Anne Lamotte, lauréate du prix du reportage Radio France 2015

Le Prix du reportage Radio France 2015 a été décerné, le lundi 12 octobre, à Anne Lamotte, journaliste à France Info, pour son reportage « Les gens m’appellent EnjoyPhoenix » diffusé le 28 mai 2015.

reportage d'Anne Lamotte

En tant que lauréate de ce prix, Anne Lamotte a été automatiquement sélectionnée pour représenter Radio France au Prix du journalisme des Radios Francophones Publiques - catégorie « Choix des rédactions » (reportages courts).

Le jury a également retenu, parmi les formats courts, un reportage de Mathilde Lemaire sur les migrants « Calais : à l’assaut du tunnel » et un autre de Sébastien Baer « Paris-Athènes en auto-stop : dans la campagne albanaise ».

Ces trois reportages seront soumis au vote des membres de la Commission Information des Radios Francophones Publiques, le 12 novembre prochain à Bruxelles.

Pour représenter Radio France dans la catégorie « Choix du public » (formats longs), prix décerné par les auditeurs à l’issue d’une émission spéciale diffusée le 6 décembre sur France Inter, le jury a choisi un reportage de Benjamin Illy réalisé à « La Grande Borne », une semaine après les attentats de janvier.

Le jury, présidé par Michel Polacco, secrétaire général de l’information de Radio France réunissait des rédacteurs en chef de France Inter, France Info, France Culture / France Musique, France Bleu, de Mouv’, de la direction du Numérique, et Jean-Christophe Ogier, secrétaire général adjoint de l’information.