Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2018

Radio France s’engage pour la Journée internationale des droits des Femmes le 8 mars 2018

Première entreprise de l’audiovisuel public à avoir obtenu le Label Diversité le 8 février 2013, Radio France s’est fixé, parmi les quatre axes prioritaires de sa politique diversité, l’engagement d’améliorer de façon ambitieuse la politique d’égalité entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise et sur ses antennes.

La diversité à Radio France : une mission de service public

"L’amélioration de la place des femmes sur nos antennes est une priorité de la politique diversité de Radio France. Les actions mises en place par le Comité diversité depuis quelques années commencent d’ailleurs à porter leurs fruits : en 2017, les femmes représentaient 39% des personnes présentes à l’antenne (toutes catégories confondues : journalistes, chroniqueuses, productrices, invitées…) contre seulement 32% en 2016, ce qui représente une progression de 21%. L’objectif est bien sûr d’atteindre la parité afin que nos médias soient le miroir le plus sincère d’une société qui compte autant d’hommes que de femmes.

Nous veillons par ailleurs au quotidien à ce que nos chaînes ne véhiculent pas les stéréotypes sexistes qui sont le langage des violences faites aux femmes. Les « diminuer » en n’utilisant que leur prénom comme une sorte de diminutif, faire référence à elles comme « objet de consommation » qui – à partir d’un certain âge – ne pourrait plus être « sur le marché », les formules dégradantes, humiliantes ou offensantes… n’ont pas leur place sur nos chaînes qui se doivent d’être exemplaires.

Notre rôle de média de service public est de prouver à nos auditeurs qu’hommes et femmes ont tout à gagner à vivre dans un monde intelligent. C’est d’ailleurs ce qu’ils attendent et ce qu’ils nous font savoir !"

Bérénice Ravache
Présidente du Comité Diversité

 

Le médiateur de Radio France

Le médiateur de Radio France reçoit entre 2 500 et 3 000 messages par mois. Parmi ceux-ci, vos réactions, vos questions à propos de la diversité au sens large : le plus souvent, cela concerne le sexisme, plus précisément le « sexisme ordinaire ». Vous pouvez à tout moment lui adresser un message, un commentaire, une réation ou une question sur le contenu de nos antennes ou de nos sites.

Le médiateur transmet vos messages aux rédactions, aux unités de programmes et aux directions. Il vous répond également directement si nécessaire.

 

Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2018. Crédit photo : GettyImages/Erhui1979

 

8 mars : Journée internationale des droits des Femmes sur les radios de Radio France

Émissions spéciales, interviews, témoignages, rencontres et concert exceptionnel d’artistes féminines sur les antennes de France Inter, franceinfo, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Mouv'.

 

 

 

France Inter

Des invité(e)s et des reportages à retrouver tout au long de la journée dans les émissions, les tranches d'information.

 


France Bleu

 

France Bleu Loire-Océan

Des femmes de Loire-Atlantique et de Vendée sont dans tous les rendez-vous. Programmation musicale 100% filles.

France Bleu Mayenne

du lundi 5 au jeudi 8 mars, France Bleu Mayenne, se mobilise et vous propose

- un jeu contre les stéréotypes homme/femme,
- une frise chronologique interactive sur l’histoire des droits de la femme,
- ainsi que des vidéos de témoignages d'habitants de la Mayenne sur les stéréotypes homme/femme.

France Bleu

Retrouvez la série Elles ont fait l’histoire

lundi 5 mars : Marie Marvingt et Emilie du Châtelet
mardi 6 mars : Simone Veil et Marguerite Yourcenar
mercredi 7 mars : Simone de Beauvoir et Catherine de Médicis
jeudi 8 mars : Olympe de Gouges et Julie Victoire Daubié
vendredi 9 mars : Françoise Giroud et Théroigne de Méricourt


 

 

France Culture

France Culture vous propose d'aborder une journée Egalités Femmes – Hommes : sommes-nous entrés dans une nouvelle ère ?

• jeudi 8 mars

- 6h/6h30 Le réveil culturel - Tewfik Hakem Quand les femmes s’emparent du polar avec Dominique Sylvain, qui publie Les infidèles aux éditions Viviane Hamy

- 7h/9h Les Matins de France Culture - Guillaume Erner et la rédaction « Sexisme : le combat se poursuit sur internet » avec
Laurence Rossignol, ancienne ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes et sénatrice de l'Oise,
Nadia Daam, journaliste à Slate, Europe 1 et Arte,
ainsi que Cécile Daumas, rédactrice en chef adjointe, en charge des pages idées de Libération

- 8h reportage – Charlotte Lalanne
Après l’appel des femmes journalistes au Parisien

- 9h/10h La Fabrique de l’Histoire - Emmanuel Laurentin « Les majorités sexuelles » avec :
Juliette Rennes, sociologue et historienne. Ses thèmes de recherches sont liés à la sociologie du genre et aux discriminations.
Michel Bozon, Directeur de recherche à l’Ined, Directeur adjoint du GIS "Institut du genre", Membre du Comité Directeur de l’Institut Emilie du Chatelet et Chercheur associé à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux sociaux (IRIS) de l’EHESS et de l’Université Paris 13

- 12h/13h30 La grande table - Olivia Gesbert
1ère partie : Isild Le Besco, comédienne et réalisatrice. Elle publie S’aimer quand même (Grasset, mars 2018)

2ème partie : Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, auteur de Descente au cœur du mâle (Les Liens qui Libèrent, mars 2018)

13h30/14h Les Pieds sur terre - Sonia Kronlund « Séquestrées » un reportage d'Alice Milot - Réalisation : Philippe Baudouin
Chaïma, dix-neuf ans, orpheline, vit dans un foyer. En 2015, elle tombe dans un piège et se retrouve séquestrée dans un appartement d'Argenteuil transformé en hôtel de passe par Cherlie, une mère maquerelle de vingt-quatre ans.

