Radio France se mobilise pour les habitants de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy

14 Septembre 2017

Lancement d’ « Urgence Infos Iles du Nord » le 10 septembre, disponible 24h sur 24 en trois langues, en ligne, sur la FM (91.1 depuis Saint-Martin) et par satellite de réception directe

Face à la situation dramatique vécue par les populations sinistrées après le passage de l’ouragan Irma, Radio France a proposé aux autorités de mettre en place un programme spécifique d’information en continu à l’attention des habitants de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

Le lancement en temps record dimanche 10 septembre à 16h30 de la radio « Urgence Infos Iles du Nord » a été permis grâce à la forte mobilisation des équipes techniques et éditoriales de Radio France et de franceinfo. Celles-ci se sont rendues immédiatement disponibles pour assurer son fonctionnement 24 heures sur 24.

« Urgences Info Îles du Nord » diffuse, à partir des informations communiquées par le Ministère de l’Intérieur, des messages à destination des populations sur la météo, la sécurité, la distribution des rations alimentaires et de l'eau, l'état du réseau électrique, le rétablissement des liaisons commerciales et des messages sanitaires. Elle reprend également toutes les informations et les reportages des antennes du groupe Radio France consacrés aux ouragans et à leurs conséquences.

Ce programme est disponible depuis dimanche 10 septembre pour les habitants de Saint-Martin sur la fréquence hertzienne 91.1 FM, avec l’aide des équipes de TDF. Il est accessible sur les sites franceinfo.fr et monde.radiofrance.fr et en ligne sur Internet via les navigateurs Firefox ou Chrome en suivant le lien : urgence.radiofrance.fr

L’écoute hertzienne en FM à Saint-Barthélemy est possible depuis jeudi 14 septembre sur 90.9 FM .

Les équipes de Radio France mobilisées depuis Paris et sur place dès la première heure

« Urgence Info Iles du Nord » est orchestré par les équipes de franceinfo et de Radio France depuis le studio 422 à Paris, en relation avec les équipes de Radio France sur place : Mathieu Mondoloni, Jérôme Jadot pour franceinfo, Thibault Lefevre, Yann Gallic pour France Inter accompagnés d’Arthur Gerbault et Pierre Quintard pour les équipes techniques.

La diffusion en trois langues (français, créole et anglais) est assurée par des collaborateurs de Radio France.