Rentrée 2017-2018 de Radio France

Conférence de presse de rentrée des radios de Radio France au studio 104 de la Maison de la radio mercredi 30 août 2017

Edito de Mathieu Gallet, Président-Directeur général de Radio France

 
 
 
Mathieu Gallet © RF/Ch. Abramowitz

Pour cette nouvelle saison radiophonique 2017-2018, Radio France s’affiche résolument sous le signe de l’innovation. Dans un paysage numérique en pleine évolution, Radio France s’affirme plus que jamais comme la radio de tous les publics, qui favorise l’accès de tous à l’information, à la culture et à la musique, avec une diffusion et des formats adaptés à chacun.

Nos sept antennes renforcent ainsi la dynamique engagée au cours des trois dernières saisons, qui a permis d’atteindre une audience historique à la fois sur nos antennes, en réunissant chaque jour plus de 14 millions d’auditeurs, et sur l’ensemble de nos offres numériques, avec plus de 50 millions de podcasts téléchargés par mois, des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et un succès exponentiel de nos webradios, sites et applications.

La confiance de nos publics nous porte en cette rentrée vers une production de programmes toujours plus diverse et exigeante. Fidèle à ses missions, forte de l’indépendance et de la rigueur qui la caractérise, Radio France innove à travers de nouvelles voix et des émissions repensées pour aider à décrypter un monde qui change vite. Rendre accessible au plus grand nombre l’information, les savoirs, la connaissance, la culture, la musique et les arts, c’est la mission sans cesse renouvelée de la radio publique.

Cette mission prend une nouvelle dimension cette saison dans l’univers numérique, qui nous permet d’adapter nos offres et nos contenus aux nouveaux usages, pour demeurer au plus près de tous nos publics, et apporter ainsi une meilleure exposition à la grande richesse de nos programmes.

C’est l’ambition d’ « Un Monde de Radio France », nouvelle offre en ligne qui propose aux internautes une sélection des programmes de nos sept antennes. L’accès à nos contenus dans toute leur diversité est ainsi mis à la portée de tous, et permettra à chacun dans quelques mois de constituer sa radio sur mesure.

Au rendez-vous de tous les publics, Radio France est mobilisée chaque jour pour faire vivre les idées et vibrer la musique. Les nouvelles grilles témoignent de cet engagement collectif et la saison 2017-2018 réserve encore de belles surprises !

 

Voir ou revoir la conférence de rentrée

 

Un monde de Radio France : une interface simple et intuitive pour découvrir les programmes de nos antennes

Un monde de Radio France 

Le 30 août, Radio France innove et lance un nouveau service numérique :
« Un monde de Radio France » qui facilite l’accès à ses émissions pour tous les publics, en France et à l’étranger. Il a pour ambition de favoriser la découverte des programmes de Radio France sur tous les supports, en tout lieu et à tout moment.

 

Une sélection dynamique issue de nos 7 radios

« Un monde de Radio France » propose un choix de près de quarante émissions de Radio France, actualisées en temps réel, parmi les plus écoutées et les plus podcastées.

Parmi elles, Par Jupiter ! (ex Si tu écoutes, j’annule tout), Affaires sensibles, La Tête au carré (France Inter) ; Les Chemins de la Philosophie (France Culture) ; Carrefour de Lodéon (France Musique) ; Les Informés de franceinfo ; La sélection rap - Olivier Cachin (Mouv’)…

Info, débat, culture, musique et humour : une nouvelle expérience d’accès à la diversité des contenus de Radio France !

 

Une interface simple et intuitive

Accessible partout, tout le temps et sur tous les supports, « Un monde de Radio France » propose de nombreuses fonctionnalités :

- Ecoute des nouvelles émissions disponibles dès la fin du direct
- Accès aux données associées (thème, descriptif, invités…)
- Liens directs vers le site de chaque radio et la page de chaque émission

 

Vers la radio sur-mesure

« Un monde de Radio France » est la première étape d’une nouvelle offre qui permettra aux internautes, dès l’année prochaine, de se composer leur radio sur-mesure mise à jour en temps réel. Au cours du premier semestre 2018, il sera possible de se créer sa propre playlist à partir des quarante émissions de la sélection ainsi que de l’ensemble des émissions de Radio France.

A l’heure de la mondialisation et de la transformation digitale des usages et des médias, Radio France innove sans cesse pour répondre à sa mission de service public : être un acteur majeur de l’information et de la culture au-delà des frontières générationnelles, sociales et géographiques.

« Un monde de Radio France » permet à Radio France d’aller encore plus loin dans le rayonnement de ses programmes en mettant à la disposition de tous, en France et dans le monde, une offre sélective et innovante des contenus produits par ses sept antennes.

Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France

 

Bonne écoute et à bientôt sur monde.radiofrance.fr

 

 

Rentrée 2017-2018 des antennes de Radio France

 

Dossier de presse

Téléchargez le dossier de presse de rentrée des radios de Radio France en pdf

 

 

Rentrée 2017-2018 France Inter - crédit illustration : atelier graphique de Radio France

 

Du nouveau sur France Inter

France Inter évolue, France Inter se transforme encore et toujours mais reste fidèle à ce qui fait sa différence, la liberté, la modernité,  la curiosité. 

L'INFO 100% connectée à son époque
LA CULTURE en taille XXL 7 jours sur 7
L'HUMOUR ouvert, tous les jours, même le dimanche
et aussi des rendez-vous hors antenne et toujours Interclass'

 

Rentrée 2017-2018 franceinfo - crédit illustration : atelier graphique de Radio France

 

franceinfo : informer, décrypter et débattre pour comprendre

Dans une période intense aux multiples enjeux politiques, géopolitiques et démocratiques, franceinfo réaffirme sa volonté intacte d’informer, de décrypter et de débattre. Donner à entendre et comprendre le monde, de manière simple, accessible, chaleureuse et toujours exigeante.

Enquêtes et reportages inédits, décryptages et éclairages d’experts… En direct, au cœur de l’information, franceinfo couvre les événements majeurs en France et dans le monde, pour toujours mieux saisir l’actualité et la partager avec tous les publics.

 

Rentrée 2017-2018 France Bleu - crédit illustration : atelier graphique Radio France

 

France Bleu, porter plus haut la couleur Bleu !

L’année 2018 sera celle de France Bleu ! 1500 femmes et hommes au service du lien social et de l’information de proximité : c’est bien grâce à ses 44 antennes (45 si l’on y ajoute France Bleu Elsass), que France Bleu sait traiter l’actualité « du coin de la rue au bout du monde ». 

On est bien ensemble

 

 

Rentrée 2017-2018 France Culture - crédit illustration : atelier graphique de Radio France

 

France Culture, l'esprit d'ouverture.

France Culture est devenue le média incontournable de la vie des idées, des savoirs et de la création. Après une saison historique du point de vue des audiences, France Culture poursuit son développement éditorial à 360° pour saisir mieux encore son époque. 

 

Rentrée 2017-2018 France Musique - crédit illustration : atelier graphique de Radio France

 

France Musique 

France Musique, média global : 1 radio, 1 site, 1 appli mobile, 7 webradios et bientôt 1 plateforme numérique. À la pointe de la vie musicale, France Musique est le site de référence de tous les passionnés de musique classique et de son actualité.

 
Bref, France Musique vous allez LA DO RE ! 

 

 

Rentrée 2017-2018 Fip - crédit illustration : atelier graphique de Radio France

 

Fip, radio d’accompagnement et de découverte, se distingue par un éclectisme unique de choix musicaux.

Radio musicale éclectique et de qualité, avec ses sélections originales piochées dans une diversité de styles et d’époques, Fip propose un voyage musical riche en découvertes, une évasion mélodique autour du monde. Dans un environnement sans publicité, Fip revendique son caractère prescripteur et propose à ses auditeurs des artistes, des créations inédites et des rendez-vous live exceptionnels tout au long de l’année. 

Son offre trouve son prolongement dans sept webradios thématiques lancées depuis 2016 pour conforter à l'international son empreinte numérique.

 

Rentrée 2017-2018 Mouv'  - crédit illustration : atelier graphique de Radio France

 

Mouv', radio à dominante musicale hip-hop crée une relation et un lien social fort avec un public jeune et populaire.


Pour la saison 2017-2018, Mouv' continue à développer son audience particulièrement auprès des plus jeunes et sur tous les supports. L'antenne enrichit en permanence son offre pour fidéliser et surprendre ce nouveau public.

Le lancement du projet Mouv’Info en partenariat avec franceinfo permettra d’imaginer une nouvelle offre d’information à destination des jeunes.

 

LES EDITIONS RADIO FRANCE

Les Éditions Radio France publient 80 nouveautés par an : livres, CD, livres-CD, revues et hors-séries, boîtes de jeu, applis…

Elles pérennisent et transforment les programmes radiophoniques, qu’elles adaptent au format écrit ou sonore et diffusent les contenus créés par les chaînes auprès d’un public élargi.

Prolongez l’écoute ! Retrouvez le catalogue : livres, CD, applications, dvd... Toutes les éditions Radio France