Radio France récompensée par le concours européen de jazz de l’UER

Flash Pig, prix du meilleur groupe pour l’année 2015

Le quartet français Flash Pig, présenté par France Musique au concours européen de jazz de l’UER (Union européenne de radiodiffusion) a reçu le prix du meilleur groupe pour l’année 2015.
 
Flash Pig, dont les origines parisiennes remontent à une dizaine d’années, a remporté le premier prix du Concours européen de jazz de l’UER au LantareVenster à Rotterdam le 27 juin dernier, dans le cadre du North Sea Jazz Festival (Festival de Jazz de la Mer du Nord).
 
Le comité des juges, composé de producteurs radio issus de radiodiffuseurs européens publics et de musiciens reconnus, a attribué le prix du meilleur groupe de l’année au groupe Flash Pig, rassemblant le pianiste Maxime Sanchez, le saxophoniste ténor Adrien Sanchez, le contrebassiste Florent Nisse et le batteur Gautier Garrigue.
Le jury était présidé par Mijke van Wijk (NTR, radio publique danoise), avec à ses côtés Janne Lindvall, de la radio publique suédoise Swedish Radio, le saxophoniste de renommée internationale Rolf Delfos, le Belge Manu van Doorselaer, programmateur du Marathon Jazz de Bruxelles et Frank Bolder, programmateur du North See Jazz Festival et du LantareVenster.
 
Le Concours européen de jazz  a été créé par l’UER en 2006. Le North Sea Jazz Festival et la Fondation danoise du Concours européen de jazz offrent aux jeunes talents du jazz européen une plateforme de promotion internationale.
 
Les Flash Pig joueront le 11 juillet 2015 au North Sea Jazz Festival de La Haye.
Le studio 105 de la Maison de la radio les accueillera le 9 janvier 2016, dans le cadre de la saison Jazz sur le vif.