Du cinéma pour vos oreilles

Une salle plongée dans le noir, une œuvre sonore, un son en 3 dimensions. Fermez les yeux et embarquez à la Maison de la radio pour une expérience inédite !

Résultant de la technologie et du savoir-faire des équipes de la cellule qualité et innovation de Radio France, ce nouveau rendez-vous ouvre les portes d’une écoute au-delà de l’écoute traditionnelle. Après remixage des supports en 3 dimensions, le studio 105 se transforme en scène de spatialisation sonore avec l’installation de 30 points d’écoute entourant les spectateurs grâce à la technologie Sonic Emotion...

Cette technique de mixage et de diffusion, le WFS (Wave Field Synthesis) est une technique de diffusion par holographie sonore permettant la multiplication des objets sonores dans l’espace plongeant ainsi le spectateur-auditeur au cœur du son.. C’est l’un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D lancé par l’ANR (Agence Nationale pour la Recherche) dont Radio France est partenaire.

Plongés dans le noir, les spectateurs découvrent ou redécouvrent les productions radio le temps d’une écoute en immersion totale. Au programme : concerts classiques, documentaires, films fantômes, musiques actuelles, Atelier de Création Radiophonique (ACR) et fictions…

Après le film-muet et le ciné concert, venez découvrir le cinéma juste pour vos oreilles !

Cinéma sonore à la Maison de la radio

Et bientôt du cinéma pour vos oreilles en direct du studio 105...

 

dimanche 23 avril à 15h00

Les cigares du pharaon

Venez écouter le feuilleton radiophonique "Les cigares du pharaon" de France Culture diffusée en salle avec une projection des planches originales de la bande dessinée.

Alors qu’il vogue vers Port-Saïd en compagnie de son brave Milou, Tintin fait la rencontre de Philémon Siclone, un extravagant égyptologue parti à la recherche du tombeau du Pharaon Kih-Oskh. Ayant accepté de l’accompagner dans sa quête, Tintin va se retrouver mêlé malgré lui à un odieux trafic d’ampleur internationale. De l’Arabie aux Indes, il va devoir traverser une série d’épreuves qui vont lui faire plusieurs fois frôler la mort…

Avec les voix d'acteurs de la Comédie-Française et une musique originale enregistrée par l'Orchestre national de France.

Réalisation : Benjamin Abitan
Adaptation : Katell Guillou
Musique originale Olivier Daviaud 
Orchestratration par Didier Benetti pour l’Orchestre National de France
Bruitages : Sophie BissantzElodie Fiat
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière

Réservation sur maisondelaradio.fr

Durée de la séance, entracte et goûter compris : 3h
Tarif plein : 15 € - tarif réduit - de 13 ans : 10 €, goûter inclus

Une coproduction France CultureMoulinsart et La Comédie-française

Retrouvez les cinq épisodes sur le site franceculture.fr

 

 

Informations pratiques

► une soirée par mois, à 20h30, au studio 105 de la Maison de la radio

► entrée gratuite sur réservation sur le site de la maisondelaradio.fr