Radio France partenaire de la 29ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole

12 Mars 2018

Rencontres, Masterclasses, Ateliers radio et Emissions en public partout en France

du 19 au 24 mars

 

Radio France se mobilise avec le CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information) pour la 29ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole du 19 au 24 mars, sur ses antennes mais aussi en ouvrant grand les portes de la Maison de la radio et de ses radios locales à plus de 2500 élèves et 500 enseignants.

Parce que l'éducation aux médias à destination des jeunes générations fait partie intégrante des missions de service public, journalistes, producteurs, et techniciens de toutes les antennes se mobilisent cette semaine comme le reste de l'année, avec pour ambitions communes de faire découvrir leur métier, donner la parole aux jeunes et susciter le débat autour du thème de la création de l’information.

« D’où vient l’info ? », thème de la 29ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, s’ancre au cœur des enjeux sociétaux de 21ème siècle en invitant les élèves à s’élever au-dessus de la profusion informationnelle permanente, à interroger les sources, à valider un contenu et à se forger une opinion propre basée sur la réalité des faits. Un enjeu qui s’inscrit au cœur des missions de service public de Radio France dont l’ambition est de renforcer les liens de confiance entre les médias et la jeunesse.

 

UNE RESPONSABILITE AU CŒUR DES MISSIONS DE SERVICE PUBLIC

Parce que former des citoyens éclairés, capables de penser et de constuire nos sociétés démocratiques s’avère plus que jamais fondamental dans un monde qui se réinvente chaque jour à l’ère de la révolution numérique, Radio France assume une responsabilité particulière en matière de traitement de l’information et d’éducation aux médias pour les jeunes générations.

L’ensemble des chaînes et directions se mobilisent tout au long de l’année en proposant aux jeunes des ateliers pédagogiques et en les accompagnant, de l’école primaire à au baccalauréat, avec la diffusion d’émissions de décryptage de l’actualité.

De nombreuses actions de médiations à destination des classes sont également organisées à Paris et en région, au sein des classes ou dans les locaux des radios, pour les sensibiliser sur l’importance de bien s’informer et la façon dont sont choisis et traités les sujets d’actualité.

 

L’ENSEMBLE DES CHAINES ET DIRECTIONS MOBILISEES

 

Radio France, en partenariat avec France Télévisions

 

Lundi 19 mars - 13h30-17h - Galerie Seine de la Maison de la radio

Elèves de la 4ème à la terminale

« Speed-meeting » des métiers de l’information

Pour aider les élèves à réussir leur orientation et leur insertion sociale et professionnelle, Radio France met en place un rendez-vous autour de ces métiers de l'information, en partenariat avec France Télévisions.

60 professionnels de Radio France et de France Télévisions de tous métiers (présentateur, journaliste web, reporter, éditeur visuel, titreur, reporter en résidence, correspondant à l’étranger, rédacteur en chef, journaliste sportif…) concourent à la transmission de contenus d’information pour la fabrication des programmes de radio ou de télévision.

Les rencontres sont organisées par petits groupes de 5/6 élèves, avec un temps de présentation de 15 minutes par métier. Un jingle radio retentit à la fin de chaque rencontre pour orienter un groupe vers le professionnel suivant. À l’issue du « speed meeting », des visites de la Maison de la radio d’une durée de 30 minutes sont proposées aux classes.

3 créneaux d’1h sont prévus pour 130 élèves pour chaque créneau : 13h30, 14h30 et 15h30.

 

Du lundi 19 au vendredi 23 mars - 10h et 14h - Espace pédagogique Entresol

Elèves du CM2 à la terminale

Ateliers radio pédagogiques encadrés par des professionnels des 7 antennes pour initier les élèves à la radio selon un angle spécifique : programmation musicale, chronique culturelle, journalisme scientifique etc. Avec Cyril Baert (France Culture), Christophe Richert (franceinfo), Luc Frelon et Emilie Blon-Metzinger (FIP), Yasmina Benbekaï, Sonia Dechamps, Hélène Merlin (Mouv’), Lucie Sarfaty, Fanny Bohuon (France Inter).

2 ateliers quotidiens de 1h30 à 10h et 14h.

 

Radio France, en partenariat avec l'Académie de Créteil

• Mercredi 21 mars - Espace pédagogique Agora

40 lycéens de l’académie de Créteil (élus lycéens, journalistes lycéens des trois départements du Val-de-Marne) réalisent à Radio France trois émissions diffusées sur la radio scolaire de l’académie de Créteil, sur les thèmes suivants : « Les jeunes et l’info », « Des filles, des garçons, des médias », « Info, intox, parodies, comment faire le tri ». Ils seront ainsi amenés à appliquer les techniques de l’interview avec un plateau d’invités dont des professionnels de Radio France.

