Caroline Ryan est nommée déléguée au mécénat de Radio France à la direction de la Musique et de la Création culturelle

16 Mars 2018

NOMINATION A LA DIRECTION DE LA MUSIQUE ET DE LA CRÉATION CULTURELLE

Caroline Ryan, déléguée au mécénat de Radio France

Responsable de la cellule mécénat au sein de la direction de la Musique et de la Création culturelle et rattachée à la Présidence, Caroline Ryan a pour mission de définir la stratégie de collecte de fonds au bénéfice de tous les projets musicaux et d’intérêt général de Radio France, et de la développer, en s’appuyant sur la fondation Musique et Radio.

L’objectif est de renforcer l’impact et la reconnaissance de Radio France dans toutes ses dimensions d’acteur de la musique, des médias et de la culture, à travers la création, la pédagogie et la diffusion au plus grand nombre.

A cette fin, Caroline Ryan assure les relations avec les mécènes, entreprises ou donateurs. Elle propose des offres et outils de communication permettant d'identifier et de fidéliser les mécènes. Elle est également en charge de la négociation des conventions de mécénat.

De double culture française et nord-américaine, titulaire d’un Bachelor of Arts en sciences politiques de l’université McGill (Montréal, Canada), Caroline Ryan a une expérience de plus de vingt-cinq ans dans les domaines de la communication internationale, de l'action culturelle et du développement de projets associant institutions publiques et entreprises. Elle débute sa carrière en 1987 en qualité d’attachée de presse à l’ambassade du Canada en France avant de rejoindre Canal Plus comme responsable de la communication internationale (1992 – 1996), puis l’agence Fleishman-Hillard (1997-2004) en qualité de Directrice conseil. Caroline Ryan a également exercé différentes responsabilités au sein de directions de la communication d’entreprises, notamment à la Fnac, où elle a été Directrice de la communication (2004-2007).

Directrice générale de la Chambre de commerce américaine en France de février 2014 à novembre 2017, Caroline Ryan y a développé un important réseau d’entreprises et de nombreuses passerelles avec des organisations culturelles, dont Radio France. Elle a aussi été membre du comité d’honneur de la tournée américaine de l’Orchestre national de France en 2016 et a contribué à créer des liens avec les entreprises américaines pour plusieurs projets communs : tournée aux Etats-Unis, concerts parisiens des formations musicales de Radio France, Nuit américaine en novembre 2016.