Journées du patrimoine 2015

Les samedi 19 et dimanche 20 septembre les Journées européennes du patrimoine fêtent leur 32ème édition.

Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir

Le thème cette année présente le processus continu de fabrication du patrimoine, trait d'union entre passé et avenir.

A cette occasion rendez-vous à la Maison de la radio !

La Maison de la radio ouverte au public les 19 et 20 septembre

Pour la première fois après l'ouverture de la Maison de la radio, Radio France vous ouvre en grand ses portes. Venez explorer les coulisses de la Maison de la radio, bâtiment emblématique du patrimoine parisien, et profiter d’un programme varié : concerts, visites guidées et jeu de piste inédit durant tout le week-end.

 

Concerts de lancement de la saison musicale

Petits et grands, venez découvrir ou redécouvrir les formations musicales de Radio France et expérimenter la qualité du « son Radio France » au travers d’un programme aux couleurs de l’éclectisme musical.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Réservation indispensable sur maisondelaradio.fr
Concerts diffusés en direct sur France Musique

 

Visites de la Maison de la radio

Des studios de radios aux grandes salles de concerts, découvrez la Maison de la radio et toute son histoire. De sa construction à sa réhabilitation, de la guerre froide aux nouvelles technologies, 50 ans d’histoire se dévoilent sous vos yeux, de manière ludique et interactive.
Des lieux insolites à découvrir lors de la visite : le studio des émissions de France Inter, le studio de France Culture où sont réalisées les fictions et les ateliers de la création, la salle panoramique au 22ème étage de la Tour centrale de la Maison de la radio avec une vue à 360° sur Paris.

De 10h à 18h les 19 et 20 septembre
Départ toutes les 20 min, durée 1h / Groupes de 20 personnes
Inscription sur place à la banque d’accueil dédiée dans le grand hall

 

 

Jeu de piste

La partition cachée de la Maison de la radio : armé d’une baguette, chassez les indices et suivez leur piste comme on suit une partition. En chemin, tapotez sur votre smartphone ou à l’aide de votre cahier ludique et trouvez les objets indiqués pour transformer la Maison de la radio en instrument de musique. Les sons et les notes que vous produirez en chemin constituent les éléments de cette partition cachée.

A partir de 10h, dernier départ à 18h, durée 1h
Inscription sur place à la banque d'accueil dédiée

Venez découvrir trois interprétations en live de cette musique inédite composée et jouée par les artistes Flavien Berger, Christophe Chassol et Jacques.

 

En avant-première le 18 septembre  :  les enfants du patrimoine

Dix parcours « découverte » de la Maison de la radio prévus dans le cadre des « Enfants du patrimoine », en lien avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de Paris.

Parcours d’une heure environ, publics scolaires (du primaire au lycée)
De 9h à 18h
Réservations sur la plateforme web du CAUE : www.caue75.fr

 

 

Les 19 et 20 septembre à partir de 10 heures, plongez dans la vie de la radio, son histoire et son architecture. Passez quand vous voulez !