Journées du patrimoine 2016

Les samedi 17 et dimanche 18 septembre les Journées européennes du patrimoine fêtent leur 33ème édition et Radio France vous ouvre ses portes !

Attention : réservations obligatoires sur maisondelaradio.fr, seules les personnes munies d'un billet pourront accéder aux activités.

Le patrimoine et citoyenneté
Le thème cette année renvoie aux sources même de cette manifestation créée en 1984 : celle d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune. Le patrimoine et la citoyenneté sont deux notions dont la jonction raconte notre histoire, notre passé, mais dessine aussi notre présent et notre avenir.

Radio France ouvre en grand ses portes pour vous faire vivre une expérience unique et conviviale en famille.

La Maison de la radio vous ouvre ses portes pour les journées européennes du patrimoine, crédit photo : RF/Christophe Abramowitz

Architecture rénovée, nouveaux espaces, programmation pluridisciplinaire, la Maison de la radio est un lieu de création, de culture et de partage destiné à accueillir un public toujours plus nombreux.

Durant tout le week-end, dès 9h30 venez explorer les coulisses de la Maison de la radio, bâtiment emblématique du patrimoine parisien, et profiter d’un programme varié : concerts, visites guidées, cinéma sonore, pauses vinyles et jeu de piste.

 

Concerts / lancement de la saison musicale

Petits et grands, venez découvrir ou redécouvrir l’Auditorium et le Studio 104 de la Maison de la radio et expérimenter la qualité du « son Radio France » à travers un programme aux couleurs de l’éclectisme musical.
Au programme 8 concerts : Récital David Grimal / Igor Tchetuev, répétition publique Malher, concert Debussy, Ravel, Lekeu, Cartan, Pesson, Edgar Moreau, l'ours Paddington, ensemble baroque "La rêveuse",

Entrée gratuite - réservation obligatoire sur maisondelaradio.fr
Concerts diffusés en direct sur France Musique 

 
 

Émissions en public

Jazz sur le vif, Ocora Couleurs du Monde, la Tribune des critiques de disques et 42e rue.

 

Entrée gratuite
Réservation obligatoire sur maisondelaradio.fr
 

 

Visites guidées de la Maison de la radio

La Maison de la radio et toute son histoire se dévoilent le temps d’une visite inédite et interactive. Venez découvrir des lieux insolites en présence des équipes des antennes de Radio France : le studio des émissions de France Inter, le studio de France Culture où sont réalisées les fictions et les ateliers de la création, la salle panoramique au 22ème étage de la Tour centrale de la Maison de la radio avec une vue à 360° sur Paris.

De 9h30 à 18h20 les 17 et 18 septembre
Départ toutes les 30 min, durée 1h / Groupes de 25 personnes
Réservation obligatoire sur maisondelaradio.fr

 

Jeu de piste : à l'écoute de la Maison de la radio

Pour la 2ème édition, partez à la découverte de la Maison de la radio grâce au jeu de piste la partition cachée de la Maison de la radio. Armé d’une baguette, chassez les indices et suivez leur piste comme on suit une partition. En chemin, tapotez sur votre smartphone ou à l’aide de votre cahier d’énigmes, trouvez les objets indiqués pour transformer la Maison de la radio en instrument de musique. Les sons et les notes que vous produirez en chemin constituent les éléments de cette partition cachée.

Ouvert de 9h30 à 18h30 (dernier départ) les 17 et 18 septembre
Durée approximative 1h30 - réservé uniquement aux personnes ayant réservé une activité à la maisondelaradio.fr durant les journées du patrimoine
Livret de jeu à télécharger dès maintenant

 

Les pauses vinyles – Galerie Seine

Confortablement installés dans des transats, casques sur les oreilles, les auditeurs partagent avec un programmateur d’antenne et son invité les moments musicaux qui les ont marqués… en version vinyle. Un moment privilégié pour découvrir la face B de la radio et rencontrer les figures musicales emblématiques des chaînes. En collaboration avec la Discothèque de Radio France.

samedi 17 septembre à 13h : pause vinyles de Mouv' présentée par Issam Krimi, directeur artistique de l'événement Hip Hop Symphonique, proposé en juillet avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France
dimanche 18 septembre à 13h : pause vinyle présentée par Christian Charles avec Fip


Durée approximative 1h
Réservation obligatoire sur maisondelaradio.fr

 

Cinéma sonore – studio 105

Le dimanche 18 septembre, une journée consacrée à l’innovation et aux technologies sonores de spatialisation en 3 dimensions ! Découvrez des productions emblématiques de Radio France sur l’une des séances de cinéma sonore. Fermez-les yeux et embarquez pour une expérience inédite !

Madeleine d'entre les morts (14h), La guerre des mondes (16h), La mort de Laurie Markovitch(18h), Dracula (20h) - Durée 1h par séance
Réservation obligatoire sur maisondelaradio.fr


Et aussi à l’Agora : Set live de Zaltan et Geena - Samedi 17 septembre – 20h30

Exigence, légèreté et liberté de ton, c’est ce qui caractérise le label Antinote représenté à cette occasion par son fondateur, Zaltan, et son acolyte Geena tous les deux aux platines pour un duo exceptionnel dans l’Agora. Une performance « sur mesure » à voir et écouter.

 

Agora

Sur la place centrale de la Maison de la radio vous pourrez profiter d'un espace de restauration dans une ambiance musicale proposée par Fip tout au long du week-end.


Vous pourrez enfin profiter de l'ouverture de la Librairie-Boutique tout le week-end  pour découvrir les productions des éditions Radio France : livres, livres-CD, hors-séries, revues, CDs, boîtes de jeu.
Toutes les infos sur editions.radiofrance.fr

Informations et réservations sur maisondelaradio.fr