France Musique inaugure sa salle de concert virtuelle en accès gratuit

22 Décembre 2017

Le vendredi 22 décembre, France Musique lance son espace « Concerts » en ligne, véritable salle de concert virtuelle avec la diffusion audio et vidéo du concert « Noël à Broadway » filmé en direct depuis l’Auditorium de Radio France et accessible à la demande dès le lendemain.

L’offre de francemusique.fr se renouvelle avec la mise à disposition auprès de tous les publics d’un catalogue unique de concerts et d’œuvres musicales vidéo et audio en accès gratuit, en direct et à la demande.

Captations de concerts, émissions filmées, actualité de la musique, contenus ludiques et innovants : francemusique.fr devient l’offre numérique de référence de la musique classique, en France et à l’étranger. francemusique.com, la version en anglais du site, sera disponible au premier trimestre 2018.


> Assister à un concert de musique classique aux premières loges, partout et à tout moment, c’est possible grâce à la nouvelle salle de concert virtuelle de francemusique.fr !

francemusique.fr propose à l’écoute, en direct et à la demande, plus d’un millier d’œuvres musicales vidéo et audio issues des captations des concerts depuis l’Auditorium de Radio France, des salles de concerts et festivals européens et des émissions de France Musique.

Le site de France Musique propose, en partenariat avec ARTE un espace dédié aux captations de concerts des quatre formations musicales de Radio France diffusées en direct et disponibles à la demande. Espace que l’on pourra aussi retrouver sur le site arte.tv/arte-concert.

Le concert inaugural de ce partenariat aura lieu le vendredi 22 décembre à 20h, à l’Auditorium de Radio France : « Noël à Broadway » par l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France, direction Mikko Franck. Ce concert sera diffusé simultanément sur les sites de France Musique et d’ARTE Concert dans le nouvel espace « Concerts ». 

francemusique.fr a pour ambition de devenir le site de référence en matière d’éducation culturelle et musicale : musique classique, jazz, création. Tous les mélomanes amateurs ou confirmés se retrouveront dans la richesse et la complémentarité de ce catalogue unique !


> Un concept éditorial unique : l’expérience totale de la musique classique

 Accessible partout et sur tous les supports, francemusique.fr propose également de nombreux contenus et fonctionnalités :

- une écoute en direct ou en différé des programmes de France Musique en audio seul ou en vidéo, de ses 7 webradios thématiques et des concerts de Radio France,

- une interface proposant un parcours éditorialisé en fonction des œuvres, époques, compositeurs ...

- des contenus ludiques et éducatifs et des données associées pour chaque œuvre : biographies, articles, quiz, conseils pratiques pour les amateurs de musique,…

 

> Une technologie de pointe au service du média global

 Afin d’enrichir cette nouvelle offre numérique en vidéo, les équipes de Radio France et ARTE unissent leurs expertises techniques. L’Auditorium de Radio France se dotera dès le début de l’année 2018 d’équipements de pointe qui permettront la réalisation de captations répondant aux nouveaux usages d’écoute et de consommation de la musique. Une nouvelle régie vidéo pilotant 10 caméras tourelles HD captera en direct les concerts des quatre formations musicales de Radio France : l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France.

 Radio France, toujours innovante et fidèle à sa mission de service public, s’inscrit plus que jamais comme acteur incontournable du paysage musical et culturel à destination de tous les publics, en France et à l’étranger.  

 

Rendez-vous dès maintenant sur francemusique.fr !