 

Radio France, avec Eduthèque

Accessible uniquement aux enseignants et aux élèves

Radio France est partenaire d’« Eduthèque », portail de ressources pédagogiques du ministère de l’Éducation nationale à destination des enseignants et des élèves.

L’objectif de cette plateforme est de mettre au service de la communauté éducative une offre numérique de qualité à usages pédagogiques pluri ou transdisciplinaires, classée sous cinq thématiques : écouter, s’exprimer, explorer, comprendre et s’informer.

Des émissions ou chroniques des antennes Radio France seront regroupées dans la rubrique « s’informer », dédiée à l’éducation aux médias et à l’information, afin de proposer un éclairage pédagogique de l’information et des médias.

 

France Inter

• Mardi 20 mars - 14h30/17h - Studio 104

Tout public

France Inter s’engage avec Interclass’. L’école, c’est l’affaire de tous !

Depuis trois ans, les équipes de France Inter travaillent main dans la main avec des élèves de collèges, de lycées et leurs professeurs et produisent des émissions 100 % professionnelles diffusées dans les programmes d’été de la chaîne.

Né après les attentats de 2015, le projet InterClass’, a pour objectif de lutter contre les fake news et la désinformation en partageant les outils de la fabrique de l’information, ses exigences, ses difficultés, en mettant la main à la pâte et en produisant de vraies émissions.

Avec la participation de Marlène Schiappa, Secrétaire d’état auprès du Premier Ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Patrick Boucheron, historien et professeur au Collège de France, Bertrand Perrier, avocat et scénariste du film « A voix Haute », Fréderic Sigrist, Claudia Tagbo et Nicole Ferroni « humeuristes » à France Inter.

700 élèves sont attendus pour cet événement qui se conclura en musique avec un concert de Sopico.

 

• Mercredi 21 mars, 10h30/12h - Studio 104

Elèves de la 6ème à la 3ème

A la rencontre des humoristes de l’info avec Sophia Aram, Guillaume Meurice, François Morel et le musicien Frédéric Fromet.

Succès d’audience incontournable, les chroniques des humoristes France Inter sont chaque jour attendues avec impatience par les auditeurs d’Inter. Ils sont impertinents, bousculent les politiques et font réfléchir en dédramatisant l’actualité. Chacun.e présentera son point de vue, nous expliquera sa façon de traiter les sujets d’actualité aux quelques 500 élèves attendus.

15h/16h30 - Studio 104

Elèves de la 6ème à la Terminale

Rencontre autour de l’Histoire et l’info avec des producteurs de France Inter : Jean Lebrun (La Marche de l'Histoire), Stéphanie Duncan (Autant en emporte l'histoire) et Fabrice Drouelle (Affaires sensibles)

Comment brosser le tableau d’un événement historique, le portrait d’une figure de l’Histoire, le récit social d’une époque en fouillant les archives et les témoignages sonores ? Environ 500 élèves sont attendus à cet événement.

 

franceinfo

• Du lundi 19 au vendredi 23 mars - 14h20 et 16h20

Semaine spéciale franceinfo junior, enregistrée au collège Gabriel Havez à Creil

• Mardi 20 mars - 10h/12h - Studio 104

¨ Elèves de la 6ème à la 3ème

A la rencontre de la rédaction de franceinfo, présenté par Céline Asselot. Rendez-vous dans les coulisses de l’information avec les rédacteurs en chef, grands reporters, présentateurs, reporters et techniciens de franceinfo.

Environ 700 élèves découvriront les métiers de la radio à travers cinq thématiques : la fabrique de l’info et ses métiers, l’interview, le métier de reporter, le « fact checking » et les réseaux sociaux.

 

France Culture

• Du 19 au 23 mars, 21h-22h

Par les temps qui courent par Marie Richeux

Chaque jour, un à trois jeunes seront aux cotés de Marie Richeux pour interviewer chacun des invités suivants.

Lundi 19 mars : Jane Sautière, romancière

Mardi 20 mars : Georges Didi Huberman, historien d’art et philosophe

Mercredi 21 mars : Tomi Ungerer, auteur et illustrateur

Jeudi 22 mars : Dominique Reymond, comédienne

Vendredi 23 mars : Matan Yair, réalisateur

 

• Dimanche 18 mars - 17h/18h

Rue des écoles par Louise Tourret

Classe média : décrypter et comprendre l’information au collège

Les classes médias, des options de plus en plus demandées qui proposent aux élèves d’analyser et comprendre les médias.

