Rentrée 2014-2015

La saison de tous les changements

 

La rentrée de Radio France 2014-2015 par radiofrance

 

 

Edito de Mathieu Gallet, Président-Directeur général de Radio France

 
 

Mathieu Gallet © RF/Ch. Abramowitz

Cette nouvelle saison s’annonce riche en changements pour nos sept antennes. A l’heure où le média radio voit ses audiences changées, il est temps de se remettre en cause, de relever les défis qui tiennent à l’évolution des usages, des technologies et de la concurrence afin d’aller à la conquête de nouvelles frontières en termes d’audience, de public et de création.

J’ai ainsi fait le choix, dès mon arrivée à Radio France, de renouveler largement les dirigeants de mes chaînes en nommant six nouveaux directeurs et directrices, sans oublier Jean-Pierre Rousseau, directeur de la musique. Je souhaitais que soit réaffirmée l’identité de nos sept chaînes dont les offres éditoriales doivent être spécifiques et complémentaires pour toucher un public le plus large possible. Ce travail sur les contenus doit prendre en compte les nouveaux modes d’écoute de nos auditeurs et aller de pair avec leur déclinaison sur tous les canaux de distribution (bandes FM, Internet, applications mobiles, réseaux sociaux) afin d’améliorer leur visibilité et de répondre aux attentes de nos auditeurs.

Autre moment fort de la saison : l’ouverture de la Maison de la radio et l’inauguration de ses grandes salles, l’auditorium et le nouveau studio 104 en novembre seront également des moments décisifs de ces prochains mois. Allié à la force de ses sept chaînes de radio et de ses quatre formations musicales, ce lieu emblématique à Paris à l’architecture rénovée sera conçu comme un véritable carrefour de manifestations musicales, culturelles et événementielles qui permettra de rapprocher un peu plus encore Radio France de ses publics, auditeurs, internautes et spectateurs.

Nous devons ainsi faire de Radio France une entreprise d’excellence sur ses métiers : l’offre de contenus, et sur sa mission : l’accès à tous les publics.

Je vous laisse à présent découvrir les nouvelles grilles de nos antennes.

Mathieu GALLET
Président-Directeur général de Radio France

Téléchargez le pdf de la rentrée de Radio France

 

 


Rentrée 2014-2015 des antennes de Radio France

 


France Inter, France Inter, première radio généraliste du service public, s'intéresse à tous les sujets d’actualité et de société pour offrir aux auditeurs le plaisir de la découverte.
Éclectique, elle accueille toutes les disciplines, mélange les générations et incite à la curiosité. Ses différents rendez-vous d'information, la diversité de ses programmes ainsi que la richesse de sa programmation musicale en font une radio unique, libre et proche de ses auditeurs

téléchargez le pdf de la rentrée de France Inter

 

Parce que l'information ne s'arrête jamais, les auditeurs ont le "réflexe France Info". Une grande rédaction concentrée sur deux objectifs : être la meilleure source d'information et offrir en temps réel les clés pour comprendre l’actualité. Reportages, invités et décryptages de spécialistes se succèdent en direct, 365 jours par an, sur l’antenne et les supports numériques.

Téléchargez le pdf de la rentrée de France Info

 

Avec son réseau de 44 radios de proximité, au cœur de la vie des auditeurs et de leur région, France Bleu est la seule radio généraliste à offrir chaque jour des informations de proximité et près de 10 heures de programmes locaux, nourris d’une antenne nationale qui propose des programmes partagés par l’ensemble des 44 radios. Elle est également la radio généraliste la plus musicale avec 220 titres diffusés chaque jour à l’antenne.

Téléchargez le pdf de la rentrée de France Bleu

 


France Culture est la chaîne généraliste de tous les savoirs. A l'antenne, qui réunit quotidiennement plus de 1 million d'auditeurs, s'ajoutent les autres composantes de la "galaxie France Culture" : franceculture.fr ; la revue trimestrielle France Culture Papiers ; le webmédia étudiant France Culture Plus ; le site portail des fictions ; les forums France Culture.

Téléchargez le pdf de la rentrée de France Culture

 


France Musique, classique mais pas que… Quand  1 000 ans de répertoire classique rencontrent le jazz, l’électro, la comédie musicale, les musiques du monde ou la pop : chaque jour, la musique se vit intensément sur France Musique où se succèdent émissions en direct, musiciens en plateau et concerts enregistrés sur les plus grandes scènes nationales et internationales.

Téléchargez le pdf de la rentrée de France Musique

 


 Liberté de choix, éclectisme, découverte : Fip cultive sa différence et demeure une figure incontournable du paysage radiophonique actuel.
Avec plus de 300 titres différents diffusés quotidiennement, Fip explore tous les genres musicaux et propose à travers ses informations culturelles, une sélection des meilleurs concerts, spectacles, films, festivals, expositions...

Téléchargez le pdf de la rentrée de Fip

 


Jeune, musical et pluriel, le Mouv’ continue de diffuser un programme intégralement en direct tous les jours de 6h à minuit.
Parce que le rôle d’une station jeune de service public est d’être au plus près des préoccupations de son public, toutes les équipes sont mobilisées pour concevoir et proposer un nouveau projet de radio en direction de la jeunesse en 2015.

Téléchargez le pdf de la rentrée du Mouv'

 

 

Crédit photos de la conférence de presse : RF/Christophe Abramowitz