Du cinéma pour vos oreilles

Une salle plongée dans le noir, une œuvre sonore, un son en 3 dimensions. Fermez les yeux et embarquez à la Maison de la radio pour une expérience inédite !

Résultant de la technologie et du savoir-faire des équipes de la cellule qualité et innovation de Radio France, ce nouveau rendez-vous ouvre les portes d’une écoute au-delà de l’écoute traditionnelle. Après remixage des supports en 3 dimensions, le studio 105 se transforme en scène de spatialisation sonore avec l’installation de 30 points d’écoute entourant les spectateurs grâce à la technologie Sonic Emotion...

Cette technique de mixage et de diffusion, le WFS (Wave Field Synthesis) est une technique de diffusion par holographie sonore permettant la multiplication des objets sonores dans l’espace plongeant ainsi le spectateur-auditeur au cœur du son.. C’est l’un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D lancé par l’ANR (Agence Nationale pour la Recherche) dont Radio France est partenaire.

Plongés dans le noir, les spectateurs découvrent ou redécouvrent les productions radio le temps d’une écoute en immersion totale. Au programme : concerts classiques, documentaires, films fantômes, musiques actuelles, Atelier de Création Radiophonique (ACR) et fictions…

Après le film-muet et le ciné concert, venez découvrir le cinéma juste pour vos oreilles !

Et bientôt du cinéma pour vos oreilles en direct du studio 105...

vendredi 27 janvier à 19h00 et 21h

Vingt mille lieues sous les mers

En juin 2016, l'Orchestre National de France, les comédiens et bruiteurs emmenés par France Culture, enregistraient en public l'œuvre célèbre de Jules Verne. Un véritable spectacle radiophonique, que nous vous proposons aujourd'hui de découvrir en cinéma sonore : une projection en son spatialisé qui prolonge l'évocation de l’univers fantastique de Jules Verne.

Avec l’Orchestre National de France

Musique originale et direction d'orchestre : Didier Benetti
Réalisation : Cédric Aussir
Bruitages : Sophie Bissantz et Elodie Fiat
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana

Et les comédiens

Professeur Aronnax : Gabriel Dufay
Conseil : Sylvain Levitte
Ned Land : Clément Bresson
Capitaine Nemo : Eriq Ebouaney
Copilote : Antoine Sastre

Une production France Culture


 

Informations pratiques

► une soirée par mois, à 20h30, au studio 105 de la Maison de la radio

► entrée gratuite sur réservation sur le site de la maisondelaradio.fr