Grand Prix des Radios Francophones Publiques 2009 remis à deux émissions de Radio France

Décerné par un jury composé de spécialistes des questions intégration-immigration et de journalistes de presse écrite, désignés par Radio-Canada, Radio France, la RSR et la RTBF, le Grand Prix des Radios Francophones Publiques est attribué à deux émissions de Radio France.
thème 2009 : «intégration-immigration»

"Dans les pas de nos pères" de Soro Solo et Vladimir Cagnolari dans L’Afrique enchantée, France Inter (chaque dimanche de 18h10 à 19h00)

"Le journal de moi-même" de Delphine Saltel, Véronique Samouiloff et Marie Casanova dans Les pieds sur terre, France Culture (du lundi au vendredi de 13h30 à 14h00)

Douze émissions sélectionnées - 4 de format court (- de 6’) et 8 de format long - ont fait l’objet de débats très argumentés, tant sur la forme que sur le fond.

A l’unanimité et avec enthousiasme, le jury a décidé cette année de voter pour les deux émissions catégorie « format long » mentionnées ci-dessus.

Quelques mots… extraits des délibérations du jury :

- Dans les pas de nos pères :
« Un grand sujet sur le retour, rarement traité... Humour, générosité, enthousiasme, émotion, plaisir… émission festive, engagée, positive, lucide… créativité joyeuse, pertinence… »

- Le journal de moi-même :
« Très fort, original, bouleversant, moments inédits… sincérité de la parole des enfants… Ca casse l’image de l’intégration qu’on a en France … Je n’oublierai pas pendant longtemps… »

16/06/2009