Radio France : recrutement journalistes / session septembre 2017

25 Septembre 2017

A l’occasion de la seconde sélection annuelle du planning de Radio France, qui s’est tenue les 12, 13 et 14 septembre 2017, un jury de 8 rédacteurs en chef (France Inter, franceinfo, France Culture, Mouv’ et 4 de France Bleu) s’est réuni pour examiner les 54 candidatures de journalistes pigistes collaborant déjà à Radio France.

 

Chaque pigiste présente une maquette qui comprend un journal, un enrobé, un papier et un article web. Chaque membre du jury note sur 20 chacun des exercices présentés. Les 8 candidats qui ont été retenus ont vocation à être embauchés à terme à Radio France.

 

Au cours de la session de septembre 2017 de la sélection du planning, et à l’occasion des délibérations du jury, des évaluations professionnelles ont été normalement rédigées pour chaque candidat. Elles devaient être transmises oralement et confidentiellement à chacun d’entre eux et, pour ceux qui ne seraient pas retenus, les aider à progresser dans le but de réussir le concours à la prochaine session.

 

La semaine dernière, en raison d’un dysfonctionnement, les commentaires individuels et informels (langage familier) qui devaient être exclusivement destinés au débriefing oral de chacun des candidats ont tous été envoyés par erreur à l’ensemble des candidats et des rédacteurs en chef concernés.

 

La direction de Radio France est consciente de l’émotion suscitée par le vocabulaire employé dans certains de ces commentaires comme par leur diffusion. Elle présente ses excuses aux candidats qui ont pu se sentir blessés. Elle va prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter qu’une telle erreur se reproduise.