Prix Italia 2014

France Culture récompensée par le Prix Italia 2014  et « Punk Me » remporte la mention spéciale du jury dans la catégorie « Best digital storytelling » jeudi 25 septembre à Turin lors de la cérémonie de clôture du 66ème  Prix Italia,


« Hostiles », réalisé par François Christophe, primé dans la catégorie Fiction.

France Culture a été récompensée dans la catégorie Fiction pour « Hostiles », un polar écrit par Franck Thilliez pour la saison 2 de la collection « Les Petits Polars », et mis en ondes par François Christophe.
 
L'adaptation radiophonique d' « Hostiles » a été produite et réalisée par France Culture dans le cadre d'un partenariat avec Le Monde et SNCF, et enregistrée avec les comédiens de la Comédie Française.
« Hostiles » a été diffusé pour la première fois sur France Culture le samedi 29 juin 2013 à 21h dans les programmes de Fiction (Drôles de drames).
 
L’auteur, Franck Thilliez, ancien ingénieur, a reçu le Prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le Prix SNCF du polar français 2007. Son dernier roman, « Angor », sortira le 9 octobre prochain chez Fleuve Noir.
 
Le réalisateur, François Christophe, est décédé brutalement le 26 décembre 2013 à l'âge de 47 ans. Il était devenu réalisateur en janvier 2010 et avait réalisé de nombreuses fictions pour France Culture (« Millénium », « Les Misérables », etc.) et pour France Inter. Il aurait été fier et heureux de voir son talent ainsi récompensé.
 
Les auditeurs de France Culture pourront entendre à nouveau son adaptation radiophonique d' « Hostiles », samedi 11 octobre à 21h, dans « Samedi noir ».
 
A réécouter et podcaster sur franceculture.fr.
 

« Punk Me » remporte la mention spéciale du jury dans la catégorie Best digital storytelling

Punk Me, programme produit par RF8 pour Le Mouv’,  a été récompensé lors de la cérémonie de clôture du 66ème Prix Italia.
 
Où se cache encore le punk en 2014, au delà des crêtes sur la tête ? Comment le punk se niche-t-il dans les séries télé, le graphisme, la littérature, les mouvements contestataires, la sphère numérique ou les punchlines politiques ? Comment se situer vis-à-vis des valeurs contre lesquelles le punk se dresse ou celles qu’il embrasse ?
 
A travers ce documentaire interactif, Jacques Denis interpelle sur les origines du mouvement punk. Des experts donnent leur point de vue, des archives remettent dans l’ambiance d’époque. Punk Me, est un « walk movie », un film dans la ville, une déambulation intuitive guidée par la musique au fil d’un test de personnalité : dix questions existentielles pour dresser votre profil punk. Punk éthique, de saison, canin, de pavillon, e-punk ? Quel punk êtes-vous ?
 
A découvrir sur lemouv.fr

Créé par la RAI à Capri en 1948, le Prix Italia est la plus importante manifestation mondiale de création internationale en radio et télévision. Son objectif est de promouvoir et de primer la qualité, l'innovation et la créativité des programmes en incitant les organismes adhérents à diffuser les productions présentées.