Remise du Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia 2017

01 Juin 2017

Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France, Camille Chaffanjon, Présidente du fonds de dotation Philippe Chaffanjon et Florence Aubenas, Présidente du jury, remettent aujourd’hui à la Maison de la radio le Prix Philippe Chaffanjon 2017 aux lauréats français et haïtien désignés par le jury.

Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia 2017

 

Pour cette quatrième édition, une soixantaine de candidatures françaises et haïtiennes ont été reçues. Après délibération, le jury présidé par Florence Aubenas a décidé de primer :

- prix du reportage français : Les bruits de la guerre en plein cœur de l’Europe – réalisé par Prune Antoine, Gil Skorwid et Jan Zappner publié sur le site de Médiapart en juillet 2016. Le jury a salué la capacité des auteurs à mettre en lumière et en relief un sujet aussi complexe qu’essentiel dans le contexte géopolitique actuel.

- prix du reportage haïtien : Le prix d’une pièce d’identité – réalisé par Robenson Henry et publié sur le site Radio Kiskeya en novembre 2016. Le jury a récompensé l’écriture pédagogique, l’enquête journalistique et le choix de l’angle original ainsi que la diversité des supports utilisés (texte, vidéos et audios).

 

Prix du reportage multimédia français

Les bruits de la guerre en plein cœur de l’Europe, de Prune Antoine, Gil Skorwid et Jan Zappner

« Les bruits de la guerre au cœur de l’Europe » est un reportage sans frontière, de trois journalistes de nationalités différentes : française, allemande et lituanienne pour une incursion dans trois pays. Dans l’enclave russe de Kaliningrad, en Lituanie et en Pologne pour comprendre comment et pourquoi, depuis l’annexion de la Crimée et la guerre hybride dans l’est de l’Ukraine, la région entière a basculé dans l’inquiétude, voir la paranoïa.

 

Prix du reportage multimédia haïtien

Haïti: Le prix d'une pièce d’identité, de Robenson Henry

« Le prix d’une pièce d’identité » est un reportage qui montre le calvaire multiforme que des millions d’haïtiens sont obligés de subir pour se procurer une carte d'identité, un extrait des archives, un passeport ou un permis de conduire.

 

Les deux reportages sont à retrouver sur le site du Prix Philippe Chaffanjon.

 

Le jury de cette quatrième édition Prix Philippe Chaffanjon, présidé par Florence Aubenas, réunit des journalistes et personnalités des médias de premier plan : Matthieu Aron (L’Obs), Florence Aubenas (Le Monde), Alexandre Brachet (UPIAN), Charlotte Chaffanjon (Le Point), Jacques Expert (RTL), Guillemette Faure (Le Monde), Olivier Geay (RTL), Yves Harté (Sud-Ouest), Pierre Haski (Rue89), Jean-Paul Kauffmann (écrivain), Isabelle Labeyrie (franceinfo), Franck Moulin (BFM), Patrick de Saint-Exupery (Revue XXI), Fanny Stenneler (France 2) et Jean-Marie Théodat (attaché de coopération universitaire Français en Haïti).

 

Les partenaires de l’édition 2017

partenaires 2017 du prix Philippe Chaffanjon