Musique, mémoire et apprentissage - 13 Juin 2015

Deuxième mouvement du cycle "Musique & cerveau"
animé par Francis Eustache, Olivier Houdé et Hervé Platel
samedi 13 juin 2015 - studio 105 de la Maison de la Radio

Grand témoin : Antoine Hervé


Déroulé de la journée

09h00 : café d’Accueil

09h30 : Présentation de la journée et des intervenants

10h - 11h - Francis Eustache : La mémoire et le cerveau, des amnésies au techniques de neuroimagerie
La mémoire est une fonction complexe et mystérieuse. Aujourd’hui les sciences cognitives et les neurosciences ont « découpé » la mémoire en entités plus ou moins autonomes. Quel est le sens et les limites de ces modèles ? Y-a-t ’il une région cérébrale par type de mémoire ? Nous montrerons, à partir d’illustrations simples, comment la compréhension de la mémoire et de son fonctionnement a évolué, de l’étude des patients amnésiques jusqu’aux techniques d’imagerie cérébrale modernes.

Francis Eustache, professeur de neuropsychologie Université de Caen

11h - 11h15 : Temps de questions

11h15-11h30 : Pause

11h30 - 12h30 - Olivier Houdé : Le cerveau de l’apprentissage – qu’est-ce qu’un cerveau qui apprend bien ?
Les théories classiques de l’apprentissage chez l’enfant sont restées pendant longtemps déconnectées du cerveau. Depuis moins de 20 ans, la possibilité d’utiliser les techniques d’imagerie cérébrale chez l’enfant permet de rendre compte des variables et des mécanismes qui influent directement sur les capacités d’apprentissage dans un cerveau encore en devenir. Pour bien apprendre et raisonner, ne faut-il pas déjà savoir bien filtrer l’information ? Oublier et inhiber les informations non-pertinentes est un processus essentiel d’un apprentissage efficace. Quelles en sont les conséquences d’un point de vue des méthodes pédagogiques ? Ces points seront illustrés en lien avec des situations concrètes.

Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, membre de l’Institut Universitaire de France, directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDé), Unité CNRS

12h30 - 13h : Temps de questions

13h00  – pause déjeuner

14h30-15h30 - Hervé Platel : La mémoire musicale est-elle spéciale ?
La mémorisation de la musique est multiple, corporelle, perceptive, conceptuelle, contextuelle…Nous verrons comment ces différentes facettes de l’expression de la mémoire musicale s’intègrent bien ou mal dans les modèles de mémoire des sciences cognitives. Les études cliniques montrent que la mémoire musicale est particulièrement résistante. Comment l’expliquer ? Nous aborderons, par des exemples de travaux de neuroimagerie cérébrale et par les observations de patients, les différents arguments qui font penser que la mémoire musicale est spéciale pour notre cerveau.

Hervé Platel, professeur de neuropsychologie, membre du laboratoire "Neuropsychologie cognitive et neuro anatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" Inserm, à l'Université de Caen

15h30-15h45 - Temps de questions

15h45-16h00 - pause

16h00 - Temps de questions avec le grand témoin, le public et les intervenants

17h00 FIN

 

Vous inscrire pour assister au 2ème mouvement du cycle Musique & cerveau

 

Au programme du cycle Musique et cerveau

Le cycle Musique et cerveau

Voyage dans le cerveau musicien : 14 mars 2015

Musique et santé : 12 septembre 2015