Avec Daniel Schneidermann, journaliste, directeur de la publication d’Arrêt sur images, chroniqueur au quotidien Libération, Laura Mougel, enseignante en histoire et géographie accompagnée de trois de ses élèves (Ben Elias, Serine et Aboubakar) du collège Gérard Philippe à Paris et Émile Maurer, élève du lycée Montaigne à Paris.

 

• Lundi 19 mars - 14h/16h - Lycée Jacques Decour (Paris 9e)

La Fabrique de l’Histoire par Emmanuel Laurentin, en partenariat avec Rétronews.

Avec sa rubrique hebdomadaire « C’était à la Une ! », la Fabrique de l’Histoire donne à entendre, grâce à des comédiens, les grands textes de presse de ces deux derniers siècles.

Pour la première fois, ils se déplacent dans un lycée pour donner à entendre à des lycéennes et à des lycéens une douzaine d’articles. En cette année-anniversaire de mai 1968, ils seront centrés sur les révoltes, révolutions, insurrections des XVIIIe au XXe siècle.

 

• Vendredi 23 mars - 10h30/12h - Lycée Jacques Decour (Paris 9e)

La Fabrique médiatique dans la Matinale du Samedi de Caroline Broué

Diffusion le samedi 24 mars

Rencontre entre un journaliste et les élèves autour des questions : comment s’informer aujourd’hui ? Qu’est-ce que le métier de journaliste ? etc.

 

France Bleu

Les 44 stations du réseau France Bleu, en lien avec les antennes locales du CLEMI, participent également à l’opération en lui assurant une couverture sur les antennes. Cette semaine, tout comme le reste de l’année, les locales sensibiliseront les jeunes aux pratiques médiatiques par le biais d’ateliers organisés dans les classes, la visite de locaux avec la rencontre des équipes ou encore des initiations à la radio en studio. Quelques exemples d’actions de proximité :

• Lundi 19 mars

France Bleu Auxerre. Temps fort de l’action annuelle « Journalistes en herbe » avec la visite de la radio par les élèves d’une classe de CM2 de l'école Paul Bert à Pont sur Yonne.

• Mardi 20 mars

France Bleu Pays de Savoie. David Poussard, responsable des programmes, ira présenter les métiers de la radio dans une classe de 5ème au collège Saint-François de Sales à Chambéry.

• Jeudi 22 mars - matin

France Bleu Orléans. Les équipes accueilleront une classe du Lycée Saint-Paul Bourdon Blanc d’Orléans pour une visite des locaux et des studios.

France Bleu Auxerre. Organisation d’une animation pédagogique portant sur la fabrique de l'information au collège Albert Camus d'Auxerre.

 

Mouv'

Vendredi 16 mars - 6h/9h

Good Morning Cefran, la matinale de Mouv’, investit le lycée Nelson Mandela à Nantes pour une émission en direct et en présence des élèves. La veille, jeudi 15 mars, les lycéens participeront à un atelier pédagogique présenté par les animateurs Pascal Cefran, Vivi, Gianni, DJ First Mike. A cette occasion, ils découvriront les différents métiers qui concourent à la réalisation d’une émission de radio, contribueront à la préparation du conducteur de l’émission et à l’écriture des chroniques et prépareront leurs interventions sur l’antenne de Mouv’. Cette décentralisation, nommée Mouv' In The City, a lieu chaque mois dans un lycée différent d’une ville en région ou en banlieue parisienne.

• Jeudi 22 mars - 13h/14h15 - Studio 105

Elèves de la 4ème à la Terminale

Mouv’ 13 Actu en direct du Studio 105 animée par Yasmina Benbekaï et Nour-Eddine Zidane, suivie d’un échange avec les 250 élèves présents dans le public.

Mouv’ 13 Actu - du lundi au vendredi de 13h à 13h30. Alex Nassar et son équipe décodent l’actu en 30 minutes. Info, buzz, punchlines : toutes les tendances sont passées en revue, commentées et analysées à travers des chroniques rythmées comme la timeline, la zumbactu, le trash talk ou encore les goss’Hip-Hop. L’Inside, un reportage en immersion, décliné instantanément dans son format vidéo sur la chaine Youtube de Mouv’ est à découvrir quotidiennement. Connecté sur l’ensemble des plateformes numériques, ce rendez-vous propose une approche crédible et accessible de l’information permettant une synthèse et un décryptage à destination d’un public jeune, tout en restant dans ses codes de communication. L’émission est également diffusée en direct vidéo sur Facebook live.