France Culture récompensée par le Prix Italia 2016

Le Chagrin (Julie et Vincent), réalisé par Alexandre Plank avec Caroline Guiela Nguyen et Antoine Richard, primé dans la catégorie Fiction du Prix Italia 2016

France Culture a été récompensée à l'unanimité, dimanche  2 octobre 2016, lors de la cérémonie de clôture du 68ème Prix Italia dans la catégorie Fiction pour Le Chagrin (Julie et Vincent), réalisé par Alexandre Plank  avec Caroline Guiela Nguyen et Antoine Richard.

"Le Chagrin " - synopsis

 Elle reçoit un appel de son frère : il lui annonce que leur père est mort. La conversation est difficile, entrecoupée par les ruptures de réseau et par les émotions qui jaillissent alors. Il la rappelle, lui laisse des messages, ils se parlent à nouveau, se taisent et se parlent encore, et cette communication, par bribes, par flux, faites de souvenirs et de tendresse, de menus faits du quotidien, de sentiments d’admiration et de jalousie, raconte l’histoire de ce frère et de sa sœur – il est resté dans leur village natal, tandis qu'elle est partie vivre à Paris. Tentative d’épuisement du mot « chagrin » plutôt que son illustration, cette histoire de famille explore avec une grande modernité – on y saisit les bruits, les sons, les matières du monde contemporain – et avec beaucoup de délicatesse les motifs de la solitude, de la séparation, du deuil et de l’enfance perdue.

Le Chagrin a reçu en juin 2016  Le Grand Prix Radio de la SGDL (Société des Gens de Lettres).

France Culture récompensée par le Prix Italia 2016 dans la catégorie Fiction, par Crédits : Jean-Louis Fernandez

 

A réécouter et podcaster sur franceculture.fr

Variation radiophonique autour du Chagrin, un spectacle de la Cie des Hommes approximatifs, mis en scène par Caroline Guiela Nguyen.

Réalisation : Alexandre Plank, avec Caroline Guiela Nguyen et Antoine Richard
Création musicale: Antoine Richard
Collaboration à la composition musicale : Teddy Gauliat-Pitois
Violoncelle : Lydie Lefèvre
Assistant  à la réalisation : Félix Levacher
Prise de son, montage, mixage :   Claude Niort, Matthieu Leroux et Marie Jaworski

Avec :  

Dan Artus : Vincent
Chloé Catrin
: Julie
Alexandre Plank
 : Matthieu
et la participation des élèves de CE1 de l’école « Jules Vallès » à Valence.

 

Le Chagrin a été diffusé pour la première fois sur France Culture le 23 juin 2015 à 23h dans l'Atelier Fiction (collection " Radiodrama")

La collection " Radiodrama " est diffusée depuis 4 ans dans l'Atelier Fiction. C'est l'idée d'une variation  et d'une réinvention radiophonique sonore et musicale d'un projet scénique. Un vrai laboratoire de la création radiophonique contemporaine.

 

Créée par la RAI à Capri en 1948, le Prix Italia est l’une des plus importantes manifestations de création internationale en radio et télévision. Ce prix qui rassemble chaque année plus de 90 stations de radio et télévision publiques et privées des cinq continents vise à promouvoir et à primer la qualité, l’innovation et la créativité des programmes.