Prix Ondas 2009 : Radio France récompensée

France Culture reçoit la mention spéciale pour "Les corps solidaires"

La mention spéciale du Prix Ondas radio a été décernée au programme "Les corps solidaires", un documentaire de France Culture proposé par Claire Hauter, réalisé par Rafik Zenine, avec une prise de son de Marie-Thérèse Ferrand. Cette émission a été diffusée le 12 juin 2009 dans le programme "Sur les docks", coordonné par Jean Lebrun, Irène Omelianenko et Alexandre Héraud.

"Les corps solidaires" sera rediffusé le 20 novembre 2009 de 17h à 18h dans "Sur les docks".

Dans le grand mouvement d’autonomisation des personnes handicapées, la question du programme d’assistance sexuel qui pourrait leur être proposé commence à faire débat en France : réponse à la solitude des corps ou nouvelle forme involontaire de prostitution ? Tour à tour, l'Allemagne, le Danemark et la Suisse alémanique ont mis sur pied des formations d’assistants sexuels. En France, de nombreuses associations militent pour la rendre possible. Pour "Sur les docks", Claire Hauter a pu suivre en Suisse alémanique une session de formation et rencontrer notamment Catherine Agthe-Diserens, sexo-pédagogue, présidente de l’association suisse Sehp (Sexualité et handicaps pluriels) et Lorenzo Fumagalli, kinésithérapeute et assistant sexuel.

Ce sujet était une première, aucun autre média n’avait été autorisé à suivre la formation à ce jour.

Les Premios Ondas (prix Ondas) ont été créés en 1954 par Radio Barcelona de la Cadena SER, membre actif de l’UER (union européenne de radio-télévision). Les prix Ondas récompensent les organismes pour la qualité et l'innovation des programmes qu'ils produisent et visent à faire connaître les nouveaux courants de programmes destinés à une grande audience dans tous les genres : actualités, fictions ou variétés. Ils se composent de deux sections principales : la section internationale de radio et télévision et la section nationale (espagnole). La section internationale décerne un prix et une mention spéciale pour la radio, un prix et une mention spéciale pour la télévision.

20/10/2009