Du cinéma pour vos oreilles

Une salle plongée dans le noir, une œuvre sonore, un son en 3 dimensions. Fermez les yeux et embarquez à la Maison de la radio pour une expérience inédite !

Résultant de la technologie et du savoir-faire des équipes de la cellule qualité et innovation de Radio France, ce nouveau rendez-vous ouvre les portes d’une écoute au-delà de l’écoute traditionnelle. Après remixage des supports en 3 dimensions, le studio 105 se transforme en scène de spatialisation sonore avec l’installation de 30 points d’écoute entourant les spectateurs grâce à la technologie Sonic Emotion...

Cette technique de mixage et de diffusion, le WFS (Wave Field Synthesis) est une technique de diffusion par holographie sonore permettant la multiplication des objets sonores dans l’espace plongeant ainsi le spectateur-auditeur au cœur du son.. C’est l’un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D lancé par l’ANR (Agence Nationale pour la Recherche) dont Radio France est partenaire.

Plongés dans le noir, les spectateurs découvrent ou redécouvrent les productions radio le temps d’une écoute en immersion totale. Au programme : concerts classiques, documentaires, films fantômes, musiques actuelles, Atelier de Création Radiophonique (ACR) et fictions…

Après le film-muet et le ciné concert, venez découvrir le cinéma juste pour vos oreilles !

Cinéma sonore à la Maison de la radio

Et bientôt du cinéma pour vos oreilles en direct du studio 105...

vendredi 24 février à 19h00

À ne pas croire

de Maxime Faure

Immersion dans le quotidien d’un guérisseur aux nombreux dons. Un homme libre, sans compromis. Du lundi au samedi, il soigne dans son mobil-home du Finistère Nord. On fait aussi appel à lui pour désenvoûter les maisons trop habitées… C’est un pari, celui de croire en l’invisible.

Une "Création on air" pour France Culture
Réalisation et composition : Gilles Mardirossian
Mixage : Manuel Couturier

Un mobil-home bardé de bois, ouvert de 10h à 19h. Le bruit de la ferme voisine. Un chien aboie. Le guérisseur ouvre la porte. Souriant, poignée de main ferme et regard franc. 10 ans qu’il soigne par la force de ses vibrations. 10 ans qu’il guérit des maisons à l’aide de bâtons de bois, de pierres et de fils de cuivre. 10 ans qu’il aide des âmes à passer vers l’au-delà.

À ne pas croire,
et pourquoi pas ?

Une création France Culture

 

Informations pratiques

► une soirée par mois, à 20h30, au studio 105 de la Maison de la radio

► entrée gratuite sur réservation sur le site de la maisondelaradio.fr