Rentrée 2016-2017

Mercredi 31 août 2016 conférence de presse de rentrée des radios de Radio France au studio 104 de la Maison de la radio

Voir ou revoir la conférence de rentrée
Choisissez l'intervention que vous souhaitez voir ou revoir dans le jukebox

 

Edito de Mathieu Gallet, Président-Directeur général de Radio France

 
 
 
Mathieu Gallet © RF/Ch. Abramowitz

Pour cette nouvelle saison radiophonique 2016-2017, Radio France s’affirme résolument comme la radio qui représente les valeurs d’ouverture de notre pays, qui crée du sens et du lien face aux événements. C’est la force de nos sept antennes, et c’est notre responsabilité de média de service public.

Avec la confiance et l’exigence que nous inspirent les bons résultats enregistrés lors de la saison précédente, plus de 24% de part d’audience, nous poursuivons notre ambition éditoriale et numérique avec de nouvelles voix qui représentent la société, des antennes plus féminisées encore et de nouveaux formats pour toucher un public plus jeune auquel il est pour nous impératif de s’adresser.

C’est dans cette perspective d’une radio publique audacieuse, inventive, qui a la capacité de rassembler un public large à l’image de la France dans toute sa diversité, que les directrices et les directeurs de chaîne ont pensé leurs nouvelles grilles. Vous entendrez la place faite à la musique, à l’humour, et à la création. Vous retrouverez la production radiophonique qu’on ne trouve nulle part ailleurs, des fictions aux concerts, des enquêtes d’investigation aux documentaires.

Enfin, en cette année électorale, chacune des antennes a repensé ses rendez-vous d’information, avec la liberté de ton qui les caractérise. La radio publique incarne l’indépendance et la garantie de pluralisme. A travers la richesse de ses formats, elle s’impose comme acteur du lien de confiance entre les citoyens et les médias, comme alternative à l’hystérisation de l’actualité, et comme lieu d’invention des nouvelles formes d’information. C’est aussi le sens du formidable projet franceinfo, qui fêtera cette année ses 30 ans, et écrit une nouvelle page de son histoire.

Plus que jamais cette saison, les antennes expriment notre attachement à l’esprit de Radio France et notre volonté de le faire vivre, avec sérieux et légèreté, avec profondeur et humour, avec le sens des responsabilités qui sont les nôtres, et avec la passion qui caractérise cette maison.

Mathieu GALLET
Président-Directeur général de Radio France

Téléchargez le pdf de la rentrée de Radio France


Rentrée 2016-2017 des antennes de Radio France

 

 

France Inter, la radio généraliste du service public, donne à ses auditeurs les clefs de compréhension essentielles du monde actuel, crée du lien entre les générations et rassemble un large public.

 

Eclectique, libre et audacieuse, elle traite tous les thèmes d’actualité et de société grâce à ses rendez-vous d’information uniques dans leur variété et des programmes toujours plus différenciés.

Engageante, divertissante, prescriptrice, inventive, rigoureuse, interactive…
France Inter : Intervenez


Téléchargez le dossier de presse de France Inter

 

 

franceinfo, premier média global d’information en continu de service public, relate et analyse l’actualité avec 160 journalistes concentrés sur un objectif : produire 24h/24 et 7j/7 une information fiable sur tous les supports pour donner aux citoyens les moyens de se forger une opinion libre et indépendante.

 

Enquêtes et reportages inédits, décryptages et éclairages d’experts… en direct, au cœur de l’information, franceinfo, couvre les événements majeurs en France et dans le monde, pour toujours mieux saisir l’actualité et la partager avec tous les publics.
Grâce à l’alliance des partenaires de l’audiovisuel public : Radio France, France Télévisions, l’Ina et France Médias monde, franceinfo, c’est une offre inédite d’information qui propose en temps réel l’essentiel de l’actualité sur tous les supports avec une radio renouvelée, une offre numérique ambitieuse et une nouvelle chaîne de télévision.

