Vlad Sokhin : Visa d'or de l'information numérique franceinfo 2017

07 Septembre 2017

 Vlad Sokhin (Russie - Portugal), Lauréat 2017

Pour « Warm Waters: Kamchatka »


Pour cette seconde édition, le jury*, présidé par le photographe Samuel Bollendorff et réuni à Paris le jeudi 31 août, a choisi d’attribuer le Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo au photographe russe et portugais Vlad Sokhin pour « Warm Waters : Kamchatka», publié sur le site d’information russe Takie Dela (https://takiedela.ru/kamchatka/en).

Vlad Sokhin, Visa d'or de l'info numérique franceinfo

 

« Warm Waters : Kamchatka » est une enquête sur les conséquences du réchauffement climatique dans le Kamtchatka, une péninsule volcanique située en Extrême-Orient russe, baignée par la Mer de Béring et l’océan Pacifique. On y trouve notamment des villages qui, lentement submergés par la montée des eaux, ont été abandonnés.

Cette production s’inscrit dans un projet plus vaste démarré en 2013 par le photographe russe, « Warm Waters », une enquête photographique sur l’impact du changement climatique sur les communautés et la faune dans les régions océaniques du globe.

Le jury a souhaité récompenser le parti pris de l’image et l’utilisation de la vidéo dans la continuité du travail photographique, ainsi que la qualité du sujet et l’engagement personnel du photographe qui a su mêler la qualité de l’information à une narration poétique.

Indépendamment du Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo, son travail est exposé à Perpignan cette année dans le cadre du festival au Couvent des minimes.

Le jury a d’autre part décerné une mention spéciale à l’équipe de Pedro Camacho pour « Retratos Urgentes », un projet journalistique qui réussit, grâce aux réseaux sociaux, à recueillir des témoignages vidéo de citoyens qui font face à la crise au Venezuela, là où les journalistes ne peuvent souvent pas faire leur travail, et qui a permis l’ouverture d’une véritable fenêtre de liberté d’expression.

Liens : http://bit.ly/2gXvzwa  / http://bit.ly/2uqVd0Shttp://bit.ly/2vTtSCn

Doté de 8 000 euros, le prix a été remis le jeudi 7 septembre à Perpignan à l’occasion de la 29ème édition du Festival International de Photojournalisme Visa pour l’Image - Perpignan, lors de la soirée de projection au Campo Santo.

Le Visa d’or de l’Information Numérique est organisé par le festival Visa pour l’Image - Perpignan avec le soutien des médias audiovisuels de service public : France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et l’Institut National de l’Audiovisuel. Face au flux de l’information permanente, ce prix récompense un projet, un contenu, une création numérique - réalité virtuelle, interactivité, vidéo éditorialisée et postée sur les réseaux sociaux…- se distinguant par le choix, le traitement original d’un sujet d’actualité et par l’utilisation des nouveaux outils multimédias.

*Membres du jury : Marie Valla (France 24), Agnès Chauveau (Ina), Pascal Delannoy (franceinfo), Olivier Laurent (WASHINGTON post), Benoit Leprince (Paris Match.com), Dimitri Beck (Polka Magazine), Marie Sumalla (Le Monde)