Prix Europa 2014 : France Culture récompensée

France Culture a été récompensée vendredi 24 octobre 2014 à Berlin lors de la cérémonie de proclamation du palmarès du prix Europa dans la catégorie "meilleure série ou mini-série européenne de fiction radio" pour « 57, rue de Varenne », un feuilleton radiophonique en cinq épisodes réalisé par Cédric Aussir à partir d’un texte inédit de François Pérache commandé par France Culture.

« 57, rue de Varenne »  sera rediffusé du 3 au 7 novembre 2014 à 20h30 sur France Culture.
(Première diffusion du 31 mars au 4 avril 2014)

Pierre-Yves Guerland, premier ministre exsangue après 18 mois de mandat, est réveillé en pleine nuit pour apprendre la disparition mystérieuse de son ministre de la Santé pendant un séjour en Afrique, tandis qu’éclate un scandale autour du logement de fonction du ministre des Finances… . En suivant dans ses moindres déplacements Pierre-Yves Gerland, 57, rue de Varenne pénètre les arrière-cours de tous les lieux de pouvoir où se croisent jeunes loups de la politique et grands serviteurs de l’Etat.

L’auteur, François Pérache : après une formation d’ingénieur, François Pérache  travaille dans le secteur politique puis pendant quatre ans comme analyste médias au service d’information du gouvernement où il rédige des synthèses de presse pour le cabinet du premier ministre. Il devient responsable du marketing de l’ensemble des sites gouvernementaux. Pendant ses 18 mois passés à l’Elysée sous le second mandat de Jacques Chirac, il met en place le dispositif d’analyse de l’opinion sur le web.

Le réalisateur, Cédric Aussir Au terme de ses études littéraires et audiovisuelles, il travaille brièvement dans la production cinématographique, puis réalise, à partir de 2005, des émissions pour RFI et France Culture. Depuis 2009, il est réalisateur de fictions radiophoniques pour Radio France, notamment La guerre et la paix, Berlin Alexanderplatz, Le chat du rabbin, Dracula concert-fiction avec l'ONF, et plus récemment le feuilleton Petites misères de la vie conjugale de Balzac dont il a signé l'adaptation.

La distribution
Hervé Pierre de la Comédie Française (Pierre-Yves Gerland)
Binda N’Gazolo (Le griot)
Valérie Stroh (Véronique Belansky)
Sophie Daull (Elisabeth Roussel)
Luce Mouchel (Isabelle Gerland)
Cyril Couton (Antoine Werler)
Vincent Nemeth (Michel)
Gilles David De La Comédie Française (Christian Perron-Chevalier)
 
Et les Voix de
Florent Oullié, Stéphanie Daniel, Franck Chevallay, Julien Large, Franck Molinaro, Florent Favier, Delphine Léonard, Elodie Fiat
 
Bruitage : Sophie Bissantz

Le Prix Europa qui se déroule du 18 au 25 octobre à Berlin récompense les meilleures productions européennes de l’année dans les catégories TV, Radio et Web. Plus de 210 programmes ont été nominés et près de 1000 professionnels des médias européens ont pris part à l’édition 2014 du Prix Europa.  
 

A réécouter et à podcaster sur franceculture.fr