Réactive, innovante, exhaustive, concise, pédagogue…
franceinfo : deux points, ouvrez l’info.


Téléchargez le dossier de presse de franceinfo

 

 

France Bleu, le réseau généraliste de proximité qui fédère un public large, familial et populaire.

 

Au plus près des territoires, France Bleu accompagne ses auditeurs dans leur vie quotidienne, à tout moment de la journée. Avec son réseau de 44 stations, au cœur de la vie des auditeurs et de leur région, France Bleu est la seule radio qui offre chaque jour des informations de proximité et près de 10 heures de programmes locaux consacrés à la cuisine, au divertissement, au patrimoine ou à l’humour, complétés par des programmes partagés par l’ensemble des 44 radios. Elle est la radio généraliste la plus musicale avec 220 titres diffusés chaque jour à l’antenne.

Proche, solidaire, amicale, généreuse et chaleureuse, divertissante et interactive…
France Bleu : écoutez, on est bien ensemble

 

Téléchargez le dossier de presse de France Bleu

 

 

 

France Culture, chaîne de tous les savoirs et de la création, permet à ses auditeurs de voir le monde différemment, avec recul et perspective.

 

France Culture propose tous les genres et les thèmes radiophoniques. De l’information avec les différentes éditions de la journée, des magazines d’actualité, mais aussi une offre de création radiophonique unique avec des documentaires et des fictions ou encore des magazines consacrés aux disciplines comme l’histoire, les sciences ou la philosophie accessibles à tous.

France Culture, c’est une radio mais aussi tout un univers : le site  franceculture.fr avec ses portails (fictions, documentaires, conférences), les éditions France Culture avec de nombreux ouvrages et la revue trimestrielle France Culture Papiers, les forums France Culture, Le week-end Imagine et la création des masters-classes culturelles.

Eclairante, universelle, exigeante, curieuse, accessible…
C'est France Culture !

 

Téléchargez le dossier de presse de France Culture

 

 

 

France Musique offre aux auditeurs, qu’ils soient connaisseurs ou amateurs de musique classique, le plaisir de l’écoute et de la découverte.
 

 

France Musique c’est 1 000 ans de répertoire classique qui rencontrent le jazz, la comédie musicale ou les musiques du monde. C’est aussi une grande variété de formats radiophoniques : une offre unique de concerts, des musiciens en plateau, des concerts enregistrés sur les plus grandes scènes nationales et internationales, des magazines spécialisés. Chaque jour, la musique se vit intensément sur France Musique et sur francemusique.fr : 1er média consacré à la musique classique sur le web en France.

La découverte, l’évasion, l’émotion, le partage…
France Musique : ce monde a besoin de musique ! 

 

Téléchargez le dossier de presse de France Musique

 

 

Fip, radio d’accompagnement et de découverte, est caractérisée par un éclectisme unique de choix musicaux.

 

 

Elle offre aux auditeurs un voyage musical qui permet de s’évader, de découvrir et de décompresser. Radio musicale sans publicité, Fip propose une sélection originale de titres de qualité, mariant une diversité de styles et d’époques. Fip revendique son caractère prescripteur et propose à ses auditeurs des rendez-vous live exceptionnels toute l’année avec son ton complice, décalé et intime.

Eclectique, complice, curieuse, prescriptrice, apaisante, unique…
C’est Fip !

 

Téléchargez le dossier de presse de Fip

 

 

Radio à dominante musicale hip-hop, Mouv’ crée une relation et un lien social fort avec un public jeune et populaire.


S’inscrivant dans la mouvance des styles musicaux urbains, Mouv’ propose également une place importante à l’information et à l’expression des auditeurs.

Mouv’ c’est une radio décontractée, humoristique mais aussi pédagogique. Populaire, métissée, connectée, urbaine, précurseur et prescriptrice...
Mouv’ : hip-hop, never stop

 

Téléchargez le dossier de presse de Mouv'