Radio France et SNCF partenaires de la culture musicale dans les territoires

28 Septembre 2017

Mathieu Gallet Président-directeur général de Radio France, Michel Orier, directeur de la Musique et de la Création culturelle de Radio France et Mathias Vicherat, Directeur Général Adjoint du Groupe SNCF, ont signé jeudi 28 septembre un partenariat pour les trois prochaines saisons, visant à faciliter l’accès à la culture partout et pour tous.

Radio France et SNCF partenaires de la culture musicale dans les territoires. Crédit photo : RF/Christophe Abramowitz

Dès la saison 2017-2018, SNCF assurera le transport des musiciens des formations musicales de Radio France à l’occasion de 16 concerts donnés en région. Pour leur part, les musiciens de l’Orchestre national de France, de l’Orchestre philharmonique de Radio France, de la Maîtrise et du Chœur de Radio France donneront des concerts dans les gares et les trains, au bénéfice des clients de SNCF.

Le Groupe SNCF, parmi les premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, confirme ainsi son engagement pour l’accès à la culture, en accompagnant l’un des acteurs majeurs de la musique et de la création culturelle. Un acteur parmi les plus reconnus et engagé dans les territoires.

Radio France, acteur majeur de la musique et de la création culturelle, souhaite développer la proximité entre les citoyens et les répertoires classiques et contemporains et mettre l’excellence à la portée de tous. Forte de ses quatre formations musicales, Radio France propose chaque saison environ deux cents concerts publics, qui ont lieu notamment dans l’Auditorium de Radio France. Radio France propose également des concerts d’orgue, de musique de chambre et de jazz, mais aussi des manifestations pour le jeune public. Sans oublier le festival Présences consacré à la musique d’aujourd’hui. Tous ces concerts sont retransmis en direct ou en différé sur France Musique.

Cet engagement est emblématique des valeurs partagées par Radio France et SNCF. Il témoigne d’une ambition commune visant à promouvoir, sur l’ensemble du territoire, l’excellence de la musique symphonique et chorale portée par l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France.