Radio France célèbre la richesse et la diversité de la langue française

16 Mars 2018

Semaine de la langue française et de la francophonie

du samedi 17 au dimanche 25 mars 2018

 

Journée de la langue française dans les médias audiovisuels

mardi 20 mars 2018

 

Du samedi 17 au dimanche 25 mars 2018, Radio France proposera à tous les amoureux des mots un dispositif spécial sur ses antennes, des événements à la maison de la radio, ainsi qu’une webradio éphémère pour débattre sur "La parole", thème de la Semaine de la langue française et de la francophonie.

 

UN ENGAGEMENT TOUT AU LONG DE L’ANNEE

La mise en valeur du patrimoine linguistique français est l’une des missions de Radio France.Toutes les radios de Radio France – France Inter, franceinfo, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Mouv’ – contribuent quotidiennement au rayonnement de la langue française, des cultures francophones et à la promotion des langues régionales dans toute leur richesse et leur diversité.Tout au long de l’année, écrivains, linguistes, universitaires, artistes et humoristes se relaient sur les antennes pour des émissions et rendez-vous spécifiques autour de la langue française sous ses différentes formes.

 

UNE WEBRADIO EPHEMERE

Mardi 20 mars 2018 sur le site de Radio France

Lancée avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie, cette webradio est destinée à fêter toutes les cultures francophones avec une sélection de 24 heures de programmes des Radios Francophones Publics (Radio France, la RTS, la RTBF, Radio-Canada, RFI et le réseau Outre-Mer Première) parmi lesquels : Le Téléphone sonne (France Inter), Le sens de l'Info (franceinfo), la chronique Pop and Co (France Inter), La librairie francophone (France Inter), l'émission Nouvelle Scène (France Bleu), et bien d'autres pépites des radios du groupe. La musique est aussi à l'honneur avec la diffusion du concert "Foule sentimentale, le live" de France Inter avec Bernard Lavilliers.

 

Retrouvez la webradio ici

 

SUR LES ANTENNES, DES EMISSIONS SPECIALES

Du samedi 17 au dimanche 25 mars 2018

 

SUR FRANCE INTER

Samedi 17 mars 2018

15h-16h

La librairie francophone par Emmanuel Khérad

Avec la présentation en avant-première par Fawzia Zouari du Parlement des écrivaines francophones, une initiative de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

 

SUR FRANCEINFO

Du samedi 17 au dimanche 25 mars 2018

franceinfo évoquera la francophonie sous toutes ses formes dans ses multiples éditions d'information par le biais de reportages et interviews.

 

SUR FRANCE BLEU

Lundi 19 mars 2018

France Bleu Paris

17h30

Ça vaut le détour par Franck Duret

La chronique Ça bouge à Paris sera consacrée au Concours de slam

 

Mardi 20 mars 2018

12h-13h

France Bleu Paris 

France Bleu Découverte

avec François Morel pour son dernier livre Jamais la même chose (éd. Denoël)

12h50 

Femme de Paname par Pia Clémens

avec une éditrice de chez Flammarion à Paris

 

France Bleu

19h–21h 

France Bleu Soir par Arnold Derek

avec Grand Corps Malade pour son nouvel album, Plan B.

20h–21h 

France Bleu Soir par Arnold Derek

Autour du programme "Tout le monde joue avec la langue française" de France 2

 

Vendredi 23 mars 2018

France Bleu Paris

9h–10h

La vie en bleu par Corentine Feltz

avec Jean Pruvost, lexicologue

 

SUR FRANCE CULTURE

Mardi 20 mars

12h-13h30

La Grande table par Olivia Gesbert

Avec le linguiste Bernard Cerquiglini, Recteur honoraire de l’Agence universitaire de la Francophonie, ancien Délégué général à la langue française et aux langues de France.

13h30-14h

Les Pieds sur terre par Sonia Kronlund

Un glossaire de la jeunesse 2012. A la recherche des parlers urbains sans cesse renouvelés, des dialectes obscurs que les plus de vingt ans ne peuvent pas connaître. « Gnafou », « canard », « michto », « stave », et autres « fraîcheur ». On cherche les mots, on cherche le sens, du nord au sud, de la Porte de la Chapelle aux beaux quartiers d'Auteuil.

18h20-19h

Du grain à moudre par Hervé Gardette

La Francophonie est-elle un instrument de domination ?

 

Samedi 31 mars

9h07-10h

Répliques par Alain Finkielkraut

La langue française : état des lieux avec Alain Borer, auteur de De quel amour blessée : réflexions sur la langue française (Gallimard), Jean-Michel Delacomptée, auteur de Notre langue française (Fayard)

 

SUR FIP

Mardi 20 mars

20h

C'est magnifip par Frédérique Labussiere

C'est magnifip met le cap sur Montréal dans le cadre de la semaine de la francophonie.

 

SUR MOUV

Mardi 20 mars

Toute la journée, à chaque heure, Mouv’ mettra en avant des artistes francophones, dont Damso, Stromae, Shay, Sarahmée, Slim K, Roméo Elvis, Isha, et bien d’autres.

16h

Top Mouv' Booster par Morgan

L'émission valorisant les talents émergeants de la scène rap française sera consacrée aux artistes francophones.

 

Tous les jours 

Multidiffusé

Doc Dico, le mot de la semaine par Jean Pruvost et Yasmina Benbekaï

Toute l'année, Mouv’ valorise la langue française à travers son programme Doc Dico : Jean Pruvost, lexicologue, et Yasmina, animatrice sur Mouv’, expliquent un mot de la rue en 1’30.

Les samedi 17 et dimanche 18 mars : "Poucave", personne qui dénonce et révèle des secrets. Du lundi 19 au dimanche 25 mars : "Ride", faire un tour

 

Samedi 31 mars

Dans le prolongement de la semaine de la langue française et de la francophonie, Mouv’ est partenaire de la Dictée géante qui se tiendra le samedi 31 mars au Stade de France et réunira cette année 1.400 personnes pour la plus grande dictée du monde. Organisée par l’écrivain Rachid Santaki, cet événement aspire à faire de la dictée un levier pour décomplexer le rapport à l’orthographe et promouvoir la lecture.

 

Des événements à la Maison de la radio

Samedi 17 mars 2018 à 18h - Auditorium de Radio France

Concert de l’Orchestre des lycées français du monde : un trait d’union entre quatre continents avec l'Orchestre philharmonique de Radio France, en partenariat avec l'AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger).

70 musiciens venus de 27 pays (Sénégal, Costa Rica, Taïwan, Canada, Syrie…) composent cette année l’orchestre placé sous la direction d’Adriana Tanus, enseignante du lycée français de Madrid. L’orchestre accueille cette année les jeunes ensembles vocaux du collège Pierre-Mendès-France de Marcoussis et du lycée français Marguerite-Duras d’Hô-Chi-Minh-Ville auxquels se joignent les chœurs du lycée français Blaise-Pascal d’Abidjan et du lycée international de Saint-Germain-en-Laye.

Ce projet, né d’une double passion pour la musique et pour la langue française, a vu le jour en 2015. Il a pour raison d’être le partage entre collégiens et lycéens musiciens d’établissements du réseau de l’AEFE.

Le Philhar soutient ce jeune orchestre international via le tutorat de musiciens apportant leur savoir-faire (apprentissage instrumental, pratique collective,...) jusqu'au concert donné dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Renseignements sur maisondelaradio.fr