Radio France, premier opérateur culturel à intégrer le Comité France Chine

22 Juin 2018

Radio France et le Comité France Chine s’allient pour favoriser les échanges économiques et culturels entre la France et la Chine autour de la musique comme créateur universel de lien.

Radio France est le premier opérateur culturel à intégrer le Comité France Chine avec la volonté partagée de renforcer les liens entre la France et la Chine, qu’ils soient économiques, artistiques ou culturels.

Le programme de coopérations que développeront le Comité France Chine et Radio France visera à construire dans la durée une véritable relation d’échanges culturels avec la Chine à même de favoriser le développement de coopérations économiques fructueuses. Cette collaboration se traduira par l’organisation d’événements musicaux et artistiques, en salle ou sur le web, dans le cadre des actions du Comité France Chine, notamment à l’occasion de rencontres entre entreprises françaises et chinoises.

La Chine s’est affirmée comme un acteur dynamique de la scène musicale mondiale avec la construction de très nombreuses salles de concert ces dernières années, qui sont autant d’opportunités de faire découvrir la culture française. Radio France invite déjà régulièrement de prestigieux artistes chinois à collaborer avec les formations musicales. Les formations musicales de Radio France développent leur présence en Chine par des tournées régulières qui permettent de construire une relation forte entre les deux cultures. La Chine est également un territoire important pour le développement de francemusique.com, notamment de son espace concert, véritable salle de concert virtuelle.

 

Le Comité France Chine est partenaire de la prochaine tournée de l’Orchestre National de France en Chine et marque ainsi son ambition d’affirmer la culture au cœur de la relation économique France Chine.

Du lundi 21 octobre au dimanche 3 novembre 2018, l’Orchestre National de France donnera sept concerts dans des salles prestigieuses de Chongqing, Nanning, Beijing, Zhuai, Nanjing et Shanghai. L’Orchestre National de France joue le rôle d’un véritable ambassadeur de l’excellence symphonique française et porte la mission de transmettre à tous les publics, en France et à l’étranger, la richesse et la diversité du patrimoine symphonique français dans un dialogue permanent avec d’autres cultures musicales. Cette tournée s’inscrit dans cette ambition réaffirmée avec force par la nomination de son nouveau directeur musical Emmanuel Krivine, premier chef français désigné depuis 40 ans à la tête de cette prestigieuse formation.

  

« Nous souhaitons nouer des partenariats durables avec la Chine, qui se traduisent par une présence régulière des formations musicales de Radio France dans ce pays. C’est donc un lien très fort que je veux tisser autour de nos musiciens, de nos compositeurs, de notre patrimoine musical afin de favoriser le rayonnement de l’excellence symphonique française incarnée par les orchestres de Radio France. » Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France.

 

« Le Comité France Chine se réjouit d’être partenaire de la tournée de l’Orchestre National de France en Chine, un des symboles du rayonnement des savoir-faire français et de Radio France, acteur de référence de la radiophonie et de la création culturelle et musicale. Ce partenariat illustre le rôle clé que joue le Comité France Chine afin de représenter les intérêts et promouvoir l’offre des entreprises françaises en Chine. » Jean-Louis Chaussade, Co-Président du Comité France Chine

 

Le Comité France Chine

Lien fort entre la France et la Chine depuis près de 40 ans, le Comité France Chine (CFC) rassemble des entreprises françaises actives en France qui s’inscrivent dans le long terme avec la Chine. Acteur incontournable de la diplomatie économique franco-chinoise, le Comité France Chine agit comme levier d’influence en France et en Chine auprès des décisionnaires publics au niveau central et local, et auprès des communautés d’affaires franco-chinoises. Le Comité France Chine valorise l’offre française et les coopérations franco-chinoises réussies, auprès des autorités chinoises aux niveaux national et local et auprès des entreprises chinoises des secteurs public et privé.

Radio France

Radio France est aujourd’hui à la fois le premier groupe radiophonique français et une grande entreprise culturelle par la qualité de ses émissions, la réputation de ses formations musicales, son implication dans de très nombreuses manifestations artistiques et son soutien actif aux artistes. C’est un véritable média global avec ses sept radios disponibles sur tous les supports (France Inter, franceinfo, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Mouv’), ses 14,6 millions d’auditeurs quotidiens et un réseau à la fois national et de proximité. Riche de ses quatre formations musicales permanentes (l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France), Radio France est le premier producteur de concerts en Europe et défend à ce titre l’héritage culturel et la création. Ses antennes radiophoniques, et en particulier France musique, à travers sa salle de concert virtuelle francemusique.fr et Francemusique.com, assure la diffusion de cette richesse musicale à travers le monde.