En avril 2008, parmi d’autres, Elodie embarque à bord du Ponant en tant que membre d'équipage. Quelques jours plus tard, elle tombe aux mains de pirates Somaliens au large de la Corne de l'Afrique.

- 18h20/19h Du Grain à moudre - Hervé Gardette « La parité s’impose-t-elle par la loi ? » avec :
Virginie Martin, politologue, directrice de Think Tank Différent,
Laetitia Avia, députée de la République en Marche et Mercedes Erra, fondatrice de BETC et présidente exécutive d’Havas Worldwide,
et Pierre-Yves Gomez, économiste et docteur en gestion.

21h/22h Par les temps qui courent - Marie Richeux avec la chorégraphe Régine Chopinot pour sa performance Pacifikmeltingpot présentée du 16 au 20 mars à la MC 93 à Bobigny.

 

• vendredi 9 mars

9h/10h La Fabrique de l’Histoire - Emmanuel Laurentin
« L’actualité en histoire »
1ere partie : La 40e édition du Festival International de Films de Femmes de Créteil, le thème de cette année : l’Europe et 40 ans d’exploration du cinéma des réalisatrices sous le regard de l’Histoire, avec Jackie Buet, directrice et fondatrice du Festival International de Films de Femmes de Créteil.

2eme partie : le livre L’Europe des femmes, de Julie Le Gac, historienne, Chercheuse à l’Université Paris Nanterre, Co-auteure de « L’Europe des femmes, XVIIIème – XXIème siècles » chez Perrin.

 

 

franceinfo

franceinfo mobilise son antenne afin de vous faire vivre cette Journée des droits des Femmes, à travers une série de rendez-vous d’informations, de reportages et d’interviews. 

 

 

 
France Musique

Des compositrices tchèques à Elsa Barraine, française du 20ème siècle, des grandes héroïnes de la mythologie aux sœurs Sonia et Lisa Cat-Berro, chanteuse de jazz et saxophoniste… Les femmes « donnent le la » sur France Musique !

• jeudi 8 mars

7h/9h Musique Matin - Saskia de Ville reçoit Anne Gastinel, violoncelliste

11h/13h Allegretto - Denisa Kerschova : Allegrettova, les grandes interprètes et compositrices tchèques

14h/16h Arabesques - François-Xavier Szymczak : Les grandes héroïnes de la mythologie (9/10) : Médée (1/2)

18h/19h Open jazz - Alex Dutilh : Sonia et Lisa Cat-Berro

22h/23h Classic Club - Lionel Esparza – en public et en direct de l’hôtel Bedford (Paris 8ème)

Debora Waldman, chef d’orchestre
Violeta Cruz
, compositrice
Raquel Camarinha
, soprano

23h/00h A l’improviste - Anne Montaron
Concert de Joëlle Léandre, contrebassiste et Elise Caron, chanteuse et flûtiste.
Enregistré le 10 février 2018 Triton de Lilas

 

• du lundi 5 au vendredi 9 mars

13h/13h30 Les grands entretiens - Judith Chaine avec Teresa Berganza, mezzo-soprano.

13h30/13h55 Musicopolis - Anne-Charlotte Rémond
Elsa Barraine à Paris en 1958

 

 

 
Fip

19h/20h Club Jazzafip soirée spéciale « Jazz Au Féminin »
Fara C
, initiatrice en 1985 de la rubrique Jazz/Black Music//World Music à l’Humanité et conférencière (« Jazz - Où sont les femmes ? »), sera l’invitée du Club Jazzafip pour une programmation spéciale Jazz au Féminin.

20h/22h Live à Fip « 100% filles ou presque » - en direct du Studio 105 de la Maison de la Radio

Marie Modiano, Lucibela, la pop électro du duo HollydaysImany, la chanteuse britannique Hannah Williams et Sandra Nkaké.

La chanteuse franco-camerounaise interprétera avec le saxophoniste Thomas de Pourquery deux titres inédits issus de leur collaboration autour du projet Session Unik Adami.

Ce projet permet à un duo d’artistes d’enregistrer deux titres directement sur une machine à graver les vinyles et de vivre une expérience inédite...

 

 
Mouv'

Journée spéciale de 6h àminuit) : les animatrices de Mouv’ prennent les commandes de l’antenne : Vivi, Lincey, Lise, Emmy, Salma, Sandra, et T-Miss.

13h/13h30 - Mouv’ 13 Actu : reportage Mouv’ Inside - Yasmina Benbekaï

Rencontre avec D’ de Kabal et Eloïse Bouton à l’occasion de la diffusion cette semaine sur France Ô du documentaire Le Bruit de Nos Silences (écrit par Eloïse Bouton et co-réalisé par D' de Kabal et Adrien Benoliel). D'de Kabal, slameur, rappeur et auteur a la passion des mots et le sens de l'engagement, qu'il met aujourd'hui au service des femmes et du féminisme en brisant le silence entretenu autour du sexisme et de la domination masculine.

20h/23h – Mouv’ Live Club : Muxxa confie les platines à plusieurs Djettes de la scène Hip-Hop pour un set 100% féminin.

 

et vendredi 9 mars 6h/9h - Good Morning Cefran

Good Morning Cefran reçoit Marwa Loud, jeune chanteuse et rappeuse qui vient de signer récemment avec le label de Lartiste, Purple Money.