Prix Italia 2011 : Radio France récompensée

France Culture et France Inter reçoivent respectivement le premier Prix du Documentaire Radio et le Prix spécial Coupe du Président de la République italienne.

Le premier prix dans la catégorie Documentaire Radio a été attribué à Hijras Diaries, journal transgenre d'une famille hijra, de Floy Krouchi, réalisé par Marie-Laure Ciboulet, à l’occasion de la 63ème édition du Prix Italia.

Hijras Diaries, journal transgenre d'une famille hijra, un essai radiophonique produit par l'Atelier de création de France Culture a été diffusée le 28 mars 2010 à 23 heures sur France Culture.

Montage : Marie-Laure Ciboulet
Prise de son et mixage : Valérie Lavallart
Bruitage : Jean-François Bernard Sugy

Le Prix spécial Coupe du Président de la République italienne a été attribué au programme Hors les murs produit par Cyril Graziani et réalisé par Anne Lhioreau pour l'émission « Interception » diffusée le 10 janvier 2010 sur France Inter.

Ce reportage de Cyril Graziani a été co-financé par France Culture qui en a diffusé une vingtaine de minutes dans le « Magazine de la rédaction » du 9 janvier 2010.

Montage : Cyril Graziani
Prise de son : Eric Damaggio
Mixage : Alain Joubert

Assistantes à la réalisation : Audrey Ripoull et Raphaëlle Mantoux
Co-producteurs: Pascal Dervieux et Lionel Thompson

 

Créé par la RAI à Capri en 1948, le Prix Italia est la plus ancienne et l’une des plus importantes manifestations mondiales de création en radio et télévision. Ce prix rassemble chaque année plus de 90 stations de radio et télévision publiques et privées, représentant 46 pays des cinq continents. Son objectif est de promouvoir et de primer la qualité, l'innovation et la créativité et d'inciter les organismes adhérents à diffuser les productions présentées.