Algérie, 1954-1962 – Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre Grand Prix des Lectrices ELLE

Succès pour l’ouvrage de Benjamin Stora et Tramor Quemeneur, coédité par France Info et les Editions des Arènes

L’ouvrage de Benjamin Stora et Tramor Quemeneur, historiens, spécialistes de la Guerre d’Algérie, remporte le Grand Prix des Lectrices ELLE dans la catégorie Document(1).

Bel hommage pour cet ouvrage d’ores et déjà vendus à 40 000 exemplaires, dont France Info et les Editions Radio France ont largement soutenu la publication.

Ce livre rassemble plus de 100 récits : toutes les mémoires de ce combat fratricide pour comprendre le quotidien d'une guerre qui déchira la France et l'Algérie. Il présente des fac-similés de photos, de dessins, de lettres, l'album d'un pied-noir d'Oran, le livret français-arabe distribué aux appelés, un exemplaire du journal clandestin du FLN, un cahier de classe d'une école de Mostaganem, des tracts anti-FLN de l'armée française, le manuscrit original du discours du général de Gaulle « Je vous ai compris », une lettre d'Albert Camus, etc., autant de documents qui illustrent le quotidien des Français et des Algériens dans l’Algérie alors en proie à la guerre.

(1) Chaque année au mois de mai, le Grand Prix des Lectrices Elle récompense un roman, un document et un policier.

27/05/2011