Radio France partenaire du 71ème Festival de Cannes

26 Avril 2018

Radio France est partenaire du Festival de Cannes, l’un des plus grands événements du septième art. Un partenariat qui illustre le soutien permanent de ses antennes en faveur du cinéma, dans tous ses modes d’expression.

Egalement « radio diffuseur hôte », Radio France mettra une nouvelle fois ses studios, installés au cœur du Palais des Festivals, à disposition de l’ensemble des radios étrangères, telles que la BBC (Angleterre), la WDR (Allemagne), Radio Canada, …

Affiche officielle Festival de Cannes 2018 © Maquette: Flore Maquin - Photo : Pierrot le fou @ Georges Pierre

 

Plus de 150 heures de programmes depuis le Palais des Festivals 

Tout au long du Festival, les antennes réaliseront émissions, reportages et interviews dédiées afin de donner un large écho à l’événement, réalisés en grande partie depuis les studios installés au cœur du Palais des Festivals, mais aussi depuis la Maison de la radio.

Les auditeurs pourront notamment suivre en direct la cérémonie d’ouverture sur franceinfo mardi 8 mai, ainsi que la cérémonie de clôture sur France Inter et franceinfo vendredi 19 mai.

France Inter, France Bleu Azur et France Culture réaliseront, entre autres, des matinales en direct, tandis que France Musique et FIP se mettront à l’heure cannoise dans leurs rendez-vous cinéma.

Tout le programme des antennes à retrouver ici

 

3 prix remis par France Culture 

Dimanche 13 mai à 11h30, à la Terrasse UniFrance films, France Culture décernera 3 Prix :

le Prix France Culture Cinéma Consécration qui salue un grand cinéaste pour la qualité de son œuvre et la force de son engagement

le Prix France Culture Cinéma des étudiants qui récompense un réalisateur indépendant dont le film a été soutenu par France Culture durant l’année et soumis au vote d’un jury constitué exclusivement d’étudiants

l'International Students Awards UniFrance/France Culture, avec Unifrance, qui récompense un long métrage français, soumis au vote des étudiants étrangers en École de cinéma.

 

Radio France, premier média du cinéma : quand les images trouvent leurs voix 

Toute l’année, les antennes de Radio France sont les relais permanents du septième art et couvrent l’actualité cinématographique en consacrant près de 15 heures de programmes par semaine au cinéma. Elles soutiennent le cinéma dans tous ses modes d’expression avec près de 180 partenariats de films par an, régulièrement primés aux Oscars et aux César. Un soutien qui s’illustre également au travers d’expositions et de festival partout en France.

Les 7 radios prennent ainsi des engagements forts pour soutenir des films souvent audacieux, parfois polémistes. Jouant de leur complémentarité, elles démontrent ainsi leur éclectisme, en illustrant la vocation du service public.

Radio France soutient la création et les œuvres cinématographiques tout au long de l’année par plusieurs prix : le Prix France Culture Cinéma Consécration, le Prix France Culture Cinéma des étudiants et le Prix International Students award UniFrance France Culture remis à Cannes, mais aussi le Prix des Auditeurs du Masque et la Plume de France Inter, et le Prix France Musique SACEM de la Musique de film de France Musique remis à la Maison de la radio.