40 15 16