Radio France récompensée aux New York Festivals 2015

Le documentaire de création de France Culture « Variations Martin Luther King around the dream », médaille de bronze aux New York Festivals - catégorie « Culture and the Arts ».


Une œuvre sonore inspirée par le discours de Martin Luther King prononcé le 28 août 1963 devant quelque 250 000 personnes lors de la « Marche sur Washington pour la liberté et l’emploi », discours retenu par l'histoire sous le titre : « I have a dream » / J’ai fait un rêve.

Sylvie Gasteau, la productrice,  précise : « Les Variations MLK comprennent une version polyglotte du discours, « I have a dream », trouée de résonances avec aujourd’hui, d’échos de langues lointaines et de mon enfance passée rue Pasteur Martin-Luther-King. Elles rendent hommage aux hommes et aux femmes de bonne volonté, à la compréhension des peuples et de leur langue ».

Cette œuvre radiophonique diffusée le 3 janvier 2014 a été produite par Sylvie Gasteau pour l’Atelier de la création, réalisée par Alain Joubert et Pierre Pauthier, sur une musique originale composée et jouée par Christophe Monniot qui a reçu le trophée à New York au nom de toute l’équipe de France Culture.

Une production de 59 minutes à découvrir ou réécouter sur franceculture.fr

France Bleu figure parmi les finalistes de l’édition 2015 des New York Festivals avec « Les lavandières de nuit », 6ème épisode de la série « Le petit peuple des légendes » dans la catégorie « Best regularly Scheduled Drama Program ».